×
Mot de passe oublié ?

La RN7 de Madagascar : d’Antananarivo à Fianarantsoa

Comparez et trouvez vos activités voyage
La RN7 de Madagascar : d’Antananarivo à Fianarantsoa

Empruntez la route mythique de l’île, connue pour la diversité des paysages qu’elle traverse

La visite du Sud de Madagascar représente un voyage exaltant qui nous fait découvrir l’énorme richesse de cette région, peuplée d’espèces endémiques. Si vous êtes de passage dans la Grande Île, n’hésitez pas à emprunter la fameuse RN7 (Route Nationale 7) afin de vous enivrer de sites exotiques authentiques, singuliers et typiquement malgaches. Une mosaïque de paysages défile sous vos yeux et changent d’un kilomètre à une autre.

La RN7 est une route bitumée (la mieux entretenue du pays) qui relie Antananarivo, la capitale de Madagascar, à Tuléar. Cette traversée d’un millier de kilomètres passe en premier lieu par Antsirabe qui est à la fois la deuxième ville industrielle de Madagascar et le premier pourvoyeur en fruits et légumes de la capitale. Le climat y est très doux et la région recèle de nombreux sites touristiques dont l’incontournable station thermale d’Andranomafana. Au cours d’une halte, vous pouvez visiter la ville et ses grandes usines. Ne ratez pas l’ancienne gare ferroviaire et l’Hôtel des Thermes dont l’architecture rappelle l’époque coloniale. Avant de reprendre la route, relaxez-vous longuement sous les eaux chaudes.

Gare Antsirabe, Route Nationale 7 Madagascar

Gare d’Antsirabe – Wikimedia – HoneyGaLe

Poursuivez vers Ambositra, et visitez les nombreuses boutiques d’artisans qui bordent la route. Elles regorgent d’objets de décoration et de meubles confectionnés avec du bois précieux dont le légendaire palissandre et le bois de rose, qui sont les matières premières de prédilection. Les fines sculptures et les ouvrages en marqueterie font la réputation de la région. Nappes de tables, vêtements traditionnels ainsi que bandes d’étoffes aux couleurs bariolées sont fabriqués avec de la soie locale et tissés à la main.

Avant d’atteindre la prochaine agglomération, Fianarantsoa, visitez le Parc national de Ranomafana. Il recueille les richesses endémiques de l’Île Rouge, entre autres, un centre thermal et une forêt tropicale particulièrement humide entre laquelle serpentent merveilleusement de pittoresques cours d’eau. Orchidées rares, oiseaux épizootiques et lémuriens diurnes ou nocturnes sont visibles sur place.

Village Betsileo Madagascar

Un village Zafimaniry proche de Betsileo – Wikimedia – Lemurbaby

Aux alentours du fief des Betsileo, vous serez émerveillés par le spectacle de charmants hameaux aux toits de chaumes construits à proximité de rizières en escaliers. Plusieurs peintres locaux et internationaux se sont inspirés de ces tableaux pour réaliser de véritables chefs-d’œuvre. Avec ses quartiers implantés à flancs de coteaux, la ville de Fianarantsoa constitue un semblant d’esquisse d’Antananarivo, la capitale malgache. Avec leur accent chantant, les autochtones vous proposent chapeaux, nattes et paniers de toutes les tailles et sous toutes les formes confectionnés avec du jonc, des feuilles de raphias, des lianes ou d’écorce de bananiers.

Vous ne serez alors qu’à 1/3 du chemin parcouru, la route continuant ensuite vers Manakara

Avez-vous déjà emprunté la Nationale 7 au Madagascar ?

Photo principale : Wikimedia – Jean-Louis Vandevivère

A voir aussi dans la rubrique Madagascar
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi