Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 13 plus belles randonnées à faire autour de Séville

La voie verte du parc naturel de Doñana
Trouvez des idées de randonnées à faire à Séville Voir les randonnées

Vous souhaitez vous écarter quelques heures de l’agitation de Séville ? Que vous cherchiez une balade en forêt, au bord du Guadalquivir ou face à l’Atlantique… Voici les meilleures randonnées autour de Séville !

Séville, oh Séville… Capitale de l’Andalousie et du flamenco, elle fut une cité de premier ordre durant la période Al-Andalus. La place d’Espagne, la cathédrale et son clocher-minaret, l’alcazar, les patios andalous, les ruelles médiévales parsemées d’orangers… Séville est une ville fascinante, mais Séville peut aussi être fatigante. Comment échapper quelques heures à son agitation et à sa chaleur écrasante ?

Dans cet article, vous trouverez une sélection des meilleures randonnées autour de Séville. Elles vous entraîneront à la découverte du parc naturel de Doñana, de la côte Atlantique, de la Sierra Norte ou encore des berges du Guadalquivir… De quoi découvrir la belle nature sévillane.

1. Les cascades de Huéznar

randonnées Séville

Crédit photo : Alltrails

Parmi toutes les randonnées autour de Séville, le sentier qui longe la rivière Huéznar est peut-être le plus célèbre. Et pour cause, cet affluent du Guadalquivir ne cesse de former des vasques d’eau, qui se précipitent ensuite sous la forme de cascades. Avec le temps, elles ont sculpté des toboggans et des rideaux de roches. Cette richesse géologique a valu à ce paysage unique d’être déclaré Monument naturel.

Rendez-vous à la source du Huéznar, à San Nicolás del Puerto, pour démarrer cette randonnée ressourçante. À faire de préférence après de fortes pluies !

2. La promenade maritime Sanlúcar de Barrameda – Rota

La promenade maritime Sanlúcar de Barrameda

Crédit photo : Alltrails

Envie de profiter de l’océan Atlantique ? Cette randonnée autour de Séville démarre à Sanlúcar de Barrameda, joli village de pêcheurs situé aux portes du parc naturel de Doñana. Elle vous permet de découvrir la jolie côte de Cadix, ses plages, ses palmiers et ses églises. Vous passerez par Chipiona et Costa Ballena avant d’arriver à Rota.

Un sentier à parcourir à pied ou à vélo. Prévoyez de l’eau, un chapeau et de la crème solaire.

3. Le monument naturel Cerro del Hierro

Le monument naturel Cerro del Hierro

Crédit photo : Alltrails

Vous cherchez une randonnée autour de Séville qui soit courte et dépaysante ? Rendez-vous au parc naturel de la Sierra Norte de Séville, entre les villages de Constantina et de San Nicolás del Puerto. Le monument naturel Cerro del Hierro a été partiellement façonné par l’homme. En effet, la présence de fer dans la colline en fit un haut lieu de l’exploitation minière au cours de l’Empire romain.

Aujourd’hui, les randonneurs peuvent encore admirer ce curieux paysage, tout en profitant de sa riche biodiversité. Un petit bijou dans les alentours de Séville !

4. La lagune de Jaral

randonnées Séville

Crédit photo : Alltrails

Au cœur du parc naturel de Doñana, la laguna del Jaral offre des paysages d’une grande douceur. Les sentiers sablonneux qui la traversent sillonnent une pinède luxuriante jusqu’à atteindre le monument naturel d’Asperillo. Il s’agit de la plus haute falaise de sable de toute l’Europe, une formation unique en son genre.

Tout au long de cette jolie randonnée autour de Séville, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’océan Atlantique.

5. La route de l’eau de Guillena

randonnées Séville

Crédit photo : Alltrails

La ruta del agua de Guillena figure parmi les plus jolies randonnées autour de Séville. Ce sentier est situé à seulement 20 kilomètres de la ville, et pourtant, il reste assez méconnu. À pied ou à vélo, vous pouvez le parcourir pour admirer de jolis paysages.

Mais la nature n’est pas le seul intérêt de cette rando, puisque vous y trouverez également des témoins intéressants de la présence humaine. En vrac : des vestiges préhistoriques, des fermes, une ancienne gare, et même un palais du XIXe siècle inspiré d’un château médiéval !

6. Coria del Río – Puebla del Río via les berges du Guadalquivir

les berges du Guadalquivir

Crédit photo : Alltrails

Le Guadalquivir est un fleuve si emblématique en Andalousie que la seule évocation de son nom suffit à libérer tout un imaginaire. Et si vous partiez à sa découverte le temps d’une randonnée autour de Séville ?

Cet itinéraire vous permet de relier deux villes qui bordent le Guadalquivir : Coria del Río et Puebla del Río. Il vous promet un véritable moment d’évasion hors de l’agitation de Séville. En moins de deux heures, vous aurez le temps de vous immerger dans cette atmosphère douce et agréable.

7. El sendero de los castañares (le sentier des châtaigniers)

El sendero de los castañares

Crédit photo : Alltrails

Vous vous en doutez, el sendero de los castañares doit son nom à la présence de châtaigniers, une présence assez rare dans cette région du monde… Accessible et bien balisé, le sentier est idéal pour les familles. Il offre une belle promenade en nature dans les environs de Constantina, en plein cœur du parc naturel de la Sierra Norte.

À faire en automne pour profiter des belles couleurs dorées, ou bien au printemps pour admirer les parterres de fleurs.

8. Le site archéologique de Mulva-Munigua

Le site archéologique de Mulva-Munigua

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous à Cordel del Pedroso pour démarrer une des plus intéressantes randonnées autour de Séville. Au cœur d’un environnement naturel d’une grande beauté, elle vous entraîne à la découverte du site archéologique de Mulva-Munigua. Cette ancienne cité romaine du Ier siècle de notre ère a la particularité d’être peu connue. Et pour cause, il faut marcher quelques kilomètres pour y accéder. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Les vestiges sont imposants et bien conservés. Un véritable trésor caché.

Une randonnée très accessible, idéale pour les âmes d’explorateurs.

9. La voie verte d’El Ronquillo

randonnées Séville

Crédit photo : Alltrails

Accessible et bien entretenue, cette jolie randonnée autour de Séville est idéale si vous souhaitez vous balader en famille ou en compagnie d’animaux. Vous pouvez même facilement la parcourir à vélo. Au début du sentier, vous trouverez un parking et un restaurant. Vous pouvez alors emprunter la voie verte, qui s’ouvre sur de beaux paysages naturels au fil de l’eau.

Une promenade très agréable, qui est cependant assez fréquentée. Le week-end et les jours fériés, vous devrez arriver tôt pour être sûr de trouver des places de stationnement.

10. El arroyo de las cañas

El arroyo de las cañas

Crédit photo : Alltrails

Ce joli sentier aller-retour démarre au village del Pedroso, situé dans le parc naturel de la Sierra Norte au Nord-Est de Séville. El arroyo de las cañas signifie « le ruisseau aux roseaux », ce qui reflète bien l’atmosphère de cette randonnée autour de Séville.

Le premier tronçon passe près des routes, mais continuez encore un peu. Très vite, les paysages deviennent plus beaux. Vous traverserez une belle forêt de chênes verts et croiserez de nombreux animaux d’élevage. Une rando très ressourçante et idéale pour partir à la cueillette de champignons en automne !

11. La voie verte du parc naturel de Doñana

randonnées Séville

Crédit photo : Alltrails

Le parc naturel de Doñana est une des plus belles réserves naturelles de l’Andalousie… Pas étonnant, donc, qu’elle renferme une des meilleures randonnées autour de Séville ! Cet itinéraire traverse une portion du camino verde du parc en se permettant des détours. D’abord vers le Parador de Mazagón, qui domine l’océan Atlantique, puis vers la plage de Cuesta Maneli, qui est aussi vaste que sauvage.

Un sentier très relaxant, qui peut se parcourir à pied ou à vélo. C’est toutefois une journée sportive qui vous attend : prévoyez de la crème solaire et de quoi vous désaltérer.

12. Les quatre villages

randonnée Seville

Crédit photo : Alltrails

Envie de conjuguer randonnée en nature et découverte des villages andalous ? Las cuatros aldeas est une randonnée assez connue par les Sévillans. Elle vous entraîne à la découverte de quatre villages typiques de la région : El Álamo, Juan Antón, Juan Gallego et Villagordo.

Ces quatre hameaux plein de charme cristallisent toute l’âme andalouse. Maisons blanchies à la chaux, petites églises typiques, placettes écrasées par le soleil… Ici, pas de monuments remarquables, mais une atmosphère unique, complètement détachée de l’agitation touristique. Cette petite escapade restera gravée dans votre mémoire.

13. Las Laderas

randonnées Séville

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous à Cazalla de la Sierra pour démarrer cette randonnée autour de Séville. Elle suit une portion d’une ancienne route historique, qui fait partie du GR48 (le Sierra Morena Trail). Vous y croiserez des paysages typiquement andalous : champs d’oliviers, vignes, cortijos et maisons blanchies à la chaux… Mais vous traverserez également de belles forêts de chênes verts et de châtaigniers.

Le sentier propose quelques défis techniques, notamment à cause de certaines portions en pente. Cependant, il reste plutôt accessible.

2296
Laisser un commentaire