Visiter la Place d’Espagne à Séville

avatar

Vous partez visiter l’Andalousie et plus précisément Séville, cette ville à la beauté inouïe ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter la Place d’Espagne !

Se dressant majestueusement sur les rives du Guadalquivir, Séville est le cœur culturel de l’Andalousie. Elle séduit pour les visages multiples qu’elle dévoile, mais aussi pour son atmosphère chaleureuse. Si vous décidez de visiter la ville de Séville, vous ne pouvez pas passer à côté de la Place d’Espagne, sans aucun doute l’un des endroits les plus spectaculaires de la ville.

La Place d’Espagne

Place d'espagne, Seville

La Place d’Espagne à Séville, nommée la bas « Plaza de España », est l’un des espaces les plus connus et les plus spectaculaires de l’architecture régionale. Conçue par l’architecte Anibal Gonzalez, elle fut construite à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine organisée à Séville en 1929. Les travaux commencèrent en 1914 et furent terminés en 1928. L’architecte Gonzalez a conçu cette place pour impressionner les autres exposants et visiteurs de l’Espagne et de l’Amérique latine, mais aussi pour montrer les talents de Séville dans l’industrie et l’artisanat.

Connue dans le monde entier, sa forme semi-elliptique de 200 mètres de diamètre et sa superficie de 50 000 mètres carrés (environ cinq terrains de football), symbolise l’étreinte de l’Espagne avec ses anciennes colonies et regarde vers le fleuve Guadalquivir comme la voie à suivre vers l’Amérique.

Pour la petite anecdote, sachez que la Place d’Espagne de Séville a été utilisée comme décor pour des films célèbres, dont Lawrence d’Arabie, Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones, The Dictator avec Sacha Baron Cohen ou encore Le lion et le vent, avec Sean Connery.

Que voir sur la Place d’Espagne ?

Place d'Espagne, Seville

Le palais central: La place est constituée d’un grand palais central. Cet édifice en brique, mélange néo renaissance, gothique et mudéjar, est la représentation même de l’architecture régionale, décoré de céramiques, boiseries, fer forgé et marbre sculpté… Une pure merveille ! Le palais comprend un bâtiment central et deux ailes au bout desquelles s’élève une tour de 80 mètres. Tout le long des murs, vous trouverez des bancs où sont représentés toutes les provinces espagnoles. Chaque province a sa carte, le blason de sa capitale et des mosaïques racontant des points de leur histoire.

Le canal: Un canal de 515 mètres bordant le palais, offre des promenades en barque. C’est pour cela que certains nomme la place « la Venise de Séville ». Quatre ponts majestueux rehaussés de céramiques représentant les anciens royaumes d’Espagne, Castille, Léon, Aragon et Navarre, permettent de le traverser et relient le palais au centre de la place.

La fontaine centrale: Au milieu de la place, se trouve la fontaine créée par Vicente Traver. Celle-ci fut remise en question plusieurs fois parce qu’elle rompt le bien-fondé de la place vide.

Le parc Maria Luisa: Aux alentours, le parc Maria Luisa est le plus grand parc de Séville et vaut vraiment le détour. De style typiquement andalou avec sa végétation luxuriante, ses palmiers et ses bassins de céramique, c’est le lieu idéal si vous êtes à a recherche d’une jolie promenade calme et agréable. Il se trouve entre la Place d’Espagne et le Guadalquivir.

Place d'Espagne à Séville

Comment vous rendre à la Place d’Espagne ?

La Place d’Espagne est un peu excentrée du centre-ville, à l’intérieur du parc Maria Luisa, à côté de l’Avenue Isabella La Catolica. Pour vous rendre à la Place d’Espagne, vous pouvez venir à pied depuis le centre en moins de 30 minutes. Le plus simple est de prendre le tram de la Plaza Nueva jusqu’à l’arrêt Prado de San Sebastian. Comptez environ 10 min de trajet en tram + 10 min à pied.

Petits conseils pour visiter la Place d’Espagne

Vous le savez, l’été en Andalousie peut être extrêmement chaud. Nous vous conseillons de visiter la Place d’Espagne à la fraîche, en matinée ou bien en fin d’après-midi.

L’édifice est aujourd’hui occupé par le gouvernement central d’Andalousie ainsi que la Capitainerie générale militaire du Sud, mais sachez qu’il est tout de même possible de se promener sur les balcons du premier étage afin de profiter de la vue.

L’accès à la place est libre et gratuit. Cependant, pour éviter les actes de vandalisme, la place est fermée à partir de 22h00, pensez-y !

N’attendez plus ! Prenez la direction de Séville, pour un séjour endiablé sous le soleil ibérique.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire