Coût de la vie

Nightlife

Météo

Culture

Voyage romantique



Pourquoi visiter Lyon ?

Située entre la Saône et le Rhône, Lyon fût capitale des Gaules, de la soie et de l’imprimerie. Aujourd’hui, on lui attribue aisément le titre de capitale de la gastronomie et métropole majeure d’Europe. Sa vie culturelle est extrêmement riche, ce que les habitants comme les visiteurs de passage ne manquent pas d’apprécier. Lyon est aussi la cité des petits passages insolites, les traboules, qu’on traverse pour découvrir la ville. Cinq cents hectares de la ville sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Son patrimoine historique se retrouve place des Terreaux, au palais de la Bourse, à la tour rose ou au Théâtre gallo-romain.

Lyon a su aussi se renouveler, en redonnant du vert aux piétons et cyclistes et en laissant le street art s’exprimer dans les rues de Croix-Rousse.

Grâce à ce guide, vous aurez toutes les clés pour explorer la métropole !

Voyagez & Visitez Lyon

Pour vous aider à organiser votre séjour à Lyon, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Lyon.

Vie nocturne & Gastronomie à Lyon

Lyon est réputée pour sa gastronomie, notamment sa charcuterie locale et ses plats typiques, comme les quenelles ou le tablier de sapeur. Pour goûter à ces spécialités, les « bouchons » lyonnais sont incontournables. Il y en a tellement qu’on vous en donne une sélection dans cette rubrique. Au-delà de ces restaurants traditionnels, vous trouverez des tables plus modernes et créatives dans la ville. Quant à la vie nocturne, il faut bien sûr participer à la Fête des Lumières qui a lieu chaque année début décembre. Mais toute l’année, chaque quartier de Lyon possède un grand choix de bars, péniches, terrasses où profiter de sa soirée.

On vous donne ici nos meilleures adresses locales pour remplir votre estomac, profiter de la vie nocturne ou simplement faire de bonnes affaires en se faisant plaisir !

Où loger à Lyon (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Troisième ville de France par sa population, Lyon a l’habitude d’accueillir nouveaux habitants et touristes de passage. Toutefois, il est parfois difficile de se loger, en tout cas à prix correct. Chaque quartier de Lyon a une atmosphère différente, façonnée par son histoire et ses résidents. Pour être au plus près du Lyon antique, Fourvière s’avère une bonne option avec à la clé de magnifiques vues sur la ville. La zone classée patrimoine de l’Unesco s’étend dans le vieux Lyon, à Saint-Jean. Ce peut être une bonne idée d’y dormir, bien qu’elle soit très touristique. La Presqu’Île est en quelque sorte le cœur de Lyon, bourgeois et huppé, dans lequel l’hébergement peut être cher. La Guillotière et la Croix-Rousse constituent d’autres quartiers de choix pour les visiteurs.

Pour vous aider à trouver où dormir à Lyon, on vous détaille ici chaque quartier.

Transport vers/depuis Lyon (aéroports, gare, transferts)

Lyon est desservi par l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, avec 117 destinations directes dans plus de 40 pays. Deux gares en centre-ville et une gare dans ce même aéroport desservent aussi l’agglomération lyonnaise. De Paris, un TGV circule toutes les trente minutes et le trajet dure deux heures. Lyon est accessible en train depuis différentes villes d’Europe comme Bruxelles, Londres ou Barcelone. Il est aussi facile de se rendre à Lyon en voiture ou par car longue distance. Une fois sur place, les transferts sont pratiques. Pour se rendre de l’aéroport au centre-ville, le mieux est d’emprunter le Tram Express Rhônexpress, pour un trajet de moins de trente minutes.

On vous donne ici des solutions simples et économiques pour vous rendre à Lyon mais aussi pour stationner sur place sans vous ruiner !

Transports en commun, location de voiture & taxis à Lyon

Lyon possède quatre lignes de métro qui quadrillent la ville de 5h à minuit. On trouve également deux funiculaires pour monter à Fourvière et à Saint-Just. Cinq lignes de tramway viennent compléter la desserte de l’agglomération lyonnaise, relayées par des bus pour atteindre le Grand Lyon. Très pratique pour vos soirées, des bus de nuit vous conduisent à différentes destinations en fin de semaine. Pour vous déplacer, pensez aussi aux Vélo’V, à louer à la journée, aux navettes fluviales, aux taxis ou à la voiture, tout simplement.

Nous avons réuni dans cette section les bons plans pour vous déplacer les yeux fermés à Lyon !

A voir aussi dans Lyon

Vous avez parcouru les incontournables et cherchez que faire encore à Lyon ? Il y a encore bien des sites à découvrir ! Vous pouvez par exemple vous balader dans le parc de la Tête-d’Or en empruntant un Vélo’V, poursuivre par la visite du quartier des Brotteaux, faire une pause gourmande aux halles. Explorez les rues pentues de la Croix-Rousse et l’île Barbe, au nord. Prenez la navette fluviale pour vous rendre au quartier moderne de Confluence. Visitez le musée d’Art contemporain et la Cité internationale. Prenez le temps de flâner du quai Saint-Antoine au quai des Célestins. Procurez-vous la précieuse Lyon City Card : elle permet d’accéder sans limites aux transports en commun et aux musées.

Pour ne rien perdre de la destination, suivez nos bonnes idées de visites et d’activités dans cette rubrique !

Dans quel quartier loger à Valence ?

Vous vous rendez dans la Drôme ? Voici dans quel quartier loger à Valence, la porte du Midi de la France. Située dans le département de la Drôme, entre le Vercors et la Provence, Valence est souvent vue comme les portes du sud de la France. En effet, sa localisation centrale est une invitation aux visiteurs de passage. Il faut dire que la […]

Le Palais idéal de Hauterives, l’oeuvre « d’un seul homme »

Un facteur français a consacré 33 ans de sa vie pour construire ce palais aux airs de Sagrada Familia La France regorge de palais, mais il en existe un qui surpasse les autres en terme d’œuvre d’art et de dévotion : le Palais Idéal. Ferdinand Cheval, un facteur français n’ayant aucune formation architecturale ou artistique formelle, a passé 33 années […]

Survolez le lac d’Annecy en parapente cet été

Faites du parapente lors de vos vacances à Annecy Vous avez envie de pimenter vos vacances ? D’offrir un cadeau qui sort du commun ? Et pourquoi ne pas effectuer un survol du lac d’Annecy en parapente ? Possible uniquement entre mars et octobre, cette activité tout à fait unique ne va pas vous laisser indifférent. Une expérience fantastique Flickr […]

La fête des lumières à Lyon

Début décembre, s’il y a bien un événement à ne pas manquer à Lyon, il s’agit bien de la fête des lumières ! La fête des lumières qui a lieu tous les ans début décembre, est un festival de lumières sur les principaux bâtiments de la ville. Des jeux de lumières qui s’avèrent être de véritables spectacles ont lieu à […]

Quand partir à Lyon

Lyon possède un climat semi-continental, avec des étés chauds et pluvieux et des hivers rigoureux mais généralement secs. L’offre d’activités et de choses à voir est assez importante pour que Lyon soit visitée toute l’année. L’automne et le printemps sont toutefois des saisons à privilégier, pour leurs températures douces et leur ensoleillement. L’idéal est d’éviter les vacances scolaires. Vous pouvez aussi choisir vos dates de séjour en fonction de l’agenda culturel de la ville.

De la Fête des Lumières à la Biennale de la danse, en passant par les Nuits de Fourvière, des événements importants ont lieu toute l’année.

Réservez vos activités à Lyon au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Lyon? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Lyon : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Lyon, utilisez la barre de recherche ci-dessous :