Les sommets de Sahadimy: le must des sites touristiques de l’Itasy

avatar

Explorez le Sahadimy, avec les plus belles vues sur le lac Itasy et le massif d’Ambohitraivo à Madagascar.

Sahadimy est un massif rocailleux qui surplombe le lac Itasy. Avant d’y arriver, passez d’abord par Moratsiazo à 8 km d’Ampefy ou à Ampary qui se trouve un peu plus loin (10 km). Que vous choisissez le premier ou le second village comme point de départ, vous trouverez facilement une ou plusieurs pistes montantes et tortueuses qui mènent vers les sommets du Sahadimy. Elles sont jonchées de débris de roches, les vestiges des laves des volcans d’antan.

Comment joindre les pointes de Sahadimy ?

Les sentiers qui mènent vers les sommets de Sahadimy sont montants, parfois vertigineux, mais ils réservent une belle surprise qui ne manquera pas de vous ravir. Vous allez traverser des champs au limon tellement fertile dans lesquels prolifèrent tomates, haricots ou mais. Des amas de cailloux et des gros rochers dispersés partout jaillissent des mauvaises herbes et aloes vera, ces plantes aux mille vertus qui font la réputation de Madagascar. À mi-parcours, vous allez voir le clocher d’une minuscule église datant du XIXe siècle. N’hésitez pas à visiter Ambohitraivo, le fief des descendants d’une poignée de familles.

Crète Sud de Sahadimy, Madagascar

Crédit photo: Madatana

Ambohitraivo et ses habitants

Ambohitraivo est un petit hameau d’une vingtaine de maisons au dessus desquelles trône la vieille église protestante. Les habitants si aimables et si humbles sont de braves agriculteurs. Vous trouverez dans ce petit village des montagnes des aviavy (figues sauvages) centenaires ainsi que les restes des édifications d’antan. Le gros rocher circulaire ayant servi de portail au hameau reste à sa place d’autrefois. Au milieu des habitations se trouve un tany malalaka (grande cour) qui est le lieu de réunion et de réjouissances des habitants. Au centre du tany malalaka, on voit une grossière plaque de pierre imitant les formes d’un cercle. C’est l’entrée d’un lava-bary, une cavité souterraine dans laquelle les aïeux conservaient soigneusement les grains de paddy. Ce grand trou a été taillé à la main. Un homme adulte peut se tenir debout là-dedans.

Ambohitraivo, Madagascar

Crédit photo: Madatana

Lors de votre passage à Ambohitraivo, les habitants ne manqueront pas de vous offrir en guise d’au revoir de belles tomates fraîchement cueillies ou de gros avocats à la chair crémeuse. Après ce vieux village isolé, la piste qui mène vers les cimes de Sahadimy devient de plus en plus abrupte. Au fil de la montée, vous apercevrez peu à peu le lac Itasy. Au sommet se trouve le clou du spectacle.

Les sommets de Sahadimy sont des lieux privilégiés. C’est sans nul doute le seul endroit où le lac Itasy expose ses plus beaux atours. Là-haut, les visiteurs n’ont comme compagnons qu’un parfait silence et l’air pur. Dans ces hauteurs, vous allez apercevoir sous vos pieds toute l’étendue du lac avec ses beaux rivages et ses vallées luxuriantes. Au centre de cette gigantesque nappe d’eau semblent flotter l’îlot Boisé ainsi que l’îlot de la Vierge qui est, paraît-il, le centre de Madagascar. Dans tous les côtés du lac, monticules, plaines généreuses et petits villages font signe aux touristes de passage à Sahadimy. Ce panorama unique au monde fait de ce merveilleux endroit le must des sites touristiques de l’Itasy. Les anciens disent qu’à partir de cet endroit, les flots de lumières émanant d’Antananarivo se profilent au loin. Pour vérifier, n’hésitez pas à aménager un bivouac sur les lieux. En attendant la nuit, empruntez un parapente pour survoler les eaux tranquilles du lac Itasy et en faire le tour.

Lors d’un passage au lac Itasy, ne ratez surtout pas les sommets du Sahadimy, un site exceptionnel auquel vous garderez de beaux souvenirs pour longtemps.

Crédit photo principale : VTT.mg

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée