7 monuments historiques à visiter à Montréal

7 monuments historiques à visiter à Montréal

Oratoire Saint-Joseph à Montréal
Trouver les plus beaux monuments de Montréal

Découvrez 7 monuments historiques de Montréal qui vous laisseront sans voix durant votre séjour dans la capitale culturelle du Canada !

Montréal regorge de monuments historiques qui côtoient des gratte-ciels contemporains et témoignent du passé fascinant de la ville. De la Maison Saint-Gabriel au moulin à vent de Pointe-Claire, en passant par un musée pas tout à fait comme les autres, la vibrante métropole du Québec pourrait bien vous surprendre… Jugez-en par vous-même avec ces 7 monuments historiques de Montréal qu’on a sélectionné pour vous. Suivez le guide et laissez-vous transporter à travers le temps !

La Maison Saint-Gabriel

Maison Saint-Gabriel à Montréal

Wikimedia — Thomas1313

La Maison Saint-Gabriel, dans le quartier de la Pointe-Saint-Charles, offre un témoignage de la vie des premiers colons français au Canada. Elle a été construite vers 1660 par François Le Ber. Puis elle fut ensuite acquise en 1668 par Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de Montréal. Tout au long de son existence, cette résidence a joué un rôle essentiel en servant à la fois de maison pour les sœurs. Mais également de lieu d’éducation pour les filles autochtones françaises.

Aujourd’hui transformée en musée, la Maison Saint-Gabriel vous invite à découvrir l’histoire de la Nouvelle-France à travers des expositions permanentes et temporaires. Profitez en prime d’une balade très agréable dans les jardins et participez à divers événements pour vous immerger dans l’histoire coloniale.

Le moulin à vent de Pointe-Claire

Moulin à vent de Pointe-Claire à Montréal

Shutterstock – Mahdid179

Le Moulin à vent de Pointe-Claire est non seulement l’emblème de la ville, mais aussi l’un des rares qui subsistent dans la province du Québec. Il a été érigé sur une bande de terre qui s’avance sur le lac Saint-Louis. Il fut construit en 1709 à la demande des sulpiciens alors seigneurs de l’île de Montréal. Sa fonction initiale était de transformer les céréales en farine pour les habitants de la région.

Il incarne à ce jour un parfait exemple d’architecture des moulins à vent en Amérique du Nord. Ainsi, il réserve une expérience immersive aux amateurs de monuments historiques de Montréal. Sa tour cylindrique coiffée d’une hélice à 4 ailes et d’un toit en bardeaux abrite plus de 300 ans d’histoire. Imprégnez-vous de son passé durant votre visite.

Le monument à Sir George-Étienne Cartier

Monument Sir George-Étienne Cartier à Montréal

Shutterstock – Felix Lipov

En quête des plus beaux monuments historiques de Montréal ? Soyez conquis par celui érigé en hommage à George-Étienne Cartier, l’un des Pères de la Confédération canadienne. Cet édifice qui compte parmi les plus imposants de la ville fut inauguré en 1919 sous une pluie torrentielle par le roi George V lui-même.

On doit cette œuvre de plus de 30 m de haut au talent du sculpteur William Hill. Pour l’admirer, rendez-vous au parc du Mont-Royal. Découvrez une terrasse dont les 4 coins sont protégés par des lions symbolisant la protection de l’Empire britannique. Au centre se dresse une colonne pyramidale, flanquée de 18 statues allégoriques en bronze. Au-delà de son importance historique, ce monument illustre la diversité culturelle qui a façonné le Canada.

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Oratoire Saint-Joseph à Montréal

Shutterstock – Meunierd

Fondé en 1904 par le bienheureux Frère André, l’Oratoire Saint-Joseph est un concentré d’histoire, de culture et d’architecture. Il s’agissait à l’origine d’une petite chapelle, transformée avec le temps en une basilique imposante, jusqu’à devenir l’une des plus grandes églises du pays. Depuis, elle attire chaque année des millions de pèlerins venus méditer et se recueillir.

La façade extérieure, de style Renaissance, offre un contraste saisissant avec l’intérieur avant-gardiste. Sans oublier les vitraux colorés, la majestueuse coupole et la crypte centenaire dédiée aux offrandes pour les guérisons attribuées à Saint-Joseph. Le site abrite également un musée qui présente l’histoire du Frère André, de l’Oratoire et de la religion au Canada. Enfin, le Jardin du Chemin de la Croix vous enchantera avec sa vue spectaculaire sur Montréal.

L’écomusée du fier monde

L'écomusée du fier monde à Montréal

Wikimedia —

L’écomusée du fier monde, installé dans l’ancien bain public Généreux, vous invite à explorer les facettes méconnues du Centre-Sud de Montréal. Ce quartier était au cœur de la révolution industrielle au Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Découvrez le quotidien des travailleurs de l’époque à travers des expositions thématiques telles que Le chantier des utopies ou encore De la forge à la mine.

Ce musée d’histoire industrielle et ouvrière propose des activités éducatives, des ateliers, des conférences, des projections de films et des événements en tout genre. Mais ce sont surtout les projets participatifs qu’il met régulièrement en place en étroite collaboration avec la population qui le démarquent des autres.

Le Centre d’exposition de la Prison des Patriotes

La Prison des Patriotes à Montréal

Shutterstock – Catherine_p

Haut lieu des monuments historiques de Montréal, la Prison des Patriotes est logée au sous-sol de l’édifice Au-Pied-du-Courant. C’est ici que furent enfermés plus de 1 300 Patriotes jugés coupables de trahison envers la Couronne Britannique entre 1837 et 1838.

L’institution muséale s’est donnée pour mission de rendre hommage à leur courage et de célébrer leur mémoire. L’exposition permanente Entre armée et insurrection vous plongera dans la Rébellion des Patriotes du Bas-Canada, où des hommes épris de liberté ont sacrifié jusqu’à leur vie pour leur idéal d’émancipation coloniale.

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à Montréal

Shutterstock – Eskystudio

Pour conclure notre sélection de monuments, direction le quartier historique du Vieux-Montréal. Édifiée au XVIIIe siècle, la chapelle de Notre-Dame-de-Bon-Secours est la plus ancienne chapelle en pierre de la ville. Ce lieu de pèlerinage très prisé atteste de son importance sur le plan culturel et religieux.

Sitôt que vous l’apercevrez, vous serez émerveillé par l’élégance de son style néo-classique, la façade ornée de colonnes et l’imposant clocher. La crypte abritant une exposition sur l’histoire de Montréal, la chapelle et Notre-Dame-de-Bon-Secours mérite aussi le coup d’œil. Mais le clou du spectacle reste la terrasse du musée d’où vous profiterez d’une vue à 360° sur le Vieux-Port et le fleuve Saint-Laurent.

Connaissiez-vous ces 7 monuments historiques de Montréal ? N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos suggestions de visites dans la métropole québécoise !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_altiplano_canada_07_05_24

Votre voyage - Montréal

Explorez les environs

Des aventures inoubliables
Logo altiplano
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo