Survoler les chutes du Niagara en hélicoptère : réservations & tarifs

avatar

Vous êtes de passage à Toronto et vous souhaitez vivre votre baptême de l’air ? Voici tout ce que vous devez savoir pour survoler les chutes du Niagara en hélicoptère

Il y a des expériences à ne surtout pas rater dans une vie. Si votre budget vous le permet, survoler les chutes du Niagara en hélicoptère en fait assurément partie. Située dans l’Ontario, les célèbres chutes du Niagara forment une frontière naturelle entre les États-Unis et le Canada. Facilement accessible depuis Toronto, ces chutes gigantesques attirent chaque année plus de quinze millions de visiteurs. Pour échapper à la foule et profiter pleinement de cette merveille de la nature, l’hélicoptère est le moyen idéal.

Vous êtes prêt-e à vivre une expérience incroyable et inoubliable ? Voici tout ce que vous devez savoir pour survoler les chutes du Niagara en hélicoptère.

A lire aussi :
Visiter les chutes du Niagara : billets, tarifs, horaires
Les 14 choses incontournables à faire à Toronto

Quel vol choisir pour survoler les chutes du Niagara en hélicoptère ?

Deux sociétés locales proposent des tours pour survoler les chutes du Niagara en hélicoptère. Dans les deux cas, vous survolerez bien évidemment les chutes en elle-même, mais pas seulement ! Vous aurez également l’occasion d’apercevoir les centrales hydroélectriques Sir Adam Beck, le Rainbow Bridge, qui relie le Canada aux États-Unis, le parc Queen Victoria et la tour d’observation Skylon. Dans les deux cas, le spectacle est époustouflant. Vous vous sentirez minuscules face à ses chutes gigantesques de plus de cinquante mètres de haut. Une expérience à ne surtout pas rater !

Pour votre information, sachez que les vols stationnaires au-dessus des chutes sont interdits. Vous serez toujours en mouvement lors de votre vol.

Les itinéraires possibles pour survoler des chutes du Niagara

Au départ des chutes du Niagara

Tarifs
  • Adultes : 100 euros
  • Enfants de 3 à 12 ans : 60 euros
  • Moins de 3 ans : gratuit

Ce vol dure douze minutes et débute sur l’héliport situé au nord de Niagara Falls. Il n’est pas réalisé à heure fixe et n’est pas privatif. Vous vous rendez à l’héliport et vous attendez simplement votre tour.

Notez que seulement sept personnes peuvent monter à bord à chaque vol. Certains jours, il faut donc faire preuve de patience !

Au départ de Saint Catharines

Tarifs
  • 130 euros par personne
  • Tarif dégressif en fonction du nombre de personnes à bord
  • Pas de tarif réduit pour les enfants

Ce vol dure vingt minutes. Le départ a lieu à Saint Catharines, dans la ville de Niagara On The Lake. Pour ce survol des chutes du Niagara, vous devez réserver votre place à l’avance. Les vols ont en effet lieu à heure fixe. Dans certains cas, vous pourrez donc être seul dans l’hélicoptère !

Ce vol peut paraître plus long que celui au départ des chutes du Niagara. En réalité, il part de plus loin et le temps passé au-dessus des chutes sera le même que lors du premier vol.

A noter pour tous les vols : pensez à prendre votre passeport avec vous. Il est possible qu’un contrôle d’identité soit effectué avant l’embarquement.

Survol des chutes du Niagara en hélicoptère : dispositifs, sécurité et contraintes

Les aléas de la météo

En cas de mauvaises conditions météo, les vols ne peuvent évidemment pas avoir lieu. Vous pouvez alors demander une annulation et un remboursement ou alors opter pour un autre vol, un autre jour. C’est à vous de voir. Sachez que vous pouvez contacter la compagnie la veille de votre vol pour savoir ce qu’il en est. Pratique pour s’organiser !

Sachez que les vols sont organisés toute l’année. En revanche, en hiver, les chutes sont parfois gelées et la neige recouvre en grande partie le paysage.

Le casque audio

Un casque audio vous sera fourni avant de monter dans votre hélicoptère. Tout au long du trajet, il vous donnera des informations fort intéressantes sur les chutes du Niagara. Plusieurs langues, dont le français, sont disponibles.

Les photos pendant le survol des chutes du Niagara

Vous pouvez bien évidemment faire des photos pendant votre vol. Cependant, ce n’est pas toujours évident d’obtenir un joli rendu. Les vitres de l’hélicoptère et les vibrations rendent le résultat aléatoire.

Et la sécurité dans tout ça ?

Heureusement, la sécurité est parfaitement assurée. Toutes les consignes de sécurité vous seront clairement expliquées avant le décollage.

Un risque de vertige ?

Absolument pas ! Comme lors d’un voyage en avion, vous ne devriez pas avoir le vertige lors de votre vol en hélicoptère. Alors n’hésitez surtout pas à tenter l’expérience.

Comment réserver en ligne votre survol des chutes du Niagara en hélicoptère ?

Vous vous êtes décidés à survoler le Niagara ? Dernière étape, la réservation ! En prenant de l’avance, vous avez ainsi la priorité sur le jour et l’heure de vol souhaitée, mais aussi et surtout la certitude pour pouvoir voler durant votre séjour (sauf météo désastreuse). Pour réserver en ligne votre vol, rendez-vous sur l’organisme de votre choix.

  • Choisissez l’itinéraire et la durée
  • Cliquez sur l’offre sélectionnée (si le jour souhaité n’est pas disponible, choisissez une autre offre en indiquant les critères)
  • Pensez à indiquer le bon nombre de personnes
  • Réglez et recevez la confirmation par mail

L’avion de tourisme : l’alternative au vol en hélicoptère

Si malheureusement tous les vols en hélicoptère sont complets, vous pouvez opter pour le survol des chutes du Niagara en avion de tourisme. Certains vols sont proposés au départ de l’aérodrome de Saint Catharines. Les avions peuvent accueillir jusqu’à huit personnes et le vol dure environ trente minutes. Une alternative sympathique à l’hélicoptère !

Comment aller aux chutes du Niagara ?

Le bus

Plusieurs compagnies de bus proposent des allers-retours plusieurs fois par jour pour se rendre aux chutes du Niagara, au départ de Toronto. La ville se situe à 120 kilomètres et le trajet dure un peu moins de deux heures. Si cette solution vous convient, pensez à réserver votre place à l’avance. Comptez environ trente dollars canadiens l’aller-retour (soit environ 20€).

Des compagnies privées proposent également des visites guidées avec option survol en hélicoptère des chutes à prix réduit. c’est une bonne option si vous souhaitez être pris en charge du début à la fin de votre découverte.

La voiture

Il est facile de louer une voiture à Toronto ou à l’aéroport et de vous rendre par vous-même aux chutes du Niagara. Le trajet est parfaitement indiqué et la route très bien entretenue. En période touristique, les places de parking payant sont cependant difficiles à trouver.

Vous avez vous aussi survolé les chutes du Niagara en hélicoptère ? Partagez votre expérience en commentaire !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire