×
Mot de passe oublié ?

Antsirabe et ses attractions touristiques

Comparez et trouvez vos activités voyage
Antsirabe et ses attractions touristiques

Visite de la ville d’Antsirabe au Madagascar

Antsirabe est une destination touristique très prisée par les autochtones et les visiteurs de passage à Madagascar. Elle se trouve à 2 heures de route d’Antananarivo. Pour les habitants de la Capitale, y passer un weekend permet de visiter les attraits touristiques de la région tout en s’oxygénant.

Antsirabe possède plusieurs sites touristiques qui n’ont rien à envier à ceux des autres villes de Madagascar. Appelée aussi « ville d’eaux », c’est une belle ville-village située à environ 200 km de la capitale Malgache. La route nationale N°7 qui relie la Capitale du Sud du pays traverse cette agglomération. Les principaux atouts d’Antsirabe résident essentiellement sur les sources d’eaux chaudes qui fourmillent cette région volcanique.

Dans le centre ville, trône majestueusement un immeuble centenaire aux architectures anciennes. Il abrite le très célèbre « Hôtel des thermes ». A proximité se trouve une station thermale dotée d’un centre médical, d’une piscine et de cabines de douche. Des médecins, des kinésithérapeutes et de simples masseurs y proposent divers services. Un peu plus bas, les eaux chaudes provenant de plusieurs points de sources forment un véritable lac jonché de jacinthes d’eaux et de nénuphars. Dans les villages environnants, des geysers d’eaux minérales accueillent volontiers les touristes.

Hôtel des thermes antsirabe

Hôtel des Thermes – Crédit photo: Wikimedia – Hardscarf

Grâce à son climat très doux, les premiers missionnaires de l’église luthérienne ont élu domicile à Antsirabe. Aujourd’hui, leurs ex-habitations (de belles villas de l’époque coloniale) forment un véritable quartier résidentiel cossu et calme très plébiscité par les résidents étrangers. Dans de nombreux quartiers de la ville sont implantés d’autres bâtiments anciens ayant servi de lieu de travail à ces évangélisateurs norvégiens.

Des usines et des entreprises de notoriété nationale et internationale font la renommée d’Antsirabe. Ces unités industrielles sont les principales sources de financement de cette localité. Les produits agricoles comme les fruits et légumes des villages environnant de la ville d’eau approvisionnent les marchés de la Capitale et ceux des autres villes des provinces de la Grande Île. C’est notamment le cas pour les carottes, pommes de terre, pommes, poires et pêches.

Lac Tritriva Antsirabe

Crédit photo: Wikimedia – Bernard Gagnon

Le lac Tritriva se trouve à 15 min du centre-ville. Il représente le lieu de culte des amoureux de tous les âges. D’après la légende, un couple d’amoureux se sont jetés d’un précipite bordant ce lac lorsque leurs parents les ont interdits de se marier. Leurs cadavres ont donné la vie à deux arbres semi-aquatiques dont les troncs sont enchevêtrés, imitant la position des jeunes gens quand ils se sont suicidés. D’autres sites très attrayants comme le lac Andrakiba, l’avenue de l’Indépendance ou le parc de l’Est fourmillent de monde durant les périodes festives et les vacances.

En résumé, Antsirabe est une belle ville riche d’histoires et d’atouts touristiques. C’est le lieu de villégiature attitré de la population de la Capitale et la destination touristique incontournable des visiteurs.

Photo principale : Wikimedia – Bernard Gagnon

A voir aussi dans la rubrique Madagascar
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi