Les 8 plus beaux lacs du Jura
Envie de piquer une tête dans l’un des magnifiques points d’eau de la « forêt de montagne » ? Voici notre sélection des plus beaux lacs du Jura !
Outre les paysages montagneux de la région, un autre élément essentiel de la beauté du Jura réside dans ses lacs. À la fois sauvages et à l’abri des regards, ils fascinent par la clarté et la profondeur mystérieuse de leur eau. L’abondance de lacs sur le site peut être expliquée en remontant à la Préhistoire. Aussi vieux que les montagnes du Jura, ils voient le jour grâce à la fonte des glaces.
Aujourd’hui, ces étendues d’eau ont leurs propres identités. S’aventurer au bord de chacun d’entre-eux est l’opportunité de se détendre en plein air, de se baigner, ou d’en faire le tour à pied ou en VTT. En effet, ces lacs plaisent autant à ceux qui aiment les contempler qu’à ceux qui préfèrent s’y baigner. Pour vous aider dans votre expédition nautique, consultez ci-dessous notre classement des 8 plus beaux lacs du Jura !
1. Le lac de Saint-Point
Sur 398 hectares, le lac de Saint-Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Considéré comme la « Riviera du Jura », il accueille sur ses berges de nombreux hôtels, villas et restaurants.
Un agréable sentier encercle le lac et offre ainsi la possibilité d’en faire le tour. Comptez environ 5h de marche pour un parcours facile de 18 km. Son eau bleu-ciel est aussi parfaite pour vous baigner ou faire du voile !
2. Les quatre lacs du Jura
Autour du Frasnois, entre Lons-le-Saunier et Les Rousses, quatre lacs préhistoriques forment aujourd’hui un paradis pour les amateurs·trices de nature et de sport.
Narlay
Classé « site Natura 2000 », le lac de Narlay atteint les 40 m de profondeur. Chargé de légendes, ce site est surtout recommandé pour se ressourcer, admirer le paysage ou se balader à pied ou en VTT. En effet, ses eaux sont dangereuses. La baignade et la navigation sont donc interdites.
Ilay
Avec ses eaux turquoises et ses falaises en arrière-plan, Ilay est un des plus beaux lacs du Jura. Effectivement, il démontre la richesse topographique du territoire français. Il se surnomme également le « lac de la Motte » car il possède une île ou motte en son centre. Le bassin est alimenté principalement par le lac du Grand Maclu, relié par un canal naturel d’environ 200 m.
Le Grand Maclu
Délimité par des prairies et des tourbières, le Grand Maclu est un lac glacière à près de 800 m d’altitude. Ce site de 21 hectares est privé car il sert à l’alimentation en eau potable de la commune de Chaux-des-Crotenay. Mais les randonnées pédestres et les balades en VTT sont possibles autour du bassin.
Le Petit Maclu
Séparé de son grand frère par une ceinture végétale, le Petit Maclu est un lac préservé classé « site Natura 2000 ». En effet, il s’agit d’un milieu écologique particulièrement riche et diversifié. La baignade est interdite mais vous pouvez tout de même admirer les nénuphars, les roseaux, les joncs ou les saules cendrés qui résident dans le lac.
3. Le lac de Vouglans
Depuis Pont-de-Poitte, le lac de Vouglans et son eau vert-émeraude est un des plus beaux lacs du Jura. C’est également un site idéal pour les activités nautiques.
Baignade, pêche, pédalo ou canoë, ce lac de barrage est un point de rendez-vous incontournable pour votre séjour au Jura. Vous avez notamment la possibilité de vous baigner aux plages de la Mercantine, de Bellecin ou de Surchauffant. Pour une visite détaillée du bassin, embarquez dans une croisière commentée sur le Louisiane.
Enfin, Vouglans peut être exploré à pied ou en VTT, avec une boucle de 6 à 13 km autour du bassin.
4. Le lac de Chalain
Chalain est le plus grand lac du Jura. Avec son eau turquoise, son patrimoine historique et ses plages, il a mille atouts à vous faire découvrir durant votre séjour.
Au bord du lac, des vestiges conservés de maisons sur pilotis se trouvent sous le niveau de l’eau. Pour les baigneurs, rendez-vous aux plages de la Pergola ou de Doucier ou bien au Parc Aquatique des Lagons, situé sur le Domaine.
5. Clairvaux-les-Lacs
Au cœur du pays des lacs et cascades du Jura, Clairvaux-les-Lacs est une superbe station touristique. Avec ses deux lacs et son environnement avoisinant, de nombreuses options d’activités de plein-air s’offrent à vous.
Les deux lacs se relient entre eux par le cours d’eau de La Raillette. Appréciés des baigneurs et des pêcheurs en été, ses eaux sont aussi propices aux sports nautiques comme la voile ou le pédalo.
6. Le lac de Bonlieu
Sur 700 m de long, Bonlieu est surtout adressé aux amoureux de balades forestières au bord de l’eau.
Depuis le belvédère de la Ronde, admirez la splendeur du lac et longez les arbres aux couleurs ardentes durant l’automne. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être croiser dans la brume l’esprit du chevalier du lac.
7. Le lac des Rousses
Au creux du Val de l’Orbe, le lac des Rousses s’élève à 1 059 m d’altitude. Il fait partie du réseau hydrographique rhénan, un cas particulier pour un lac franc-comtois.
Son bassin possède une faune riche en truite fario, en brochet, en perche ou en gardon. La base du lac propose également une aire de pique-nique aménagée de tables, un terrain de pétanque et des terrasses engazonnées.
8. Le lac de l’Abbaye
Sur la commune de Grande-Rivière, le lac de l’Abbaye doit son nom à l’abbaye dépendante de Saint-Claude bâti sur ses bords.
Le bassin est une propriété privée mais propose tout de même une plage pour se baigner l’été. Par la Belvédère du Moulin, un itinéraire de randonnée vous permet d’explorer le site à pied ou en VTT.
Après avoir fini ce guide, vous aurez en tête le tableau complet de la beauté du Jura !