Les 13 plus belles randonnées à faire dans les Vosges
Où aller marcher en montagne dans les Vosges ? Découvrez les plus belles balades et les meilleures randonnées dans les ballons des Vosges et en Alsace pour profiter des superbes points de vue et des fermes auberges typiques !
Bienvenue dans les Vosges ! Ce département de l’est de la France a pour lui de magnifiques paysages. Forêts verdoyantes, montagnes somptueuses ou grands espaces aériens… Ici, la nature change de visage en permanence au fil des saisons !
Plutôt que de vous prélasser dans l’une des villes thermales ou partir skier en station, pourquoi ne pas aller y randonner ?
Le département offre en effet de belles possibilités d’escapades pédestres. Nous vous proposons de les découvrir sans plus attendre : vous trouverez forcément votre bonheur ! Voici notre sélection des plus belles randonnées à faire dans les Vosges.
1. Le lac de Schiessrothried et le Hohneck
- Durée : environ 4h
- Distance : 12,2 km
- Dénivelé : 612 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée dans les Vosges prend place au sein du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, sur l’itinéraire de la fameuse route des Crêtes. Le parcours commence dans la station de ski du Gaschney et se poursuit jusqu’au pittoresque petit lac de Schiessrothried.
L’itinéraire vous conduira au sommet du Hohneck : vous y contemplerez toute la plaine d’Alsace et la somptueuse Forêt noire.
Le col du Schaeferthal fera quant à lui office de sentier de descente. Attention : à la montagne, le temps évolue très vite et peut surprendre les randonneurs. Prudence !
2. Les tranchées de Hartmannswillerkopf
- Durée : environ 2h
- Distance : 7,2 km
- Dénivelé : 457 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Tout près de Wattwiller, dans le Haut-Rhin, cette randonnée dans les Vosges constitue une sortie culturelle de premier plan. Le Hartmannswillerkopf (le Viel Armand dans la langue de Molière) fut un haut lieu de la Première Guerre Mondiale.
En 1915, les combats y ont causé plus de 50 000 morts… Aujourd’hui il est possible de parcourir les tranchées et les poses de tir restés intacts. L’ascension du massif débouche sur une nécropole mémorielle et permet de contempler les Alpes par temps clair… Superbe !
3. Les trois châteaux de Ribeauvillé
- Durée : environ 2h
- Distance : 7,1 km
- Dénivelé : 374 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Cet itinéraire démarre de Ribeauvillé et a pour but de visiter trois beaux châteaux de la région. Les châteaux de Girsberg, de Saint-Ulrich et du Haut-Ribeaupierre sont en effet superbes à explorer !
Le point d’orgue du parcours de cette randonnée dans les Vosges est sans conteste le Rocher Kahlfelsen. Un beau sentier fera le lien entre ces sites somptueux.
4. Le lac de Longemer et de Retournemer
- Durée : environ 4h
- Distance : 12,2 km
- Dénivelé : 582 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Ces deux lacs sont accessibles via un sentier bien ombragé qui promet de beaux paysages. Forêts de pins, cascade, montée d’une petite montagne et pause au bord de plans d’eau somptueux… le sentier promet de jolis moments en famille !
Prévoyez toutefois de bonnes chaussures et de l’eau en quantité – lors de la saison estivale – pour cette randonnée dans les Vosges.
5. Le lac de Kruth-Wildenstein
- Durée : 1h15
- Distance : 5,5 km
- Dénivelé : 147 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Faire le tour du lac de Kruth-Wildenstein est un incontournable parmi les randonnées à faire dans les Vosges. Il s’agit d’un lac artificiel situé dans la partie alsacienne du splendide massif des Vosges.
Accessible à toutes et à tous, le parcours est tout particulièrement agréable l’été lorsqu’il fait chaud. La cascade du Bockloch et les ruines du château du Schlossberg sont tout proches de cet itinéraire. N’hésitez pas à l’agrémenter en partant leur rendre visite !
6. La cascade du Hohwald et la chaume des Veaux
- Durée : environ 3h
- Distance : 10,5 km
- Dénivelé : 568 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Cette jolie boucle entre forêt et pâturages vous conduira jusqu’à une cascade impressionnante. Le balisage du sentier est particulièrement soigné : suivez-le jusqu’à la cascade du Hohwald où vous pourrez pique-niquer en toute quiétude.
L’étang de la « Chaume des Veaux » est tout proche et constituera une pause agréable et bucolique pour toute la famille.
7. La cascade et le château du Nideck
- Durée : 1h
- Distance : 4,7 km
- Dénivelé : 254 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Generation Voyage souhaitait vous présenter une randonnée dans les Vosges très typée médiévale. Commencez par vous garer à la cascade du Nideck, nichée au pied d’une falaise majestueuse.
Levez la tête : le château du Nideck se trouve au dessus ! Pour l’atteindre, empruntez un sentier bien aménagé (escaliers et mains courantes sécurisent votre progression).
Les ruines sont dans leur ensemble bien préservées et la vue sur la région est à couper le souffle. Préférez le printemps et l’automne pour profiter d’une température agréable !
8. La boucle des cascades de Tendon
- Durée : 2h
- Distance : 8 km
- Dénivelé : 318 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée dans les Vosges parcourt la forêt du massif. Au menu : sentiers forestiers, balisage impeccable et passages de torrents. Oui, l’itinéraire s’apparente parfois à une initiation au canyoning : ce circuit d’eau se parcourt plus volontiers à l’automne ou au printemps.
Le départ est donné au parking de la petite cascade entre Tendon et Le Tholy. L’itinéraire rocailleux vous conduira facilement aux cascades du coin : certaines permettent même de s’y baigner. Bonnes chaussures conseillées, jolis souvenirs assurés !
9. La randonnée des trois lacs (lac Noir, lac Blanc et lac des Truites)
- Durée : 3h30
- Distance : 12,9 km
- Dénivelé : 519 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
C’est près d’Orbey dans le Haut-Rhin que vous accéderez à cet itinéraire typiquement forestier. Ce parcours démarre au parking du lac Noir et s’avère bien abrité à l’ombre d’arbres multi-centenaires.
Balisé de jaune, vous atteindrez sans encombres le lac Blanc puis rejoindrez le GR5. Ensuite ? L’espace naturel du Gazon du Faing, fort venteux, précède le sentier escarpé jusqu’au lac des Truites.
Ces trois lacs sont très fréquentés en période estivale. Mais quel bonheur de profiter de leur fraîcheur !
10. Le col de Sapois et le Saut de la Bourrique
- Durée : moins d’1h
- Distance : 3,1 km
- Dénivelé : 116 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée dans les Vosges est située à Gerardmer. Elle vise à atteindre le Saut de la Bourrique, une chute d’eau du massif des Vosges.
Vous devrez être muni de chaussures montantes en raison des chemins rocailleux et glissants ! Du lac de Gérardmer, suivez un sentier débouchant sur un enchaînement de ponts de pierre et de passerelles en bois.
La cascade du Saut de la Bourrique précède le col de Sapois et la cascade du Mérelle dotée d’un belvédère panoramique. Ce parcours est accessible à tous et constitue l’un des plus beaux de la région !
11. La Tour de Mérelle
- Durée : 1h
- Distance : 3,4 km
- Dénivelé : 216 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Tout proche du précédent, le parcours démarre au sentier balisé de jaune du lac de Gerardmer. De petites passerelles en bois conduisent à la cascade de Chanony puis à la cascade de Mérelle.
L’observatoire de la Tour de Merelle, perché à 897 mètres, vous fera profiter d’une vue splendide sur la région. Notre conseil ? Vous y rendre en automne pour admirer les sapins blancs des Vosges arborer leurs plus belles couleurs.
12. Le panorama du lac des Corbeaux
- Durée : environ 1h
- Distance : 2,9 km
- Dénivelé : 232 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
C’est à La Bresse dans les Vosges que l’on peut effectuer cette courte boucle pédestre. Le lac des Corbeaux est un lac glaciaire de 9 hectares situé à 887 mètres d’altitude.
Pour l’atteindre, garez-vous au parking de la route des Bouchaux. Le lac est tout proche et vous pouvez accéder à un belvédère sublime surplombant ce dernier.
Le point fort de la rando ? Vous pouvez vous y baigner ! Cette randonnée dans les Vosges s’adresse à toutes et tous : tentez-là en famille !
13. La roche des Bioquets et la Tête de Grouvelin
- Durée : 2h
- Distance : 7,7 km
- Dénivelé : 293 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Ce sentier bien balisé démarre au cœur du domaine skiable de La Croix Claudé près de Gerardmer. Vous emprunterez d’ailleurs une piste verte pour atteindre le sommet de la tête de Grouvelin.
Après avoir passé l’abri de La Croix Claudé, vous prendrez la direction de la Roche des Bioquets. De beaux panoramas sur la région vous attendent sur le sentier : une table d’orientation offre de précieuses indications aux visiteurs du jour.
Le massif des Vosges s’ouvre alors à vous dans toute sa splendeur : plutôt cool, non ?