Les 8 plus beaux villages du Péloponnèse

avatar

Si vous explorez la Grèce, découvrez les 8 plus beaux villages du Péloponnèse. Cette région emblématique vous fera découvrir l’Histoire incroyable de ce pays !

Le Péloponnèse est l’une des plus importantes régions de la Grèce moderne. Particulièrement appréciée des touristes, elle abrite en fait de nombreux sites historiques. Du Nord au Sud, les voyageurs peuvent effectivement découvrir les plus beaux vestiges antiques du pays. Entre les célèbres Mycènes, Tyrinthe et Argos, ils peuvent aisément retracer l’Histoire de la Grèce. Aussi, ce territoire fascinant est l’un des principaux lieux des fameuses épopées d’Homère, l’Iliade et l’Odyssée.

Toutefois, le Péloponnèse est également réputé pour son fabuleux patrimoine culturel. À l’instar du sud du pays, elle a longtemps été conquise par de nombreux peuples. Elle s’est donc développée sous des influences ottomanes, vénitiennes, romaines et byzantines. Aujourd’hui, elle est ainsi riche de toutes ces identités et traditions particulières, dont de multiples coutumes propres à la Grèce.

Cependant, le meilleur moyen de l’explorer est de visiter les plus beaux villages du Péloponnèse.

À lire aussi :
Les 15 plus beaux endroits à visiter en Grèce
Les 9 plus beaux villages du Dodécanèse
Les 12 plus beaux villages de Crète

1. Gythio

Gythio

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Tsichlis

Au Sud de la péninsule du Magne, Gythio est un des plus emblématiques villages du Péloponnèse. Cette commune historique abritait effectivement le port et l’arsenal des célèbres Spartiates. Durant la Grèce Antique, elle était donc un lieu stratégique pour les soldats de Sparte. Quelques siècles plus tard, son statut portuaire en faisait une bourgade commerciale de l’Empire Romain. De nos jours, elle a heureusement pu conserver des vestiges de son passé légendaire et ses nombreuses influences.

Ce hameau cosmopolite ne se caractérise toutefois pas seulement par son Histoire. Gythio fait effectivement partie des plus beaux villages du Péloponnèse. Ses rues pavées et ses maisons colorées lui confèrent une atmosphère des plus chaleureuses. Aussi, elle invite naturellement ses visiteurs à la promenade et à la relaxation.

Le soir, ces derniers peuvent s’attarder sur les quais du port pour s’enivrer des brises uniques de la Mer Égée.

2. Monemvasia

Monemvasia

Crédit photo : Shutterstock – siete_vidas

La commune de Monemvasia compte parmi les plus étonnants villages du Péloponnèse. Il s’agit en fait d’une cité fortifiée, au pied d’un rocher millénaire. D’ailleurs, sa structure insolite lui vaut parfois le nom de Gibraltar de l’Est. Ce hameau atypique a toutefois été bâti au VIe siècle de notre ère, à l’initiative d’une population romaine. Ses premiers habitants étaient effectivement de la Laconie et fuyaient les invasions slaves. Au fil des siècles, de nombreuses fortifications ont alors été construites pour protéger la cité.

Néanmoins, Monemvasia n’est pas seulement réputée pour ses magnifiques bâtisses historiques. Ce village du Péloponnèse constitue effectivement un véritable arrêt incontournable pour les touristes. Ces derniers peuvent notamment profiter de ses splendides criques sauvages et de son architecture exceptionnelle. Aussi, ses rues pavées invitent à la balade et à la découverte des traditions locales. Ses visiteurs apprécient également les délicieux restaurants de spécialités de cette cité emblématique.

3. Gerolimenas

Gerolimenas

Crédit photo : Shutterstock – Pit Stock

Si vous explorez les plus beaux villages du Péloponnèse, vous ne pourrez certainement pas manquer la belle Gerolimenas. À l’est du Cap Matapan, ce hameau s’étend le long de la baie du même nom. Plusieurs siècles auparavant, il était un repère incontournable pour les pirates de la région. De nos jours, il se caractérise par des édifices historiques et un magnifique port de plaisance.

Mais le principal atout de cet étonnant village du Péloponnèse est sans aucun doute son atmosphère paisible. Loin de l’affluence touristique, ses bâtisses traditionnelles vous invitent à la détente et au dépaysement. Aussi, ses habitants sont particulièrement accueillants avec les visiteurs. C’est donc avec sérénité que vous arpenterez ses insolites rues pavées et sa plage exceptionnelle.

D’ailleurs, vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir et vous accorder une agréable après-midi de farniente. Vous pourrez ainsi reprendre des forces avant de visiter d’autres villages du Péloponnèse.

4. Karyès

Villages du Péloponnèse : Karyès

Crédit photo : Shutterstock – NonixPhoto

Votre visite des plus beaux villages du Péloponnèse devra certainement se poursuivre par Karyès. Toutefois, cette commune est quelque peu différente des autres. Elle fait effectivement partie de la République Monastique du Mont Athos. Elle se constitue donc de monuments et d’une population principalement religieuse. En 2011, le pays ne recensait d’ailleurs qu’un peu plus de 150 habitants laïcs dans ce hameau insolite.

Aussi, cette bourgade sera un lieu incontournable pour les férus d’Histoire. Les pèlerins pourront également apprécier son atmosphère unique et sa quiétude exceptionnelle. De leur côté, les visiteurs profiteront de cette plongée immersive au cœur des traditions grecques. Ils pourront admirer les édifices emblématiques de la ville et découvrir les coutumes locales.

Le soir, ils pourront se balader dans ses rues calmes tandis que la brume de la montagne s’installera sur la commune.

5. Vàthia

Villages du Péloponnèse : Vàthia

Crédit photo : Shutterstock – Pit Stock

Lors de votre voyage en Grèce, vous explorerez sans doute de magnifiques villages du Péloponnèse. Cependant, aucun d’entre eux ne vous surprendra autant que le hameau historique de Vàthia. Il se dresse depuis plusieurs siècles sur le flanc ouest des magnifiques monts Saggias. Toutefois, ce n’est pas son extraordinaire cadre naturel qui caractérise cette commune unique en son genre.

Vàthia est effectivement une bourgade abandonnée, ne conservant que quelques ruines de ses édifices médiévaux. Lorsque vous explorez la vallée, elle parait d’ailleurs comme sortie de nulle part, tel un mirage. Pourtant, les visiteurs apprécient de pouvoir déambuler dans ses rues désertes et admirer ses bâtisses historiques. Inutile de dire qu’il s’agit là d’un des plus insolites villages du Péloponnèse. Cette ville fantôme vous donnera d’ailleurs l’impression de traverser les siècles, dans son atmosphère presque figée dans le temps.

6. Kalavryta

Villages du Péloponnèse : Kalavryta

Crédit photo : Shutterstock – Pit Stock

Votre parcours à travers les plus beaux villages du Péloponnèse pourra continuer par le magnifique hameau de Kalavryta. Au cœur du massif de la péninsule, il est particulièrement apprécié pour son climat agréable en été. L’hiver, il se revêt d’ailleurs d’un manteau blanc et accueille des skieurs de toute la région. Toutefois, c’est son extraordinaire cadre naturel qui lui confère son charme sans égal.

Ce village du Péloponnèse est effectivement au cœur d’un décor sauvage, presque paradisiaque. L’été, il invite les visiteurs à prendre les chemins de montagne pour découvrir les fabuleux paysages de la région. Au fil de leur pas, ils profiteront d’ailleurs de l’extraordinaire climat du sud de la Grèce.

Aussi, ils pourraient être amenés à rencontrer quelques espèces endémiques. On pense notamment aux hérons pourprés, aux passereaux ou aux busards des roseaux.

7. Pylos

Villages du Péloponnèse : Pylos

Crédit photo : Shutterstock – Nataliya Nazarova

Les extraordinaires villages du Péloponnèse vous permettront de retracer l’Histoire de cette région emblématique d’Europe. Aussi, vous ne pourrez évidemment pas manquer la superbe commune de Pylos. Au Sud-Ouest du territoire, ce hameau légendaire occupe une place importante dans les épopées d’Homère. Il est d’ailleurs considéré comme le Royaume de Nestor et compte plusieurs palais de l’époque Mycéenne.

Néanmoins, on sait également que Pylos a joué un rôle important dans les conquêtes ottomanes et vénitiennes. Il a d’ailleurs longtemps été un lieu stratégique pour ces armées ennemies de la région. De nos jours, les visiteurs peuvent ainsi découvrir la fabuleuse forteresse de Navarin ou les palais antiques.

Aussi, ils peuvent se laisser étonner par l’architecture des églises orthodoxes de la bourgade. Son centre-ville atteste notamment de ses nombreuses influences historiques. Pylos abrite sans doute les plus beaux monuments et vestiges des villages du Péloponnèse.

8. Methoni

Villages du Péloponnèse : Methoni

Crédit photo : Shutterstock – kavram

Dans l’Antiquité, Methoni, ou Modon, est l’un des sept villages du Péloponnèse qu’Agamemnon offre à Achille. La commune tira alors son nom du rocher Mothon qui protégeait le port et de la fille de Oeneus. On sait d’ailleurs qu’elle abritait un des plus beaux temples d’Athéna Anémotis de la région. Aujourd’hui, il ne reste malheureusement que quelques vestiges de son époque fastueuse. Néanmoins, ses voyageurs peuvent tout de même apprécier ses monuments emblématiques.

Aussi, ce village du Péloponnèse est également emblématique par son architecture atypique. Ses rues pavées invitent effectivement à la promenade et à la relaxation. De plus, son port légendaire vous plongera au cœur des traditions grecques. Le soir, vous pourrez apprécier l’atmosphère paisible de la commune en vous baladant sur les quais. Vous en profiterez notamment pour entrer dans l’une des célèbres tavernes du centre-ville. Vous pourrez alors déguster une moussaka ou une yémista.

Alors, émerveillés par les villages du Péloponnèse ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire