Les attraits touristiques des environs du lac Itasy

avatar

Le lac d’Itasy est l’un des attraits du Madagascar, mais dans sa région se trouvent le lac de cratère d’Andranoratsy et le domaine de l’eucalyptus.

Itasy, le berceau des volcans des hautes terres malgaches rassemble en son sein des sites touristiques qui méritent d’être visités. Le lac de 35 km² et ses environs immédiats sont faits de paysages tantôt verdoyants, tantôt semi-arides qui ravissent l’œil. Les lacs de cratères nichés aux crêtes de montagnes décimées par les laves et les chutes d’eau qui tombent d’une hauteur de plus de 20 mètres sont tellement enivrants. Lors d’une visite dans cette région aux terres fertiles et tellement généreuses, on est transporté dans un autre monde, loin des bruits des grandes villes et de la pollution.

Les paysages exceptionnels de l’Itasy

Les paysages de la région de l’Itasy sont identiques aux clichés de cartes postales. Les vallées très fertiles restent vertes toute l’année. Aux flancs des montagnes, plantations de manioc, patates ou haricots se mêlent joyeusement aux rochers et caillasses laissées par les volcans. Quant aux pics des hauteurs environnantes, la plupart d’entre eux sont décimés. Les uns ressemblent à des grandes parterres nues tandis que d’autres imitent la forme d’une cuvette. Ce spectacle époustouflant commence avant d’arriver à Analavory à 100 km d’Antananarivo.

Le lac de cratère d’Andranoratsy

Lac Andranoratsy, Madagascar

Crédit photo: vtt.mg

Après le passage d’Analavory, empruntez la RN43 et faites 3 km. Ensuite, adonnez-vous à un trekking d’environ 1 km ou plus dans une petite piste qui mène tout droit vers le lac de cratère d’Andranoratsy.

Là-bas, le spectacle est envoûtant. Après avoir emporté avec elles les cimes d’une petite montagne, les laves ont édifié une petite cuvette avec ce qui reste. Dans cette petite cavité se trouve un point d’eau, appelé couramment lac de cratère. C’est le témoin vivant de l’éruption d’un volcan.

Le Domaine de l’eucalyptus

Chute de la Lili, Madagascar

Chute de la Lili, Madagascar – Crédit photo: Flickr – dada bob

Après, retournez vers la route nationale et continuez votre chemin. Après 4 km, vous allez trouver à droite un arbre centenaire qui reste vert toute l’année. Un panneau indicatif est pointé vers une route secondaire. Elle mène vers la chute de la Lily. À gauche se trouve une grande muraille qui enserre en son sein une destination de rêve « le Domaine de l’Eucalyptus ».

Ce site touristique réunit en son sein le lac « Mahitrondro » ainsi que toutes les infrastructures essentielles aux sites de détente qui se respectent. Hôtel-restaurant, gîtes d’hôtes, parc d’attractions et aires dédiées à diverses disciplines sportives y accueillent volontiers les visiteurs de passage à Itasy. Prenez une petite pause dans ce domaine de rêve avant d’aller à la découverte de la chute de la Lily. Vous pouvez profiter de votre pause pour pêcher dans les eaux calmes du Mahitondro ou faire du pédalo.

Crédit photo principale : Bestofmada

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire