Traversée des Pyrénées à vélo : nos 7 étapes pour le défi d’une vie

Un cycliste qui effectue la traversée des Pyrénées à vélo

De la plage de Saint-Jean-de-Luz à Olette, découvrez notre itinéraire épique en 7 étapes sur les routes pyrénéennes du Tour de France.

La traversée des Pyrénées à vélo est un rêve pour de nombreux cyclistes. Une semaine riche en émotions, entre les paysages à couper le souffle et les dénivelés qui mettront vos mollets à rude épreuve. Nous avons réalisé ce périple de Saint-Jean-de-Luz à Olette et nous vous partageons cette expérience inoubliable, en détail et en photos.

Enfourchez votre vélo et découvrez notre itinéraire sur les routes légendaires du Tour de France, à travers cinq départements pyrénéens. Un challenge difficile et non sans plaisir, qui à chaque coup de pédale vous rapproche de la Méditerranée.

Résumé de notre traversée des Pyrénées à vélo :

Ville de départ: Saint-Jean-de-Luz
Ville d’arrivée: Olette
Cyclistes dans le groupe: 6 (voir nos conseils)
Nombre d’étapes: 7
Temps estimé: environ 45h, cela dépend de votre niveau
Nombre de km total: 790 km
Nombre de cols gravis: 26
Dénivelé positif total: 20 000 m environ

Jour 1: Saint-Jean de Luz – Larrau (117 km)

Traversée des Pyrénées à vélo, étape 1

Crédit : Generation Voyage

Cols gravis: Col de St Ignace, Puerto de Otxondo, Col d’Ispeguy, Col d’Organbidexka, Col de Burdincurutcheta

Traversée des Pyrénées, dénivelé et cols étape 1

Cette première étape est loin d’être la plus facile, avec notamment le redoutable col d’Organbidexka et ses passages à 19%. Les paysages verdoyants du Pays Basque vous accompagneront tout au long de cette journée éprouvante. À l’arrivée, nous vous recommandons de passer la nuit à l’Hotel Etchemaîté.

Préparez-vous mentalement et physiquement à cette première journée, car elle vous donnera un avant-goût des prochaines étapes. Les ascensions seront ardues, mais les descentes vous offriront des panoramas à couper le souffle et une sensation de liberté inégalée.

Jour 2: Larrau – Luz-Saint-Sauveur (143 km)

Traversée des Pyrénées à vélo, étape 2

Crédit : Generation Voyage

Cols gravis: Col de Marie-Blanque, Col d’Aubisque, Col du Soulor, Col des Bordères

Traversée des Pyrénées, dénivelé et cols étape 2

Une étape difficile depuis Larrau, avec les mythiques cols de Marie-Blanque et d’Aubisque au programme. Leur renommée vous aidera à oublier la difficulté de l’ascension. Le col du Soulor, moins connu, vous offrira une magnifique descente derrière l’Aubisque. À l’arrivée, reposez-vous à l’Hôtel Ardiden, où vous passerez deux nuits.

Profitez de cette étape pour vous immerger dans l’histoire du Tour de France et pour apprécier les panoramas exceptionnels qui s’offriront à vous. Les efforts fournis seront récompensés par la beauté des lieux et les souvenirs impérissables que vous en garderez.

Jour 3: Journée autour de Luz-Saint-Sauveur

Traversée des Pyrénées à vélo, étape 3

Crédit : Generation Voyage

Col gravis: Cirque de Troumouse, Cirque de Gavarnie, Luz-Ardiden

Cette étape « bonus » vous permettra de passer une journée tous ensemble à vélo et de découvrir les incroyables cirques de Troumouse et de Gavarnie. Malheureusement, lors de notre descente du cirque de Troumouse, nous avons dû faire face à une casse de rayon, nous obligeant à revenir sur Luz-Saint-Sauveur pour réparer la roue. Plutôt que de refaire toute la route jusqu’à Gèdre, nous avons décidé de monter Luz-Ardiden, une ascension difficile mais offrant un beau défi.

Ce jour-là, pour le membre du groupe qui conduit le lendemain, il peut faire l’ascension du Col du Tourmalet. En supprimant cette étape, vous pouvez réaliser la traversée des Pyrénées en six jours. Quoi qu’il en soit, cette journée sera l’occasion de partager des moments conviviaux et de profiter des paysages à couper le souffle des Pyrénées.

Jour 4: Luz-Saint-Sauveur – Bagnères-de-Luchon (97 km)

Traversée des Pyrénées à vélo, étape 4

Crédit : Generation Voyage

Cols gravis: Col du Tourmalet, Col d’Aspin, Col de Peyresourde

Traversée des Pyrénées, dénivelé et cols étape 4

Depuis Saint-Sauveur, préparez-vous à affronter le légendaire Tourmalet, un défi de taille pour entamer la journée. L’ascension, bien qu’exigeante, n’est pas la plus dure de la semaine. La voie Laurent Fignon vous permet de rouler sans circulation pendant une bonne partie de l’ascension. Attention, au sommet, il peut faire très froid, même en juin. Couvrez-vous bien pour la descente vers la Mongie. À l’arrivée, passez la nuit à l’Hotel Métropole.

Le Tourmalet est un col mythique, symbole du cyclisme français. Profitez de cette étape pour vous imprégner de son histoire et admirer les paysages grandioses qui s’offrent à vous. Cette étape est l’une des plus abordables de la semaine.

Jour 5: Bagnères-de-Luchon – Seix (115 km)

Traversée des Pyrénées à vélo, étape 5

Crédit : Generation Voyage

Cols gravis: Col du Portillon, Col de Menté, Col de Portet-d’Aspet, Col de la Core

Traversée des Pyrénées, dénivelé et cols étape 5

Une étape très consistante avec pas moins de 4 cols. Vous passerez devant la stèle en marbre blanc rendant hommage à Fabio Casartelli, tragiquement décédé dans la descente du col du Portet d’Aspet. Nous avons choisi Seix comme lieu d’arrivée et avons logé à l’Auberge des Deux Rivières, située un peu plus en aval de la rivière.

Cette journée sera marquée par des cols qui deviennent difficiles à franchir, la fatigue de la semaine se faisant sentir dans les cuisses. Souvenez-vous que chaque coup de pédale vous rapproche un peu plus de votre objectif et vous permet de vivre une expérience unique au cœur des Pyrénées.

Jour 6: Seix – Ax-les-Thermes (115 km)

Traversée des Pyrénées à vélo, étape 6

Crédit : Generation Voyage

Cols gravis: Col de Latrape, Col d’Agniès, Col du Port de Lers, Col de Marmare (+ col de Chioula)

Traversée des Pyrénées, dénivelé et cols étape 6

Pour notre groupe, cette étape fut la plus dure, notamment en raison d’une chute dans la descente du col de Latrape, entraînant une clavicule cassée pour l’un des membres de notre équipe. Cet incident nous rappelle que le danger est toujours présent, surtout après plusieurs jours de fatigue cumulée. Finalement, nous avons terminé l’étape à trois, tandis que deux membres du groupe ont accompagné le blessé à l’hôpital.

Un des cols était fermé, nous obligeant à faire un détour important. Ce jour-là, nous avons parcouru environ 140 km au lieu des 115 km prévus. À notre arrivée, nous avions dormi à l’Hotel le Grillon, aujourd’hui fermé. Malgré les difficultés rencontrées, on note qu’il est important de rester concentré et de profiter de chaque instant de cette incroyable aventure.

Jour 7: Ax-les-Thermes – Olette (97 km)

Traversée des Pyrénées à vélo, étape 7

Crédit : Generation Voyage

Cols gravis: Col de Pailhères, Col de Creu

Traversée des Pyrénées, dénivelé et cols étape 7

Pour cette dernière étape, la journée commence fort avec le col de Pailhères à gravir dès le premier kilomètre. Dites-vous que c’est le dernier gros col de la semaine, et donnez tout ce que vous avez pour le dompter. Initialement prévue jusqu’à Prades, nous avons choisi de nous arrêter à Olette en raison d’une circulation trop dangereuse sur la N116. L’étape se termine sur une longue descente de plus de 20 kilomètres sous une chaleur étouffante.

A l’issue de cette dernière journée, vous pourrez enfin savourer la réussite de votre traversée des Pyrénées à vélo. Vous aurez parcouru plus de 700 kilomètres au total, gravi une vingtaines de cols mythiques et vécu une expérience inoubliable. Les souvenirs et les paysages de ce périple resteront gravés dans votre mémoire, et vous pourrez être fier d’avoir relevé ce défi exceptionnel.

FAQ – Nos conseils pour votre traversée des Pyrénées à vélo

La traversée des Pyrénées à vélo est une expérience qui marque l’esprit, mais pour en profiter pleinement, il est essentiel de se préparer en conséquence. Voici quelques conseils pratiques pour réussir cette aventure cycliste.

Quelle est la meilleure période pour traverser les Pyrénées à vélo ?
La dernière semaine de juin est idéale pour éviter la foule des vacances d’été et profiter d’un temps clément. Il peut faire frais tôt le matin (nous restons en altitude) et très chaud à la mi-journée.

Combien de personnes sont recommandées pour former un groupe ?
Un groupe de six personnes est recommandé pour une expérience optimale. Cela permet d’avoir toujours un conducteur pour chaque journée, qui va transporter les affaires, assurer le ravitaillement et autres besoins en réparation. Nous avions effectué un tirage au sort sur les jours de conduite, mais en fonction des cols à gravir, arrangez-vous pour que personne ne soit lésé. Certains cols mythiques ne se font pas au volant d’une camionnette.

Dois-je louer un véhicule pour accompagner le groupe ?
Oui, il est préférable de louer un camion pour transporter les provisions, les bagages et le matériel de réparation. Un membre du groupe pourra conduire chaque jour et prendre des photos en chemin.

Comment planifier l’itinéraire ?
Établissez un itinéraire à l’avance, en privilégiant les cols les plus pittoresques et en évitant les routes fréquentées. Vous pouvez utiliser des applications comme Strava ou OpenRunner.

Quel budget prévoir pour la traversée des Pyrénées à vélo ?
Le budget total se situe entre 500 et 600€ par personne, incluant l’hébergement en demi-pension, la location du camion, l’essence, les péages et un pot commun pour la nourriture et les imprévus.

Route de cyclisme dans le Col du Tourmalet

Shutterstock – PHILIPIMAGE

Comment se préparer physiquement pour cette aventure ?
Il est recommandé de sortir au moins une (voire deux) fois par semaine pendant les 5 à 6 mois précédant la traversée des Pyrénées. Environ un mois avant, prévoyez trois sorties consécutives de 100-120 km. Testez-vous sur un col d’envergure avant le départ pour évaluer votre forme physique et vérifier le bon fonctionnement de votre vélo (pignons, braquets…). Le mont Ventoux ou bien des cols des Alpes sont similaires aux cols pyrénéens. Ces derniers sont généralement plus courts (10-15 km) mais leurs pentes ont de forts pourcentages.

Quels vêtements et équipements emporter ?
Emportez un coupe-vent pour les descentes et les matinées fraîches, ainsi que des vêtements adaptés à la pratique du vélo et aux conditions climatiques. N’oubliez pas votre casque, des lunettes de soleil, des gants et des chaussures de vélo. Pensez également à prendre de la crème solaire (vous passerez en moyenne 7 heures par jour en selle), ainsi que de la crème pour les éventuelles irritations cutanées.

Comment gérer l’alimentation pendant la traversée ?
Optez pour des hôtels en demi-pension et constituez un pot commun pour la nourriture et les boissons. Idéalement, le conducteur du camion vous suit avec des ravitaillements et en haut de chaque col une collation est conseillée (fruits, barres…). Chacun devra apporter ses propres barres énergétiques et compléments alimentaires.

Quelles précautions prendre pour éviter les problèmes de santé ou de fatigue ?
Restez fidèle à vos habitudes durant la traversée et écoutez votre corps. Adaptez-vous à vos limites et ne changez pas vos routines alimentaires ou sportives. Gardez à l’esprit que la semaine peut virer au cauchemar si vous laissez trop de forces en début de traversée.

Quels cols et étapes incontournables ne faut-il pas manquer ?
Parmi les cols les plus célèbres, ne manquez pas le Tourmalet, l’Aubisque, l’Aspin et le col de Peyresourde. L’itinéraire peut varier en fonction de vos préférences et de votre niveau, mais il est important de choisir des étapes offrant de beaux paysages et un défi sportif adapté à votre groupe. Notre étape bonus qui propose les cirques de Troumouse et de Gavarnie a été l’une des plus belles journées de la semaine.

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À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j'ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J'y réponds dans les commentaires.

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1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour,
    Très intéressant, idée de projet pour 2025. Avez-vous les traces GPX ? Quelques photos feraient plaisir également pour présenter ce projet à mes cyclos.
    Merci et bravo.
    Didier

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