6 festivals internationaux  à Montréal à ne pas manquer

6 festivals internationaux à Montréal à ne pas manquer

Vue sur le festival International de Jazz de Montréal de nuit
Trouver les festivals les plus internationaux et cosmopolites de Montréal

Sortez du circuit touristique et immergez-vous dans la culture locale en participant à ces 6 festivals internationaux à Montréal.

Montréal est considérée comme la métropole culturelle du Canada. Elle est particulièrement réputée pour sa scène artistique vibrante et ses nombreux événements. Pour les amateurs de festivals, la diversité et la qualité des événements qui s’y déroulent en font une ville idéale.

Que vous soyez passionné de musique, de danse, de cinéma ou de théâtre, Montréal offre une programmation riche et variée qui satisfait tous les goûts. En voici un aperçu avec 6 festivals internationaux à Montréal. Vivez des moments mémorables !

Festival international de jazz de Montréal

Vue sur le festival International de Jazz de Montréal de nuit

Crédit photo — Facebook

Le Festival international de jazz de Montréal est l’un des évènements les plus connus de la ville. Créé en 1980, il se déroule sur environ deux semaines à la fin du mois de juin. Les concerts ont lieu dans différents lieux tels que la place des Festivals. Mais aussi la Maison symphonique de Montréal et d’autres clubs. Très réputé, il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Si bien qu’il a remporté de nombreux prix, dont le Special Events Magazine Gala Award pour le meilleur festival du monde.

La programmation diversifiée propose non seulement du jazz traditionnel, mais aussi contemporain. Ainsi que du blues, du rock, de la musique du monde et du funk. En plus des concerts, les festivaliers peuvent profiter d’activités telles que des ateliers de musique et des conférences. Mais également des expositions, des animations de rue et bien d’autres. Des concerts gratuits en plein air sont également proposés pour permettre à tous d’accéder à la musique.

Festival Juste pour rire (Just for Laughs)

Le festival Juste pour Rire à Montréal

Wikimedia — Thesealyman

Fondé par Gilbert Rozon en 1983, le Festival Juste pour rire est devenu un prestigieux festival international de Montréal. En raison de sa renommée, il attire chaque été des milliers de spectateurs et des artistes comiques du monde entier. Avec son éventail diversifié de spectacles, le festival propose une grande variété de stylesallant du stand-up au sketch. Que ce soit en salle ou en plein air, le festival est une plateforme internationale pour les talents comiques.

En plus de mettre en avant des artistes locaux, le Festival Juste pour rire offre également une opportunité aux nouveaux talents. Les concours d’humour mettant en vedette les jeunes humoristes sont célèbres pour avoir propulsé la carrière de nombreux artistes aujourd’hui renommés. Parallèlement, le Festival Off-JFL propose une programmation alternative et underground. Le festival est aussi engagé socialement et organise des levées de fonds en faveur d’œuvres de charité et de projets communautaires.

Festival des Nuits d’Afrique

Animation au Festival des Nuits d'Afrique

Crédit photo — Facebook

Les Nuits d’Afrique sont célébrés chaque année depuis 1987. Il met en valeur la diversité et la richesse des cultures africaines et afro-caribéennes. La programmation est variée, avec des artistes renommés d’Afrique et des Caraïbes ainsi que des talents locaux. En plus des concerts en plein air, le festival propose des ateliers de danse, des expositions d’art, des projections de films et des dégustations de cuisine.

Le Festival des Nuits d’Afrique joue également un rôle important dans la promotion de la diversité culturelle et de l’inclusion. Il donne une chance aux artistes émergents de différentes communautés et favorise les échanges interculturels. D’une durée de deux semaines en juillet, cet événement constitue une véritable vitrine multiculturelle à Montréal.

Festival du Nouveau Cinéma (FNC)

Soirée du Festival du Nouveau Cinéma

Crédit photo — Facebook

Le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) est un événement cinématographique majeur annuel à Montréal et au Canada. Depuis sa fondation en 1971, il est devenu une référence internationale et attire des professionnels du cinéma, des cinéphiles et des médias du monde entier. Ce festival met en avant des films innovants, expérimentaux et indépendants. Il permet de faire connaître les réalisateurs émergents. Il propose une variété de genres tels que les longs-métrages, les courts, les documentaires, les films d’animation et les œuvres interactives.

En plus des projections, cet événement offre également de nombreuses opportunités de rencontres et d’échanges au travers d’ateliers, de séminaires et de conférences. Le FNC est reconnu pour son exploration des nouvelles technologies et des formes narratives. Il joue un rôle pionnier dans la promotion de l’art numérique, de la réalité virtuelle et de l’interactivité. Assister à ce festival est une expérience cinématographique unique à Montréal.

Festival Mode & Design de Montréal

Festival Mode et Design de Montréal

Wikimedia — Jeangagnon

Si vous êtes passionné par la mode, le design et la créativité, prévoyez de passer par ce festival international à Montréal. Cet événement annuel est l’un des plus importants concernant la mode en Amérique du Nord. Il attire des créateurs internationaux, des designers émergents, des mannequins, des artistes et des passionnés du monde entier. Depuis sa création en 2001, il est devenu un rendez-vous incontournable.

Le Festival Mode & Design a lieu au mois d’août et se déroule dans des lieux sympathiques de Montréal, tels que la Place des Festivals et le Quartier des Spectacles. Au programme, vous trouverez des défilés de mode, des expositions, des conférences, des ateliers, des installations et des performances artistiques. Chaque édition met en valeur les créations de designers locaux et internationaux pour un aperçu des tendances de la mode contemporaine. Toutefois, l’événement est ouvert au public et propose des activités gratuites pour tous.

Festival MURAL

Évènement au festival MURAL à Montréal

Crédit photo — Facebook

Le Festival MURAL à Montréal est, comme son nom le laisse entendre, dédié à l’art urbain contemporain. Depuis sa création en 2013, ce festival se déroule chaque année pendant environ 10 jours dans le quartier du Plateau-Mont-Royal. Il met en valeur la créativité artistique dans l’espace public avec d’impressionnantes fresques murales réalisées par des artistes locaux et internationaux. Vous pourrez ainsi découvrir des créations uniques qui transforment le paysage urbain et témoignent du talent des artistes.

En plus des fresques murales, le Festival propose un programme culturel varié. Vous pourrez assister à des expositions d’art contemporain, des performances artistiques, des conférences et même des projections de films. Des installations interactives vous plongent dans l’univers de l’art urbain et des ateliers artistiques permettent de participer activement à la création de fresques. Avec une programmation musicale diversifiée, allant de la musique électronique au hip-hop et au rock, le festival offre également des concerts et des DJ pour des soirées festives et conviviales.

Festival international de films Fantasia

Le Festival de films Fantasia

Crédit photo — Facebook

Le Festival international de films Fantasia est un autre festival international à Montréal dédié au 7e art. C’est l’un des plus grands festivals de films de genre en Amérique du Nord. Pendant cet événement, vous pouvez découvrir une vaste sélection de films d’horreur, fantastiques, d’anime et d’arts martiaux pour satisfaire tous les amateurs du monde entier.

En raison de sa programmation éclectique, le Festival international de films Fantasia est un rendez-vous important pour les professionnels de l’industrie. C’est une chance unique d’échanger avec ces acteurs influents et de découvrir les nouvelles perspectives offertes par le monde du cinéma.

Alors, prêt à vivre de nouvelles expériences culturelles ? Montréal ne manque de festivals internationaux. On est certain que vous en trouverez au moins un pour enrichir votre expérience culturel au Québec. N’hésitez pas à partager vos suggestions de festivals préférés dans les commentaires ci-dessous et à vivre l’expérience unique qu’offrent ces événements.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse, assoiffée de culture et de gourmandises, je peux passer des heures à la recherche d'un lieu insolite, du super cadeau artisanal à ramener ou de la petite table locale encore inconnue. Tout ça dans l'objectif de vous aider dans vos recherches avec Génération Voyage.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_altiplano_canada_07_05_24

Votre voyage - Montréal

Explorez les environs

Des aventures inoubliables
Logo altiplano
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo