Les 7 choses incontournables à faire à Marie-Galante

Marie-Galante
Réservez vos visites & activités à Marie Galante

Visiter Marie-Galante lors d’un séjour en Guadeloupe : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans « L’île aux cent moulins » ?

Une excursion à Marie-Galante lors de votre séjour en Guadeloupe est un des incontournables de l’archipel. Ce petit bout de terre paradisiaque dépend de l’île de Guadeloupe, situé plus au nord, et est donc un territoire français. Mais le dépaysement est garanti sur la « Grande galette », surnom de Marie-Galante, qui vient de sa forme quasi-circulaire et de son relief si particulier ! Autrefois presque réservée aux plantations de canne à sucre, l’île présente un patrimoine artisanal et historique impressionnant mais s’avère également idéale pour profiter de la beauté de ses paysages typiquement tropicaux.

Outre ses plages splendides, ses mangroves étonnantes et ses criques invitant à la baignade, on peut s’y adonner à de nombreux loisirs différents comme la plongée, la bateau ou la randonnée.

Vous vous demandez que faire à Marie-Galante pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 8 incontournables pour visiter Marie-Galante, cet inoubliable petit bout de terre paradisiaque !

La randonnée des hauts de Capesterre

Pourquoi nous l’avons choisi: une des meilleures randonnées à faire pour ceux qui sont motivés de marcher 2h30 et qui permet surtout de bien apprécier la diversité des paysages de Marie-Galante avec la possibilité d’apercevoir l’île de la Dominique par temps clair !

Pour aller plus loin: pour les amateurs de grands espaces, les férus de marche à pied cherchant que faire à Marie-Galante, c’est l’activité la plus économique et à coup sûr une des plus intéressantes. Il y a 9 sublimes itinéraires balisés qui vous permettront de vous adonner aux joies de la randonnée pédestre.

Cette activité est une des plus prisées de l’île, et une brochure illustrée vous présentant chacun des chemins en question est accessible, dès votre arrivée sur l’île, dans les différentes zones d’arrivée des visiteurs -aérodrome ou embarcadère. Nous vous conseillons de vous munir d’une bonne quantité d’eau et de partir le matin pour profiter d’une température idéale !

Plongée au spot du « Petit Cable »

Snorkeling

Crédit photo : Unsplash – Fezbot2000

Pourquoi nous l’avons choisi: le principal endroit pour plonger se situe autour de Saint-Louis sur Marie-Galante. A proximité de la ville se situent plus de 10 spots de plongée. Le site du « Petit cable » permet aux gens ayant déjà une petite expérience de la plongée de découvrir les fonds coralliens de Marie-Galante avec la possibilité de voir de nombreuses espèces en plus des coraux et des éponges tels que des barracudas, thazards, pagres, carangues, tortues, etc.

Pour aller plus loin: il existe de nombreux sites de plongée autour de Marie-Galante. Autour de Saint-Louis on pourra notamment cité les sites des « trois ilets », de « tâche à cat », du  » vieux fort », « zelingues », etc.

Chaque site de plongée propose des alternatives par niveau avec des profondeur comprises entre 3 et 35 mètres. De quoi plonger pour débutants et confirmés.

En snorkeling (palmes et tuba), vous pourrez faire la connaissance de la faune fabuleuse peuplant les côtes de l’île. Vous pourrez découvrir des poissons multicolores, des raies et parfois, tortues de mer ; en outre, les plus motivés pourront passer divers brevets de plongée dans les clubs locaux et acquérir, ainsi, des compétences reconnues en plongée sous-marine.

Voir une compétition de boeufs tirants

Pourquoi nous l’avons choisi: les spectaculaires concours de bœufs tirant se déroulent partout sur l’île : des pistes sont aménagées à cet effet (Morne Lolo, Canada, Vanniers, Bambara, Saint-Michel,..etc.) et se déroulent tout les dimanche. Ces concours sont l’occasion de montrer le travail effectué avec les bêtes tout au long de l’année et de montrer ses qualités d’éleveur. Une très bonne occasion de s’immerger dans la culture créole.

Pour aller plus loin: de janvier à juillet ce sont de nombreuses activités culturelles qui sont organisées tous les week-end. Ne manquez pas, en plus des boeufs tirants, les combats de coqs notamment. C’est à coup sûr une attraction culturelle qui passionnera petits et grands, et sera l’occasion idéale pour déguster un acra de morue et, pourquoi pas mais toujours avec modération, les cocktails de rhum locaux comme le « ti-punch », spécialité locale reconnue internationalement !

La plage moustique

Marie galante

Crédit photo : Wikipédia – Smiley

Pourquoi nous l’avons choisi: sûrement l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Une plage assez peu fréquentée, avec de l’ombre et une bande de sable assez fine qui lui donne un caractère intimiste.

Pour aller plus loin: et sinon, que faire à Marie-Galante quand on… aime rien faire ? Partir se détendre et se dorer au soleil sur les plages de sable fin léchées par une eau turquoise qui ceinturent l’île ! Ne manquez pas:

  • La plage de Capesterre
  • Les ravissants cocotiers de l’Anse de Mays
  • La plage du bourg de Grand-Bourg

L’eau sur ces plages y est parfaitement pure et exempte de déchets, et les plages sont parfaitement entretenues sur l’île. Et pour ceux qui privilégieraient l’authenticité, de petites criques parsèment le littoral et présentent l’avantage de proposer un pur moment de tranquillité.

La distillerie de Bellevue

Pourquoi nous l’avons choisi: lorsqu’on vient visiter Marie-Galante -et les Antilles françaises en général-, un incontournable culturel s’impose au touriste de passage : la visite d’une distillerie. A Marie-Galante on visitera surtout l’étonnante distillerie de Bellevue : inaugurée en 2003, présentant une architecture pure et une caractéristique étonnante, puisqu’elle est la première distillerie antillaise complètement non-polluante.

Elle dispose d’une unité de production dernier-cri, qu’il est possible de visiter pour découvrir les méthodes de fabrication de cet alcool traditionnel. A noter que malgré le côté moderne de cette distillerie, c’était à l’origine l’une des premières distilleries de l’île (1769).

Le Château Murat

Visiter le Château Murat, Marie-Galante

Crédit photo : Shutterstock – avilledorsa

Pourquoi nous l’avons choisi: l’histoire sucrière de l’île est incontournable à Marie-Galante et pour s’immerger dans la culture de cette île, la visite du château Murat est la meilleure visite pour comprendre cet aspect culturel.

Pour aller plus loin: le Château Murat, c’est d’abord une ancienne habitation sucrière du XVIII° siècle : en fait, c’était la plus belle de l’île, et elle témoignait de l’utilisation des trois sources d’énergie propres aux distilleries traditionnelles : l’énergie animale, éolienne, puis thermique. L’architecture du moulin est une oeuvre d’art architecturale, réalisée en pierres de taille couronnées de tores en pierre.

L’immense bâtisse, tout comme le surprenant moulin à bête qui lui est accolé, est aujourd’hui abandonné mais ces ruines somptueuses sont un lieu idéal à découvrir lorsqu’on cherche que faire à Marie-Galante. Il est possible de les visiter quelle que soit la saison et sont un point d’intérêt touristique majeur pour petits et grands !

Gueule Grand Gouffre

Un des plus beaux gouffres du Monde en Guadeloupe

Crédit photo : Flickr – Remi

Pourquoi nous l’avons choisi: Véritable gouffre à ciel ouvert et endroit à visiter absolument à Marie-Galante si vous aimez faire de belles photos, le site appartient à la commune de Saint-Louis et est absolument à faire si vous venez visiter Marie-Galante. La Gueule Grand Gouffre vous réserve un paysage majestueux sur les côtes de la Grande-Terre et la Désirade lorsque le temps le permet.

Vous aurez aussi une vue vertigineuse sur un trou obscur et les vagues de l’Océan venant se jeter avec fracas contre la roche. Emportez vos appareils photos avec vous !

Comment aller à Marie-Galante ?

Lorsqu’on veut visiter Marie-Galante, il est quasi-indispensable de passer par l’aéroport de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. On trouve des vols depuis la France vers Pointe-à-Pitre tous les jours. Sans escale, le voyage durera entre 8h30 et 9h00. Les escales se font généralement à Miami ou à l’aéroport de Martinique ! D’ailleurs, vous trouverez tous les vols au meilleur prix sur notre partenaire Ulysse.

Une fois sur place, on peut prendre un bateau de la gare maritime de Bergevin sur la ligne menant à Grand-Bourg (le port principal de Marie-Galante). On vous conseille évidemment cette solution qui vous permettra de profiter, pendant les cinquante minutes que dure la traversée, d’une balade apaisante.

Vous pouvez aussi choisir la voie des airs, en utilisant, de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, un petit bimoteur pour relier l’aérodrome des Basses. Une fois sur l’île, quelques compagnies de location de voitures, situées à l’embarcadère de Grand-Bourg ou à l’aérodrome des basses, assurent la mise à disposition d’un véhicule pour vous promener librement le long des routes goudronnées qui serpentent sur cette magnifique petite île. Et pas seulement des voitures : scooters et vélos attendent également les plus téméraires !

Où loger à Marie-Galante ?

L’avantage, lorsqu’on vient visiter Marie-Galante, c’est qu’on à que l’embarras du choix entre les différents types d’hébergement : à sélectionner selon vos envies et votre budget. En plus, ce territoire français permet de… parler en français, ce qui est un avantage non négligeable pour certains !

L’île comprend de nombreux hôtels, disséminés un peu partout sur le littoral, notamment sur la côte sud. Les trois grandes villes, Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre sont évidemment les lieux ou vous trouverez le plus d’établissements, que vous pourrez d’ailleurs comparer en consultant les offres sur ce comparateur d’hôtels. Ce n’est pas tout, bien sûr, il vous est aussi possible de vous immerger dans la culture antillaise en louant une chambre dans une villa… voire la villa toute entière, à la semaine, de nombreux biens étant disponibles à toute époque de l’année ! Pour vous aider, vous pouvez lire notre article « Dans quelle ville loger à Marie-Galante ? » !

Dorénavant, vous savez comment profiter au mieux lorsque vous viendrez visiter Marie-Galante, et savourer votre séjour sur place au maximum. Mais parviendrez vous à choisir que faire à Marie-Galante et… préférerez-vous vous y rendre lors de la saison sèche ou humide ?

Carte des hôtels et logements - Guadeloupe
Plus d'inspiration
cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
2 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour.
    Très belle présentation et quelle beauté mise en avant.
    Bravo

    • avatar

      Bonjour Olivier, et merci pour votre commentaire !
      Nous sommes ravis que cet article vous plaise,

      Bonne soirée,

      Yann de l’équipe GV

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo