8 idées de visites guidées à Séville

avatar
Découvrez Séville lors d'une visite guidée

Vous cherchez à visiter les plus beaux endroits de la capitale andalouse ? Pour vous aider, voici nos huit idées de visites guidées à Séville.

Phéniciens, Carthaginois, Romains, Arabes, tous ont laissé des traces de leur passage sur le territoire de Séville, contribuant à en faire une des destinations touristiques les plus prisées. La ville forme, avec Grenade et Cordoue, la trilogie incontournable qu’il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie. Et quoi de mieux, pour être sûr de ne rien manquer, que de faire une des multiples visites guidées disponibles à Séville ?

Partons donc à la découverte de Séville, à travers 8 idées de visites guidées !

À lire aussi :
Les 11 choses incontournables à faire à Séville
Où sortir à Séville ?

Séville en quelques mots

Séville attire les visiteurs, à raison. Faire un city break dans la ville, c’est la promesse de passer des moments inoubliables avec la découverte de son passé culturel mais aussi de profiter de tout ce que l’art de vivre à l’andalouse a à offrir.

Séville c’est l’architecture mudéjar qui témoigne de toute la beauté des mélanges culturels. Ce sont aussi les azulejos, les palais somptueux, les patios pour se protéger de la chaleur, sans oublier le flamenco et la gastronomie. La ville offre tout ce qu’il faut à qui est en quête de découverte et d’exploration. Impossible de s’y tromper puisque Séville est justement le port de la découverte du nouveau monde. La ville où sont passés Christophe Colomb et Magellan. Cependant, croire que la ville n’est tournée que vers son passé serait une erreur. C’est une ville bien vivante que vous allez découvrir grâce à ces idées de visites guidées à Séville.

Visiter Séville en français

Seville, Espagne

Crédit photo: Flickr – Dani Oliver

La plupart des visites guidées à Séville peuvent se faire en français. Beaucoup d’agences de guides proposent en ligne des visites pour les francophones que ce soit pour visiter un monument incontournable ou pour découvrir un quartier. Il en va de même pour les balades à vélo et en segway où vous avez, là aussi, la possibilité de réserver un tour en français. Si certaines visites à thématiques plus pointues ne sont disponibles qu’en anglais, elles sont rares. Par exemple, celles sur le thème du flamenco ou la gastronomie existent aussi dans la langue de Molière.

Les visites historiques

L’Alcazar

Alcazar, Séville

Crédit Photo : Shutterstock / Mistervlad

Le palais royal figure dans le top des visites guidées à Séville car le faire accompagné·e·s est fortement recommandé si vous ne voulez rien manquer. Ce dernier pourra vous expliquer en détail son histoire tumultueuse.  La construction du premier château remonte au Xe siècle sous le règne du premier calife d’Al-Andalus, il a été modifié et agrandi plusieurs fois par ses successeurs avant de revenir aux mains des rois catholiques. Son style architectural mudejar, c’est à dire aux influences maures et chrétiennes, en témoigne. Détail intéressant : c’est le plus ancien palais d’Europe encore utilisé puisque le roi y séjourne lorsqu’il se trouve à Séville.

Toutes les agences touristiques proposent des visites guidées de ce lieu. Mais si vous souhaitez une thématique plus originale, certains guides proposent de découvrir le palais par le biais de la série Game Of Thrones, l’endroit servait de décor au royaume de Dorne.

La cathédrale

Cathédrale de Séville

Crédit Photo : Shutterstock / Migel

Son nom complet est cathédrale de Santa Maria de la Sede. Construite dans le style gothique, ce serait la plus grande du monde avec cette architecture et elle abrite, entre autres, le tombeau de Christophe Colomb. Tout comme le palais, il s’agit d’un bâtiment datant du royaume arabo-musulman puisqu’à l’origine c’était une mosquée. La Giralda est le dernier minaret encore debout de cette époque. Sa visite est comprise dans le billet.

En parlant de billets, réserver une visite guidée pour ce lieu vous permettra de laisser le soin aux guides d’acheter vos billets. C’est un avantage non-négligeable si vous voulez éviter les longues files d’attente. Si une visite insolite vous tente, sachez que des visites guidées des toits de l’édifice sont proposées, point de vue exceptionnel et souvenirs inoubliables garantis !

Par ailleurs, l’Alcazar comme la Cathédrale sont inclues dans le . Une solution pratique et économique pour visiter les lieux les plus touristiques de la ville.

Les visites par quartiers

 Santa-Cruz

Le quartier de Santa Cruz, idéal pour une visite guidée à Séville

Crédit photo : Shutterstock / Irina Sen

C’est le quartier historique que tout le monde visite à Séville grâce à ses monuments mondialement connus. Mais combien de touristes repartent en ayant réellement découvert ses secrets ? Peu. C’est le moment de prendre un guide qui vous fera découvrir la vie des séfarades dans l’un des plus anciens quartiers juifs d’Espagne. Vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de Carmen et d’autres personnages de fictions inspirés par l’ambiance des corrales typiques de Santa-Cruz avant de finir cette visite guidée à Séville, en beauté, par la Place d’Espagne.

 Triana

Centro Ceramica Triana, Séville

Crédit Photo : Shutterstock / Anibal Trejo

Si vous le pouvez, visitez Séville en partant à la découverte de l’artisanat local avec un guide qui vous emmènera dans les différents ateliers de Triana. C’est l’ancien quartier populaire gitan de Séville où habitent les marins et les potiers. Une visite guidée de Triana vous permettra de découvrir plus en détail la vie locale. Pas d’immenses monuments ici mais des ruelles et des petites cours, des échoppes d’artisans potiers, des maisons colorées, laissez-vous guider loin des foules de touristes…ou presque.

La Macarena et l’île de la Cartuja

La puerta de la Macarena, à admirer lors d'une visite guidée de Séville

Crédit photo : Shutterstock / lunamarina

Si vous cherchez une visite guidée à Séville hors des sentiers battus, faites un tour dans le quartier de la Macarena. Vous y découvrirez l’histoire de la Vierge la plus vénérée par les Sévillans ainsi que les remparts de la ville. Vous pourrez arpenter la rue de la Feria avec le plus ancien marché de Séville et y déguster quelques tapas loin des foules. Certains guides poussent la visite jusqu’à l’île de la Cartuja où le monastère, de style gothique et mudéjar, a été  reconverti en centre d’art contemporain lors de l’exposition universelle de 1992.

Autour du flamenco

Les Sévillanes, habillées en tenue traditionnelle lors de la Feria d'Abril

Crédit photo : Shutterstock / Carlos Amarillo

Impossible de passer à côté de cette danse et des fameuses sevillanas ! Beaucoup de visites guidées à Séville proposent un parcours autour de cette danse apparue au XVIIIe siècle. Son origine reste mystérieuse même si la musique flamenca était traditionnellement jouée et dansée par les populations gitanes de la ville. On retrouve dans le flamenco des influences arabes et juives, témoins de l’incroyable richesse culturelle de l’Andalousie.

Aujourd’hui, le flamenco est classé au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2010. Les parcours guidés se font généralement en soirée pour finir dans un tablao flamenco où vous assisterez à un spectacle.

Les visites gratuites de Séville

La Porte du Pardon, lieu privilégié pour une visite guidée de Séville

Crédit photo : Shutterstock / Alexandre Rotenberg

Vous cherchez une visite gratuite à Séville ? Avec les plateformes de tours et activités, vous avez la possibilité de réserver une visite gratuite de la capitale andalouse. Une telle visite sera axée sur la riche histoire de la ville. Elle vous fera découvrir plusieurs points d’intérêt de la ville, tels que la Cathédrale, la Giralda, les ruelles de Santa Cruz ou encore la porte du Pardon.

Petit point positif, la visite gratuite se fait en français. L’assurance de profiter de la visite sans incompréhension.

Les visites gastronomiques

Tapas

Crédit photo : Shutterstock / MisterStock

Que pensez-vous d’une visite guidée à Séville où la principale activité sera de déguster ? De nombreux guides proposent des circuits de 3h pour vous faire découvrir les merveilles de la gastronomie locale. Évidemment, il est fortement conseillé d’arriver le ventre vide car vous allez découvrir fromages, vins, tapas, poissons, jambons, pâtisseries et plein d’autres bonnes choses encore. Et tout cela en vous baladant dans la ville. Car les guides ont à cœur de faire des arrêts dans des lieux différents.

Les différentes manières de visiter Séville

Avec le développement massif du tourisme, tous les moyens sont ainsi bons pour découvrir une ville. Séville ne déroge pas à la règle, voici les différents transports entre lesquels vous pouvez opter.

À pied

Faire une visite guidée de Séville, à pied

Crédit photo : Shutterstock / s4svisuals

C’est le moyen le plus traditionnel et le plus répandu lors des visites guidées à Séville. Les principaux monuments à voir sont concentrés dans Santa-Cruz et les autres quartiers comme Triana, la Macarena sont très facilement accessibles. C’est aussi la meilleure façon de découvrir Séville. Vous pourrez prendre le temps de flâner, observer plus attentivement un détail, peut-être vous poser un temps pour mieux apprécier l’ambiance qui règne dans ces ruelles chargées d’histoire.

À vélo

Faire une visite guidée de Séville, à vélo

Crédit photo : Flickr – Sandra Vallaure

Ville à taille humaine, plate, bénie par les rayons du soleil, Séville dispose de tous les ingrédients pour développer la pratique du vélo et elle l’a fait ! Avec 170 kilomètres de pistes cyclables et des bornes accessibles 24h/24, il serait dommage de ne pas en profiter.

Les organisateurs de visites guidées à Séville l’ont bien compris et vous pourrez donc sans problème en réserver une. La plupart des tarifs incluent la location des vélos. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire et vous serez partis pour plusieurs heures de balade.

En bus

Faire une visite guidée de Séville, en bus

Crédit photo : Shutterstock / Rob Wilson

Pour faire un premier repérage, pourquoi ne pas opter pour une visite guidée à Séville avec les bus hop-on hop-off ? Des audioguides sont à votre disposition et vous pouvez descendre et remonter aux arrêts que vous souhaitez. De plus, plusieurs options sont disponibles avec parfois des entrées pour des musées et des tours guidés à pied.

En segway

Découvrir les rues de Séville en segway

Crédit photo : Flickr – Marco Maas

Les visites guidées de Séville n’échappent pas non plus à ces engins à deux roues. Accompagnés d’un guide, vous ferez un tour panoramique de la ville avec ses monuments incontournables pendant un peu plus d’une heure de balade. De quoi allier histoire et divertissement.

En bateau

Au bord du Guadalquivir

Crédit photo : Flickr – Benoit LERAY

Séville est traversée par le fleuve du Guadalquivir qui est étroitement lié à son histoire. En effet, c’est grâce à ce fleuve que Séville est devenue le premier centre commercial d’Europe au XVIe siècle. C’est également d’ici que sont partent les bateaux lors du tour du monde de Magellan. Alors pourquoi ne pas opter pour une visite guidée à Séville du point de vue du fleuve ? Des bateaux proposent de vous faire découvrir la ville depuis l’eau et d’admirer les quais avec les façades colorées ou encore des monuments historiques comme la Tour de l’Or. Pour les plus sportifs, vous pouvez suivre un guide en kayak et même en paddle.

N’hésitez pas à nous raconter vos visites guidées de Séville en commentaires !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée