×
Mot de passe oublié ?

Découvrir Irkoutsk, la capitale de la Sibérie orientale

Comparez et trouvez vos activités voyage
Découvrir Irkoutsk, la capitale de la Sibérie orientale

Bienvenue à Irkoutsk

La Sibérie, tout le monde l’imagine. Glaciale, aride et désertique sont les adjectifs qui qualifient le mieux l’image que l’on se fait de ce territoire hostile. Pourtant la Sibérie, ce n’est pas que ça.

Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale, est l’une des plus grandes villes du centre de la Russie. Cette ville située à 3 jours de train de Moscou, est devenue la principale halte des voyageurs du Transsibérien. Irkoutsk est idéale pour plonger au cœur de la Russie et découvrir ce que les russes appellent la perle de la Sibérie, le Lac Baïkal, à quelques heures de bus, à peine, de la ville.

Notre Dame de Kazan, Irkoutsk, Russie

Crédit photo: Wikimedia – Hons084

Le charme authentique d’Irkoutsk frappe immédiatement les voyageurs venus rendre visite au soit disant « Paris de Sibérie ». Même si la ressemblance, elle, ne frappe pas aux yeux, Irkoutsk ne manque pas pour autant d’intérêts. De nombreux édifices religieux typiques se joignent aux vieilles maisons en bois appelées « isbas » et à leurs jolies fenêtres.

En 1879, la quasi-totalité de la ville a été détruite par un incendie dévastateur, très peu d’habitations en bois ont survécu. Malgré ce drame, Irkoutsk a su renaître de ses cendres grâce à la ruée vers l’or de 1880 et de nouveaux édifices en pierre et en briques ont vu le jour.

L’histoire d’Irkoutsk ne manque pas de relief, c’est sans doute aussi pour cette raison que beaucoup de voyageurs prennent le temps de la découvrir. En 2011, à l’occasion de son 350ème anniversaire, la municipalité a su ranimer la fierté des habitants et l’intérêt touristique de la ville.

Ile Olkhon, lac Baikal, Russie

L’île d’Olkhon, située à quelques heures d’Irkoutsk – Crédit photo: Wikimedia – Iñaki LLM

Avec un nouveau centre d’information, Irkoutsk offre à ses visiteurs un meilleur accueil grâce notamment à ses musées mais aussi grâce aux nombreuses agences anglophones. Des agences anglophones qui permettent, entre autres, d’organiser un séjour sur le Lac Baïkal, qui est une halte incontournable !

Que l’on soit attiré ou non par la Sibérie, découvrir Irkoutsk est à faire au moins une fois dans sa vie. L’authenticité est le plus bel atout de la ville sans parler du charme indéniable des maisons en bois… Les traditions, les lacs, les forêts et l’atmosphère constituent à eux seuls, l’image que l’on se fait de la Sibérie. Essence même de la Russie, Irkoutsk vous surprendra !

Pour la visiter, embarquez à bord du transsibérien ou prenez un vol intérieur depuis Moscou ou Saint-Pétersbourg !

Crédit photo principale : Wikimedia – Baikalsky

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Russie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi