Les 10 choses incontournables à faire à Kalamata

avatar
Visiter Kalamata

Un séjour dans le Péloponnèse vous fait de l’œil ? Découvrez tout de suite les meilleures choses à faire à Kalamata avant de partir faire le tour de la péninsule !

Capitale de la Messénie, Kalamata est souvent une ville de passage lorsque l’on visite le sud de la Grèce. Avec un peu moins de 60 000 habitants, il s’agit d’une petite cité balnéaire où il est agréable de rester un jour ou deux. Connue pour ses terres fertiles depuis l’Antiquité, sa spécialité est la production d’huile d’olive. La meilleure de tout le pays dit-on, vous savez déjà quoi ramener dans vos bagages au retour de votre séjour !

Pour visiter Kalamata, inutile de s’attarder même si la ville est un excellent point de départ pour partir à la découverte du Péloponnèse. Pour ne pas perdre de temps, prenez tout de suite connaissance de notre top 10 des choses à faire à Kalamata !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire dans le Péloponnèse
Les 8 plus beaux villages du Péloponnèse

1. Le centre historique

Centre historique

Crédit photo : Shutterstock – Pit Stock

Generation voyage a selectionné pour vous

Le centre-ville de Kalamata regorge de jolies boutiques et de petits restaurants nichés au cœur d’étroites rues piétonnes. Arrêtez-vous le temps d’un café sur une terrasse ensoleillée afin de vous mettre à l’heure grecque. Un quartier effervescent à parcourir absolument si vous visitez Kalamata !

2. Le château de Villehardouin

Visiter le chateau de villehardouin, kalamata

Crédit Photo : Shutterstock – Iurii Buriak

Generation voyage a selectionné pour vous

Kalamata est connue entre autres pour son château. Bien conservées, ses ruines sont un des lieux les plus intéressants que vous pourrez y voir. Dominant la vieille ville avec fierté, la forteresse a été construite en 1208, pour être ensuite détruite par les Turcs.

Enfin, au siècle dernier, elle fut victime d’un important tremblement de terre. En bref, si vous visitez Kalamata, ne manquez surtout pas ce lieu chargé d’Histoire !

3. La plage

Plage de Kalamata

Crédit Photo : Shutterstock – Photo Stella

Generation voyage a selectionné pour vous

Bien sûr, un passage à Kalamata ne serait pas complet sans en apprécier le front de mer et surtout son effervescence à la nuit tombée. En effet, s’il y a une chose appréciable dans la ville, c’est son climat si doux qu’il est possible de se tremper les gambettes toute l’année ! La grande plage, longue de plusieurs kilomètres, est bordée de restaurants et de bars face à la Méditerranée.

Autre rendez-vous à ne pas manquer : le port de la ville, où vous apercevrez tous types d’embarcations. Y flâner est l’une des choses les plus agréables à faire à Kalamata.

4. Les musées

Aller au musée

Crédit Photo : Facebook – Συλλογή Ελληνικών Ενδυμασιών

Generation voyage a selectionné pour vous

Si Kalamata est une ville de taille modeste, elle compte néanmoins quelques musées intéressants à visiter.

Le musée Victoria G. Karelias

Ce musée très original est peut-être LE musée incontournable à voir à Kalamata ! En effet, vous y trouverez de très nombreuses pièces de costumes traditionnels grecs ainsi que des bijoux et autres objets du quotidien venant de toutes les régions de la Grèce.

Munissez-vous de votre passeport ou de votre carte d’identité pour obtenir le prêt gratuit d’une tablette pour vous guider dans votre visite ! Pour apprécier tout le potentiel de ce musée, prévoyez une plage horaire d’une heure au minimum.

Le musée archéologique de Messénie

Ce très beau musée retrace les différentes périodes historiques qui ont façonné la Grèce telle que nous la connaissons aujourd’hui. Très pédagogique et interactif, il est adapté si vous visitez Kalamata avec des enfants. Il abrite notamment de jolies sculptures, des céramiques et mosaïques ainsi que de belles pièces provenant des sites archéologiques des alentours.

Le musée de l’histoire militaire

Fondé en 2005, ce musée à voir à Kalamata est situé au cœur de la ville. Il abrite des expositions ayant pour thème l’histoire militaire de l’État grec moderne, de 1821 à nos jours. La majeure partie du musée est consacrée à l’implication grecque dans la Seconde Guerre mondiale. Une grande collection d’objets d’artillerie, de chars et même d’avions y est visible. Nous vous conseillons de profiter de la visite guidée très instructive proposée par le personnel du musée.

5. Le marché

Olives de Kalamata

Crédit photo : Shutterstock – Theastock

Generation voyage a selectionné pour vous

Le mercredi ou le samedi matin, une sortie au marché est un des incontournables à faire à Kalamata pour s’imprégner de l’ambiance de la ville. Une ambiance conviviale y règne et les producteurs sont toujours ravis d’échanger avec leurs visiteurs sur les produits frais qu’ils proposent.

Après avoir flâné à travers les étals colorés et fait vos emplettes, arrêtez-vous dans une des tavernes bordant le marché pour y boire un verre.

6. L’Église des Saints Apôtres

Visiter l'église de Kalamata

Crédit Photo : Shutterstock – PetraKub

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette église byzantine datant du XIIème siècle est célèbre pour avoir été le point de départ de la révolution contre la présence turque en 1821. À l’intérieur de ce monument, vous trouverez de somptueuses peintures remontant au XIVème siècle. Difficile de visiter Kalamata sans s’arrêter par cette église qui est une des icônes de la ville !

7. Le Festival International de Danse

Se rendre au festival de danse de Kalamata

Crédit Photo : Facebook –
Kalamata International Dance Festival

Generation voyage a selectionné pour vous

À la fin du mois d’août a lieu chaque année le Festival International de Danse de Kalamata. Venez prendre part au spectacle et apprécier toutes sortes d’expérimentations artistiques lors de ces dix jours. Cette rencontre mondiale accueille si bien les jeunes espoirs grecs que de grands noms venus des quatre coins du globe, ce qui en fait l’événement majeur ayant lieu dans la ville.

D’autre part, ce qui donne toute son originalité à cette manifestation, ce sont ses ateliers à destination des jeunes danseurs. En bref, il s’agit d’une célébration pleine de créativité qui fait partie des immanquables à voir à Kalamata, que l’on soit danseur soi-même ou simple amateur de chorégraphies.

8. La Galerie d’Art Moderne Grec

Se rendre à la Galerie d'Art Moderne Grec

Crédit Photo : Facebook – Mythical Peloponnese

Generation voyage a selectionné pour vous

Avis aux passionnés d’art : la Galerie d’Art Moderne Grec fait également partie des meilleures idées de visite à Kalamata. Dans le centre de la ville, vous pourrez notamment y admirer des expositions composées d’œuvres de peintres et de sculpteurs locaux, acteurs de différents courants artistiques.

9. Le Parc Municipal du Chemin de Fer

Visiter le parc de Kalamata

Crédit Photo : Shutterstock – Pit Stock

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce parc abrite en réalité l’ancienne gare de chemin de fer de la ville, reconvertie en restaurant par la municipalité. Déambuler à travers ce véritable musée à ciel ouvert est une des choses les plus originales à faire à Kalamata. Dans un cadre verdoyant, il est amusant de se promener à travers les vestiges d’anciennes locomotives et de wagons ayant mis fin à leurs bons et loyaux services.

10. Le Monastère de Kalograion

Generation voyage a selectionné pour vous

Ne manquez pas de faire un détour par ce monastère situé dans l’enceinte du château. Cet édifice orthodoxe datant de la fin du XVIIIème siècle est réservé aux femmes. Construit tout autour d’un bâtiment rectangulaire, il abrite une église, les espaces de vie des religieuses ainsi qu’une grande bibliothèque dotée d’ouvrages rares.

Mais si ce monument est si célèbre, c’est surtout par rapport à la production historique de soieries qui y est faite. L’atelier de tissage et ses métiers à tisser est donc le point d’orgue de cette passionnante visite à Kalamata.

Comment aller à Kalamata ?

  • Située dans le sud du Péloponnèse, Kalamata possède un aéroport international. Cependant, si vous souhaitez y atterrir directement, votre vol comprendra très probablement une ou plusieurs escales selon votre provenance. Pour trouver le meilleur vol, vous pouvez consulter un comparateur de vols en ligne tel que Skyscanner. Ce dernier prendra vos critères en compte. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de rallier Athènes pour ensuite vous rendre à Kalamata.
  • Pour ce faire, vous aurez le choix entre le bus et le train. Si vous vous trouvez déjà dans le Péloponnèse, alors la question ne se pose pas : très touristique, la péninsule est quadrillée de liaisons de bus et de train entre les villes.

Où loger à Kalamata ?

Une chose est sûre : à Kalamata, vous serez plutôt bien logés ! En effet, la majorité des établissements hôteliers de la ville sont de grands complexes en front de mer, souvent munis d’un spa et d’une piscine. En centre-ville, vous trouverez d’autres logements (comme un Airbnb par exemple) , plus discrets mais à deux pas des attractions majeures de la ville. Faites donc un tour sur un comparateur d’hôtels afin de donner libre cours à vos envies et de dessiner le séjour de vos rêves !

Désormais, vous êtes fin prêts à visiter Kalamata !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3295
Laisser un commentaire ou