Une boucle pour visiter tout le Sud de Madagascar

avatar

Une boucle parfaite de deux semaines pour découvrir l’Ouest et visiter le grand Sud de Madagascar !

Le Sud de Madagascar est la destination aux milles facettes incontournable aux voyageurs de passage dans l’île rouge. Sites touristiques uniques au monde et paysages aux panoramas époustouflants ne manqueront pas de vous émerveiller dans cette plus vaste région de Madagascar. Pour vous guider, voici une idée de circuit pour faire une boucle parfaite en traversant l’Ouest, le Sud-ouest et le grand Sud de la grande île en 15 jours.

Qui parle du Sud de Madagascar, laisse entendre la découverte du massif de l’Isalo et ensuite, de Toliary qui est doté de l’une des plus longues barrières de corail du monde. Cette ville du Sud de Mada abrite Ifaty, l’une des plus belles stations balnéaires de la grande île.

Pour faire une boucle parfaite dans le Sud sans revenir par les routes auxquelles vous avez passé, il faut tout d’abord aller à Antsirabe. Profitez de votre passage dans la ville d’eaux pour faire le plein d’énergie. La route risque d’être assez longue et éprouvante. Après une cure d’eau thermale,  faites cap vers l’ouest.

Pousse-pousse Antsirabe

Antsirabe – Crédit photo: Wikimedia – Bernard Gagnon

En cours de route, ne manquez pas de prendre en photos les vastes rizières de Betafo. Puis, rejoignez Miandrivazo afin de vous embarquer dans le chaland qui vous conduira au fil du fleuve Tsiribihina vers Belo sur Tsiribihina. À partir de là, vont commencer les insolites paysages de l’ouest de Madagascar. Larges bancs de sables occupent les bords de la rivière. Hérons, sarcelles, canards à bosse y élisent domicile. Dans les savanes vont défiler peu à peu, les premiers baobabs, les aires de jeux des makis.

À Morondava, une route mal entretenue emmène vers Bekopaka. Faites-y un détour pour découvrir les petits Tsingy et les grands Tsingy de Bemaraha, ces massifs de diaclases aux panoramas époustouflants qui font la réputation de Madagascar. Des circuits pédestres de différents niveaux vous permettront de traverser grandes savanes, mystérieuses grottes et forêts secondaires décorées de belles orchidées. Vous aurez aussi l’occasion de voir vivre les sifaka (lemurs catta) et les fosa (renard) en liberté. Au retour, prenez des photos souvenir de la très célèbre allée de Baobabs.

Allée des baobabs, Madagascar

Crédit photo: Wikimedia – Heinonlein

Ensuite, reprenez l’itinéraire initial vers le Sud afin de rejoindre Toliara. En cours de route, vous allez passer par Belo-sur-Mer, un petit village qui abrite le plus grand chantier de fabrication de boutres de la grande-île. À partir d’Andavadoaka commence une belle piste qui longe les magnifiques plages du canal de Mozambique. Certaines d’entre elles n’ont jamais connu les traces de l’Homme. Admirables criques, baobabs centenaires et forêts de filaos défilent à côté de la route. Ils décorent joyeusement le paysage et semblent saluer les visiteurs.

Diverses activités terrestres et nautiques vous attendent à Salary. Des épaves de navires portugais et anglais attendent votre visite dans les fonds marin. En cours de route, visitez la forêt des Mikeas, une tribu qui vit dans l’isolement complet, sans aucun contact avec la civilisation moderne. À une centaine de kilomètres de ce village, le passage des belles plages d’Ifaty vous indique que la ville de Toliara et la route bitumée est tout proche.

Pour finir la boucle, empruntez la RN7 et traversez tour à tour le massif de l’Isalo avec ses paysages identiques à ceux du Western, ses tombeaux atypiques et son incontournable parc national. C’est le principal pôle d’attraction des voyageurs de passage à Madagascar. Lors de vos escales à Fianarantsoa, Antoetra, Ambositra et Antsirabe, n’oubliez pas d’acheter les atypiques articles artisanaux issus du savoir-faire de la population locale. Bon voyage !

Crédit photo principale : Wikimedia – Heinonlein

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour nous sommes un petit groupe de 10 personnes pour un départ iminent 22 juin 2019 au 20 juillet 2019 , sans le transport Paris tana combien peu prévoir en budget pour visiter le sud de Mada, merci pour tous .

    • Kevin Ebelle

      Bonjour Patrick,

      Je vous suggère d’utiliser notre calculateur de budget afin de voir au mieux de combien vous aurez besoin pour votre périple !

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée