Les origines des noms de Montpellier, ses rues et ses quartiers
On se balade dans ses rues et ses quartiers… mais savons nous les origines des différents noms de Montpellier ?
Si la ville de Montpellier séduit les français et les étrangers avec son doux parfum méditerranéen, elle joue aussi de ses charmes grâce à la diversité de son environnement. En effet, chaque partie de Montpellier est dotée de sa propre personnalité : du cœur du centre historique et ses petites ruelles pittoresques à l’architecture impressionnante du quartier d’Antigone.
Dans celle que l’on surnomme aussi « la Surdouée », on aime s’y balader. Mais finalement, la connaissons-nous réellement ? Découvrez l’origine des noms de Montpellier, ses rues et ses quartiers !
Montpellier, d’où vient ton nom ?
Il est peut être difficile d’y croire, mais c’est en 985 qu’apparaît pour la première fois le nom de Montpellier ! Pour autant, l’origine de sa signification est incertaine et très discutée.
Une première explication viendrait de « Mons-Pessulus » signifiant « la montagne fermée par un verrou » . Cette appellation ferait référence aux palissades qui entouraient autrefois la ville. En effet, construite à l’origine sur une sorte de garigue remplie d’herbes sauvages, les villageois auraient décidé d’entourer leurs terres avec cette palissade et de la fermer d’un verrou. Ainsi, l’accès au bétail étranger était coupé et leurs troupeaux pouvaient paitre en paix.
L’origine du nom de Montpellier viendrait également de « Montis Puellarum », le « mont des jeunes filles » . Cette appellation flatteuse aurait deux explications. La première fait référence aux deux sœurs de Saint Fulcran qui auraient été maîtresses et donatrices de la ville. La seconde émane de la réputation de la beauté des jeunes filles de la ville. En effet, la tradition veut que « Montpellier ait les plus jolies femmes du royaume de France. Ouvrières et cadres confondues, ce sont elles qui possèdent les meilleurs ports de tête. »
D’autres étymologies ont aussi été avancées comme Mons Petrosum (colline de pierres) ou « Montis Pestellarium », (mont des pastels ou des épices) en références à la position commerciale que tenait la ville dans le commerce des épices.
Pour finir, pourquoi la surnomme t-on « la Surdouée » ? Il suffit de se rendre compte des légendes qui ont traversé ses allées. Rabelais, Paul Valéry, André Gide, l’écrivain et poète Francis Ponge ou encore le philosophe et fondateur du positivisme Auguste Comte… Autant de grands noms qui ont flâné dans ses charmantes ruelles. C’est également, de nos jours, une référence au développement express de la ville. En à peine 30 ans, Montpellier a changé de statut pour devenir la 7e ville de France !
Pourquoi appelle-t-on le centre historique de Montpellier « L’Écusson » ?
Le quartier de l’Écusson, cœur historique de la ville de Montpellier, est le garant des vestiges du passé. Une atmosphère médiévale qui pour dire, accueille encore une maison datant du XIVe siècle !
Développé sur une colline, le quartier correspond à la partie la plus ancienne de Montpellier. Les boulevards qui l’entourent sont situés aux emplacements des fossés médiévaux qui jadis bordaient la muraille principale de la ville.
Mais alors, pourquoi appelle t-on ce quartier « L’Écusson » ? En réalité, il suffit de regarder la ville sur une carte. En effet, le centre historique ressemble à un pentagone, avec son contour en forme d’écu.
D’où la place de la Comédie tient-t-elle son nom ?
Située au sud-est de l’Écusson, la place de la Comédie est devenue le cœur battant de de Montpellier. Place centrale de la ville, elle s’étend sur un ancien espace de fortifications qui aboutit à la citadelle de Montpellier et à l’esplanade Charles-de-Gaulle.
La naissance et l’origine du nom de la place de la Comédie remonte au XVIIIe siècle. En effet, c’est à cette époque que la toute première salle de spectacle de Montpellier a été créée, sous l’initiative du Duc de Richelieu. Ainsi a vu le jour le nom de place de la Comédie, comme dans d’autres grandes villes. Pour la petite anecdote, les anciens l’appelaient aussi « la place de l’œuf » à cause de sa forme ovale.
Rue de l’Ancien Courrier
Pavée de pierres blanches et entourée d’immeubles anciens rénovés, la rue de l’Ancien Courrier est un bel assortiment d’architecture traditionnelle méridionale et de modernisme.
Et d’où vient cette appellation ? A nouveau témoin du passé, le nom de cette allée de Montpellier tire son origine de l’ancien bureau des lettres. En effet, celui-ci se trouvait niché dans cette même petite rue à l’époque.
La rue de l’Aiguillerie
Située en plein cœur du centre historique, la rue de l’Aiguillerie est une des plus anciennes de la ville. Aussi l’une des plus vivantes, elle est devenue au fil des années un lieu des plus cosmopolites, avec son ambiance chaleureuse et ses nombreuses boutiques, cafés et restaurants.
Mais quelle est l’origine du nom de cette rue de Montpellier ? Elle fait tout simplement référence aux « aiguillers » qui y étaient autrefois établis. A l’heure d’aujourd’hui, le métier a bel et bien disparu mais le nom « rue de l’Aiguillerie » est resté, petit clin d’œil au passé.
La rue de la loge
Egalement située dans le centre de Montpellier, la rue de la Loge est une importante artère historique et commerciale qui permet d’accéder à la place de la Comédie en passant par les Halles Castellane et la place Jean Jaurès.
Son appellation fait référence à la construction de la grande loge des marchands par Jacques Cœur au XVe siècle. Cependant, ses origines datant du Moyen Âge lui confèrent un autre nom plus ancien et catalan : « carrieira daurada » , signifiant « rue dorée ». En effet, cette rue accueillait autrefois plusieurs orfèvres et argentiers.
La légende de Saint-Roch
La gare de Montpellier-Saint-Roch, le quartier du Nouveau Saint-Roch ou encore l’église du même nom… Une appellation bien connue de toutes celles et ceux qui ont un jour mis les pieds à Montpellier. Mais finalement, en connaissez-vous les origines ?
Ce nom qu’on retrouve tant fait tout simplement hommage au Saint Roch, patron des pèlerins, souvent représenté accompagné d’un chien. En effet, ce chrétien a marqué l’Histoire par sa grande bonté.
Originaire de Montpellier, il sillonna l’Italie qui était alors touchée par la peste, en guérissant miraculeusement les pestiférés. A son tour touché par la maladie, il décida d’aller s’isoler en forêt où il survécu grâce au chien de chasse du seigneur du voisinage qui lui apportait à manger. C’est pourquoi on le représente généralement avec un chien.
Ainsi, la cité de Montpellier est intimement liée à l’histoire de cet homme. Saviez-vous que la gare de Montpellier-Saint-Roch n’a pas toujours porté ce nom ? En effet, c’est seulement à partir de 2005 qu’elle se fait rebaptiser Saint-Roch, un énième hommage que la ville a décidé de rendre à cet homme.
D’où vient le nom du quartier Antigone ?
Conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill en 1978, le quartier d’Antigone s’étend depuis le centre commercial du Polygone jusqu’au fleuve du Lez. Sa construction s’inspire clairement du style de l’architecture de la Grèce antique.
Vous vous demandez encore quelle est l’origine du nom de ce quartier de Montpellier ? En effet, l’appellation Antigone a été choisie pour l’aspect antique et grec. Mais pourquoi pas Athéna ou même Artémis ? En réalité, le quartier a été nommé ainsi par opposition au Polygone et au style d’architecture des années 70. En effet, à ses débuts le quartier tournait le dos au centre commercial et était quasiment clos.
Le Zoo du Lunaret
Implanté dans le quartier Hôpitaux-Facultés, le Parc zoologique de Montpellier fait partie du parc de Lunaret qui comprend aussi la serre amazonienne et la réserve naturelle du Lez.
Faisant partie des cinq zoos les plus vastes de France, il doit sa gratuité à celui qui porte son nom : Henri de Lunaret. En effet, celui-ci achète en 1906 le Domaine de la Valette avec pas moins de 350 hectares. Finalement, il lègue son bien à la ville de Montpellier d’où la naissance du zoo par la suite.
Quelles est l’origine du nom du quartier de la Mosson et son stade ?
Quartier du nord-ouest de la ville, il a longtemps été appelé « la Paillade » par les Montpelliérains. Finalement, il a été volontairement rebaptisé avec l’arrivée du terminus du tramway en 2000, afin de gommer l’image un peu négative du nom de « la Paillade ».
Et pourquoi Mosson ? Cette appellation fait tout simplement référence à la Mosson, qui est un cours d’eau héraultais longeant la limite occidentale de la ville de Montpellier.
Et le quartier des Beaux-Arts ?
Aux allures de village méditerranéen, le quartier des Beaux-Arts a l’image du « village dans la ville ». Mais saviez-vous que ce qui caractérise l’histoire même du quartier, ce sont ses abattoirs ?
En effet, la fameuse place des Beaux-Arts était autrefois la place de l’Abattoir. Aujourd’hui, rien ne subsiste de cette période rouge si ce n’est la rue du Marché aux Bestiaux. Ainsi, l’appellation des Beaux-Arts tiendrait son origine de l’école de ce même nom.
Pourquoi appelle-t-on le quartier Figuerolles ainsi ?
Aujourd’hui riche de multiples identités, le quartier de Figuerolles n’était autrefois qu’un petit faubourg peuplé de paysans, isolé du reste de la ville.
Mais alors, quelle est l’origine du nom donné à ce quartier de Montpellier ? Ce faubourg très ancien tiendrait son nom d’un gros figuier que les habitants avaient l’habitude de voir aux environs d’un chemin vicinal dit la « figuairasse ».
Le Verdanson
Affluant du fleuve du Lez, le Verdanson est un ruisseau qui traverse l’arrondissement de Montpellier. Par temps d’orage, le Verdanson reste une curiosité locale. En effet, il suffit de quelques instants pour que son débit faible emplit d’un coup tout l’espace endigué qui lui est attribué.
Mais alors, quelle est l’origine du nom donné à ce ruisseau qui traverse Montpellier ? Le Verdanson fut baptisé « Merdançon » dans la langue occitane, et ce, à cause de son odeur… En effet, il servait autrefois de déversoir aux activités des tanneurs ainsi qu’aux autres activités odorantes de la ville.
Par Smolikowski Le 15/01/2023 à 20h55
Bonjour,
Je ne suis pas montpellierain, bien que mes deux grand-mères et mon père y soient nés.
Je suis intéressé par une petite rue qui porte un prénom : la rue Jean.
Dans ma famille, on prétend que c’est le prénom du grand-père de ma grand-mère paternelle, dont le nom était en fait Jean-Pierre Cassan (Casao), architecte en chef de la ville au 19ème siècle.
Par « modestie », la famille aurait que cette petite rue ne porte qu’un de ses prénoms. Avez-vous des éléments qui valident ou infirme cette historiette.
Bien cordialement
F. Smolikowski
Par Luc Le 30/08/2022 à 22h21
S’il doit y avoir une suite je serais vraiment heureux car natif de Montpellier j’ai quitté cette ville j’avais 8 ans en 1958 pour aller en Guadeloupe ou mon papa venait d’être muté (un coiffeur m’avait demandé si je n’avais pas peur et lui demandant de quoi il m’avait répondu : <<des serpents, des lions…:-))
Né au 13 rue Granier j'entendais mes parents parler de rues ou de lieux qui me reviennent aujourd'hui :
Le pont Juvénal (je me demande si ce nom vient du poète Romain), Font d'Aurelle, la statue de Louis XIV dont ma maman me faisait remarquer qu'il n'avait pas d'étriers etc…
Merci vraiment pour cet agréable travail, j'espère vous lire encore
Luc
Par Céline Le 16/07/2022 à 17h24
Belle initiative, ça me semble essentiel d’écrire, de retenir les souvenirs, les origines, les garder en mémoire. Pour ce que je viens de lire, je reste un peu sur ma faim… ça va bien pour les néo- montpelliérains, qu’en pensez- vous Fabrice Bertrand ?
Pour St Roch, sa maison natale au bas de la rue de la loge, où le 16 août, jour de son Saint, et fêté on peut visiter dans la boutique de chaussures le puits où il a rempli sa gourde avant de partir en pèlerinage.
Le quartier de la Mosson … les années 2000 l’illusion de redorer le blasons en changeant les noms… c’est le quartier de la Paillade, construit dans les années 60 sur des terres agricoles où il y avait le Domaine Mas de la Paillade où vivait Sophie Desmarest, mon père y était ouvrier agricole et labourait les vignes. Dans l’idée de changer les noms le lycée Jules Guesdes qui était nommé jusque là lycée du Mas de Tesse, car construit lui aussi sur un domaine agricole.
Et Monte Pestelario ? Nom du mont où a été fondée la ville au Moyen âge, elle a fêté ses 1000 ans en 1985, toute une année de festivités pour célébrer son Millénaire…
Pour l’histoire du quartier Figuerolles, Thierry Arcaix est intarissable
Montpellier la Surdouée, ça c’était le slogan de son Maire, Georges Freche.
Montpelliéraine, un peu chauvine, prenez autant de plaisir que moi à découvrir Montpellier, elle est Belle, elle est Magnifique ! N’hésitez pas à levez les yeux en vous promenant dans ses rues 🙂
Par NICOLAS Gilles Le 30/06/2021 à 20h17
Mais exposé très intéressant !
Par NICOLAS Gilles Le 30/06/2021 à 20h16
Et pourquoi donc s’obstine-t-on à prononcer « peulier » alors que toutes les étymologies et le français orientent vers « pèlier » ? Appliquez cette déformation à « pelle », « belle », « chapelle », etc…. Cela sonne bizarre, non ?
Par Menard Le 19/02/2021 à 15h11
Très intéressant ; très belle initiative. Merci.
J’attends avec impatience la suite.
Par Louise Le 22/02/2021 à 17h04
Bonjour Menard,
Merci pour ton retour et n’hésite pas à aller voir nos autres articles inspirations !
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage