Dans quelle ville loger à Marie-Galante ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Marie-Galante Voir les offres

Vous allez en Guadeloupe, dans les Antilles françaises ? Direction Marie-Galante et notre sélection des meilleures villes où loger dans la plus grande île des Antilles.

Troisième plus grande île des Antilles françaises, Marie-Galante est une petite île de l’archipel des Petites Antilles, à 30 kilomètres au sud-est de Grande-Terre et de Basse-Terre, constituant principalement la Guadeloupe. Près de 11 000 personnes vivent de façon permanente sur une superficie de 158 km². L’île est surnommée « l’île aux cent moulins », ou « la grande galette » – par sa topographie -, et vit principalement de l’agriculture, de la pêche et du tourisme. Vous recherchez un endroit où loger à Marie-Galante ? En 2015, l’île disposait de 8 069 logements selon l’INSEE, dont 64 % étaient des résidences principales : voilà de quoi loger à Marie-Galante chez l’habitant, en appartement ou en maison, en auberge ou à l’hôtel !

Avec une moyenne de 27°C et une eau de mer à 28°C toute l’année, visiter et se loger à Marie-Galante pendant la saison sèche – de janvier à juin – a de quoi en attirer plus d’un voyageur. Voici notre présentation des villes où dormir à Marie-Galante.

A lire aussi :
Les 7 choses incontournables à faire à Marie-Galante
Airbnb Guadeloupe : les meilleures locations Airbnb en Guadeloupe

Grand-Bourg

Plus grande ville de l’île, Grand-Bourg est située au sud-ouest et abrite une population d’environ 5 200 habitants. C’est le chef-lieu de l’île, érigé sur un plateau vallonné dominant le littoral et une mangrove au nord. La ville est bordée par de nombreuses plages protégées par une barrière de corail. Christophe Colomb aurait accosté sur l’île en 1493, au niveau de l’Anse Ballet. Aujourd’hui, on y profite d’une atmosphère paisible, encore plus détendue qu’à Basse et Grande-Terre.

Loger à Grand-Bourg permettra de rayonner à travers tout le sud de l’île : le sentier Murat pour randonner, les plages du littoral, le domaine de l’Habitation Murat – vestiges d’une des premières sucreries de l’île – et encore la ravine de la Coulée Ouliée. Il y a peu de transports en commun : il est donc préférable de louer un scooter pour visiter l’île à son rythme. La plage de Grand-Bourg offre une belle étendue où se prélasser, mais elle est également très courue des locaux.

Trouver un hôtel à Grand-Bourg
Trouver un Airbnb à Grand-Bourg

Capesterre-de-Marie-Galante

Capesterrede-Marie-Galante, Guadeloupe

Crédit photo : Wikipedia – Smiley

Petite ville de l’île composée de 3 300 habitants environ, Capesterre est constituée des mornes de l’île, ces sites où le littoral donne à voir de grands dénivelés et d’importants surplombs.

La ville est petite, et elle se visite à pied. On trouve à proximité plusieurs établissements où loger à Capesterre, pour visiter le centre du village, le port et ses longues plages. La plage de la Feuillère est d’ailleurs incontournable : c’est l’une des plus belles plages de Guadeloupe, avec une bande de sable s’étirant sur plus d’un kilomètre. Des restaurants permettent d’y manger en ayant quasiment les pieds dans l’eau. La plage est par ailleurs un spot réputé des locaux pour faire du kite-surf et du windsurf. Dans l’intérieur des terres, partez entre les lieux-dits Desruisseaux et Gros Morne pour arpenter le Morne Constant, le point culminant de l’île (204 mètres), à quelques kilomètres de Capesterre. Ne manquez pas l’Anse Feuillard, une très belle plage de la côte Atlantique.

Trouver un hôtel à Capesterre-de-Marie-Galante
Trouver un Airbnb à Capesterre-de-Marie-Galante

Saint-Louis

Pourquoi trouver un logement où dormir à Saint-Louis ? Située au nord de la côte ouest, Saint-Louis est la plus grande ville de l’île en superficie, mais la moins peuplée avec seulement 2 500 habitants. La zone de Saint-Louis est occupée depuis de nombreux siècles, notamment par les Arawaks et les peuples Caraïbes, avant les colonisations espagnole et française. Le petit port assure les liaisons maritimes avec l’archipel guadeloupéen, on y accoste tranquillement pour mener une vie paisible. Il est incontournable de voir l’Anse Canot – l’une des plus belles plages de Guadeloupe, mais fréquentée -, la Gueule Grand Gouffre (au nord), les plages de la ville, l’Anse de Mays.

Trouver un hôtel à Saint-Louis
Trouver un Airbnb à Saint-Louis

Crédit photo principale : Koryn Scemm

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire