6 activités à faire autour de Montréal

Vue aérienne du parc national du Mont-Tremblant
Trouver les meilleures expériences outdoor autour de Montréal

Envie de vous mettre au vert ? On vous propose 6 activités autour de Montréal pour découvrir la province québécoise sous un nouveau jour !

Montréal, deuxième ville la plus peuplée du Canada, est réputée pour son effervescence et son dynamisme culturel. Mais ses environs regorgent également de trésors à explorer pour échapper au tumulte de la ville. Que vous soyez en quête d’expériences authentiques, de sensations fortes ou de paysages sauvages, voici 6 activités autour de Montréal pour étancher votre soif de grands espaces.

Grimper le Mont Nixon au parc national du Mont-Tremblant

Vue aérienne du parc national du Mont-Tremblant

Shutterstock – Kit Leong

Le parc national du Mont-Tremblant, à 2 h de route de Montréal, couvre plus de 1 510 km2 parsemés de lacs, de rivières, de cascades et de forêts protégées. Il abrite une faune sauvage abondante et se prête à une multitude d’activités autour de Montréal au plus près de la nature, du canoé-kayak au ski, en passant par l’escalade et la randonnée.

Si celle du Mont-Tremblant est la plus connue, celle du Mont Nixon présente l’avantage de sortir des sentiers battus. Prévoyez 4 h pour effectuer cette boucle de 8 km de difficulté intermédiaire, pauses photos comprises. Laissez-vous transporter tout du long par la beauté des points de vue sur les Laurentides et les couleurs changeantes au gré des saisons.

Arpenter la Route des Vins du Québec

Domaine du Ridge dans la région de l'Estrie

Shutterstock – Pernelle Voyage

Au Canada, l’évasion se vit et se déguste ! Jugez-vous par vous-même en suivant la route des vins de l’Estrie. Cette région nichée à 170 km de Montréal est un véritable paradis pour les œnophiles avec plus de 40 vignobles à explorer. Elle vous emmène à la découverte de vins renommés et du savoir-faire de ceux qui les mettent à l’honneur.

Explorez les Cantons-de-l’Est, première région viticole du Québec, et leurs paysages pittoresques propices à la culture des cépages tels que le Pinot Noir, le Chardonnay et le Cabernet Franc. Dégustez des vins locaux, rencontrez des vignerons passionnés et profitez de visites libres ou guidées. C’est aussi l’occasion rêvée de découvrir les spécialités du terroir comme les fromages, les charcuteries et les produits de l’érable.

Se baigner aux chutes Waber du parc national de la Mauricie

Chutes Waber du parc national de la Mauricie, Canada

Wikimedia — Mathématicien Joyeux

Si vous recherchez des activités autour de Montréal qui sortent de l’ordinaire, vous allez adorer le parc national de la Mauricie. Situé à 2 h de voiture, il compte parmi les plus beaux endroits à visiter au Québec. Ses 530 km2 abritent des forêts denses, des vallées profondes, des sentiers pédestres et plus de 150 lacs. Parmi ces joyaux naturels, les chutes Waber hautes de 27 m méritent clairement le détour.

Combinant excursion en canoë et randonnée, l’itinéraire pour y accéder constitue un voyage à lui-seul. Une fois sur place, libre à vous de vous baigner dans les remous, vous rafraîchir sous la cascade ou vous prélasser sur les rochers aux alentours. Un conseil : allez-y en été après la fonte des neiges, où le débit de l’eau et la végétation luxuriante rendent le décor encore plus enchanteur.

Côtoyer les animaux sauvages au parc Omega

Wapiti près d'une voiture dans le parc Omega, Montebello

Shutterstock – Vincent Jiang

Laissez-vous tenter par un safari à la canadienne au parc Omega de Montebello ! Cette destination à 130 km de Montréal ravira tous les amoureux de la nature. Le temps d’un parcours audio-guidé d’environ 1 h, admirez des cerfs, des wapitis, des loups, des ours noirs et des renards en liberté. Vous pourrez même acheter des carottes au Park House pour nourrir les animaux les plus gourmands depuis votre véhicule.

Engagé dans une démarche respectueuse des espèces animales et de leur habitat naturel, le parc propose au grand public des activités éducatives pour en apprendre davantage sur la faune sauvage et sensibiliser à sa protection. Il fait aussi la part belle aux expériences incroyables à vivre au Canada en hiver en vous offrant la possibilité de sillonner les sentiers avec des chiens de traîneau.

Sillonner les îles de Boucherville à vélo

Parc national des Îles de Boucherville, Canada

Shutterstock – Natalia Natapova

En quête d’activités autour de Montréal sans devoir faire des heures de route ? Direction le parc national des Îles-de-Boucherville sur le fleuve Saint-Laurent. Le site est accessible en 30 min en voiture ou via les navettes fluviales qui relient les îles de l’archipel à Montréal en été. Il vous accueille avec des paysages spectaculaires, des marécages aux plages de sable doré, en passant par les forêts et les prairies préservées.

Côté activités, vous aurez l’embarras du choix entre la randonnée, la pêche ou encore le kayak. Entre avril et novembre, profitez des 21 km de la piste cyclable du parc national des Îles de Boucherville. Le terrain est majoritairement plat mais ne laisse aucune place à l’ennui avec ses beaux points de vue. Les cerfs de Virginie et les barrages de castors rencontrés en chemin ajouteront une note pittoresque à votre escapade.

Tester le ski de fond au parc national du Mont Saint-Bruno

Parc national du Mont Saint-Bruno en hiver, Canada

Shutterstock – Kristof Lauwers

Le parc national du Mont Saint-Bruno, l’une des 9 collines Montérégiennes, concentre le meilleur des activités autour de Montréal. Situé à seulement 15 km, il constitue une échappée parfaite durant la saison hivernale. Plus de 35 km de pistes entretenues mécaniquement sont à disposition, dont 27 km en pas classique et 8 km en pas de patin.

La station de ski offre 23 circuits accessibles aux débutants comme aux plus aguerris. Le parc propose la location d’équipements et des cours encadrés par des moniteurs expérimentés. Plus d’excuse pour ne pas vous adonner aux joies de la glisse ! Préparez-vous à vivre des sensations fortes à travers les forêts majestueuses, les lacs gelés et les collines ondulantes.

Laquelle de ces activités autour de Montréal vous tente le plus ? Dites-le-nous dans l’espace commentaires et partagez vos propres suggestions !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo