14 châteaux à visiter en Île de France
Vous rêvez d’aventures de cape et d’épée ? Alors, remontez le temps dans les plus beaux châteaux à visiter en Île de France !
De style Renaissance ou classique, les châteaux à visiter autour de Paris rivalisent de magnificence. Il est vrai que les édifices luxueux et les jardins artistiques ne poursuivent qu’un seul but, celui d’époustoufler les invités. À votre tour, flânez dans ces incroyables résidences à l’ornementation fastueuse et laissez-vous enchanter par ces châteaux. De manière à découvrir davantage les coulisses de l’histoire, optez pour des visites guidées costumées lorsque celles-ci sont disponibles. Enfin, clôturez ces excursions de la plus belle des façons : par une promenade dans les parcs d’exception, au pied des châteaux. Alors parmi les châteaux à visiter en Île de France, lequel allez-vous choisir ?
1. Château de Fontainebleau
Tout d’abord, inaugurons notre sélection des châteaux à visiter en Île de France avec Fontainebleau, résidence royale par excellence. Pour preuve, il a été habité par tous les rois depuis François Ier. Notez que Napoléon Ier et Napoléon III ont également fait honneur au château.
C’est donc un voyage dans l’histoire de France qui vous attend. Pas moins de 1500 pièces et 130 hectares de parc se déploient afin d’émerveiller les visiteurs.
2. Château de Monte-Cristo
Parmi les châteaux à visiter autour de Paris, celui de Monte-Cristo vous surprendra. Il ne s’agit pas de la résidence du comte fictif, mais de son créateur Alexandre Dumas. Ce dernier le fait construire après le succès de ses romans Le Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires.
Les perles de ce château situé au Port-Marly ? Indéniablement, il s’agit du sublime salon mauresque et du petit château d’if, niché dans le parc verdoyant.
3. Château de Vincennes
Jouxtant Paris, le château de Vincennes s’est élevé au statut de demeure royale à partir du XIIe siècle avant d’être délaissé pour Versailles. Cependant, il continue à être utilisé à des fins peu réjouissantes. En effet, le donjon est transformé en prison du XVe au XIXe siècle. D’ailleurs, des prisonniers célèbres y furent enfermés. Citons en exemple le Marquis de Sade.
Lors de votre visite, vous pourrez également voir la Sainte-Chapelle et une magnifique vue sur Paris depuis la terrasse.
4. Château de Versailles
Poursuivons notre top des châteaux à visiter en Île de France avec le plus célèbre d’entre eux, Versailles. Le pavillon de chasse de Louis XIII est devenu un chef-d’œuvre architectural sous Louis XIV. Depuis sa construction, il ne cesse d’attiser la curiosité et la convoitise. Cela va sans dire qu’avec sa galerie des Glaces, sa chapelle ou encore les appartements, le château dévoile un luxe digne du Roi Soleil.
Les jardins constellés de bosquets, de bassins, de grottes, du hameau de la reine et des Trianons participent, eux aussi, au raffinement de Versailles.
5. Château de Breteuil
Partons ensuite dans la Vallée de Chevreuse pour rejoindre le château de Breteuil, l’un des châteaux à visiter autour de Paris. Vous y ferez la rencontre d’illustres personnages de l’histoire de France. Car, tout au long de votre visite, une cinquantaine de statues de cire du Musée Grévin, à l’instar de Marie-Antoinette, vous accompagnent.
Par ailleurs, les fans des contes de Perrault seront comblés. Cendrillon, la Belle au Bois dormant et bien d’autres encore narrent leurs aventures à travers des petites mises en scène.
6. Château de Vaux-le-Vicomte
Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, fait appel à Le Vau, Le Brun et Le Nôtre pour créer le château de Vaux-le-Vicomte. Vous lui trouvez un air de Versailles ? Et pour cause, il fut une source d’inspiration inépuisable pour la réalisation de Versailles.
Saviez-vous qu’à la suite d’une réception donnée à Vaux-le-Vicomte, Nicolas Fouquet fut emprisonné ? Face au luxe ostentatoire de la fête, Louis XIV évinça celui qu’il considéra désormais comme un adversaire.
7. Château Saint-Germain-en-Laye
Édifié au Moyen Âge, le château a connu des aménagements importants à la Renaissance et est devenu par la suite une résidence royale.
Mais à partir de 1682, date à laquelle Louis XIV déménagea sa cour à Versailles, il fut peu à peu abandonné.
Ce n’est que sous Napoléon III que le château regagna ses galons. Il est alors rénové en vue d’héberger un musée d’archéologie, toujours ouvert au public. Vous pourrez déambuler entre les riches collections, et prolonger votre balade dans les jardins dessinés par Le Nôtre.
8. Château de Rambouillet
Sur la liste des châteaux à visiter en Île de France, ajoutons celui de Rambouillet. Également ancienne demeure royale, ce château est aujourd’hui une résidence présidentielle. Les siècles ont, depuis le Moyen Âge, empreint les lieux. Et les styles qui se sont succédé participent au charme du château, en particulier dans le donjon, la laiterie de la reine et la chaumière aux coquillages.
De plus, notez que le parc est classé Jardins Remarquables.
9. Château de la Roche-Guyon
Bâti au Moyen Âge, ce château fut reconstruit au XVIIIe siècle. Néanmoins quelques éléments, tels que le donjon, sont conservés et intégrés à la nouvelle architecture.
Prenez votre ticket et arpentez le monument lové entre Seine et falaise. Vous pourrez admirer le logis, les terrasses soutenues par des arcades, le potager… mais aussi des éléments attestant la présence des troupes allemandes de Rommel pendant la Seconde guerre mondiale.
10. Château de Malmaison
Tout près de la capitale, Malmaison compte parmi les châteaux à visiter en Île de France. Ce petit bijou du XVIIe siècle est devenu la propriété de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Ier, en 1799. Entre 1800 et 1802, le gouvernement y installa même son siège. Joséphine de Beauharnais s’y retire après son divorce en 1809 et jusqu’à son dernier souffle.
Ne résistez pas plus longtemps et poussez les portes de cette demeure richement décorée dans le style Empire.
11. Château Blandy-les-Tours
Digne représentant des châteaux forts, celui de Blandy-les-Tours ne manque pas de panache. Cet ensemble médiéval présente son donjon, ses remparts et son logis récemment rénovés. À l’intérieur, une exposition retrace l’histoire du château pour une immersion réussie.
Vous vous sentez l’âme d’un soldat vigoureux ? Grimpez au sommet du donjon afin de contempler la vue sur la campagne.
12. Château de Maisons
Si vous cherchez des châteaux à visiter autour de Paris, celui de Maisons vous ravira. Son style classique ouvre la voix aux monuments emblématiques de l’architecture française, comme les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. Conçu par François Mansart autour de 1640, il reçoit entre ses murs de nombreuses personnalités influentes.
Bon à savoir : des visites guidées invitent à découvrir les facettes méconnues du château.
13. Château d’Écouen
Anne de Montmorency, proche de François Ier, lance la construction du château d’Écouen vers 1540. Cet ambitieux projet prend place dans un domaine de dix-neuf hectares. L’un des plus anciens châteaux à visiter en Île de France a recueilli la collection Renaissance du musée de Cluny.
Vous pouvez ainsi apercevoir moult tapisseries, sculptures, meubles, etc. d’époque Renaissance. Un petit bijou !
14. Château de Nemours
Pour conclure notre liste, Nemours possède l’un des plus remarquables châteaux à visiter en Île de France. Le bâtiment impose fièrement sa silhouette du XIIe siècle au cœur de la cité médiévale. Véritablement, il marque le paysage urbain avec son donjon et ses tours massives.
Entrez pour parcourir les salles et jetez un œil aux expositions permanentes et temporaires autour de l’art graphique.
D’autres châteaux à visiter en Île de France
Vous n’avez pas encore fait le plein de châteaux à visiter autour de Paris ? Explorez aussi :
- Le château d’Ambleville
- Château de Dourdan
- Le château d’Auvers-sur-Oise
- Château de Champs-sur-Marne
- Le château de Saint-Jean de Beauregard
- Château de Thoiry
- Le château de Villarceaux
- Château de Jossigny
- Le château de Courances
Alors, parmi les châteaux à visiter en Île de France, lequel préférez-vous ?