Visiter Palerme : les 19 choses incontournables à faire
Que faire à Palerme, capitale de la Sicile et l’une des plus anciennes villes du continent européen ?
Visiter Palerme c’est se confronter à chaque coin de rues aux contrastes de la ville. De somptueux palais côtoient des monuments en ruine, de larges places ensoleillées entraînent vers un dédale de rues étroites et sombres.
Palerme est riche d’une histoire complexe remontant à l’Antiquité, la ville ayant été fondée vers le VIIIème siècle avant notre ère et ayant subi de nombreuses phases d’occupation : arabe, normande, byzantine, française, espagnole.
Venez découvrir les nombreux lieux d’intérêt de Palerme, une ville au caractère bien trempé.
Le Palais des Normands et la chapelle palatine
Le Palais des Normands est à l’image de Palerme, un grand mélange d’influences. Tour à tour forteresse punique, romaine, résidence des émirs musulmans et palais des rois normands il héberge actuellement le parlement de la région. Une visite incontournable qui renferme un véritable joyau : la chapelle palatine. Recouverte de dorures et mosaïques médiévales, elle est un spectacle à couper le souffle.
La Cathédrale de Palerme
La Cathédrale de Santa Maria Assunta est un monument médiéval datant du XIIème siècle, une église romane à forte influence arabe. Elle a été construite à l’emplacement de ce qui était alors la mosquée de la ville arabe et avant cela un temple romain. On peut y admirer les façades extérieures très travaillées qui contrastent avec le style baroque très sobre à l’intérieur.
L’Église San Cataldo
Découvrez l’histoire fascinante et l’architecture arabo-normande unique de l’église San Cataldo. Fondée entre 1154 et 1160 par Maion de Bari, cette chapelle, autrefois associée à un palais aujourd’hui disparu, témoigne du riche passé de la Sicile. Transformée en bureau de poste en 1787, elle a été restaurée en 1882 pour préserver son charme authentique.
L’intérieur est sobre et élégant, marqué par des murs nus et des colonnes byzantines. Les trois nefs vous guideront à travers une expérience visuelle et spirituelle. Vous apprécierez aussi son sol pavé de marbres polychromes, qui ajoute une touche artistique.
L’Église San Giovanni degli Eremiti
L’Église San Giovanni degli Eremiti est riche par son mélange d’influences architecturales et témoigne de l’histoire complexe de la région. Les cinq coupoles rouges, d’inspiration orientale, évoquent le XIIe siècle et la période de domination arabe. Le reste du bâtiment, de style normand, évoque plutôt son caractère catholique d’origine. Cet édifice, commandité par Roger II, se dresse près du Palais des Normands.
Les volumes carrés extérieurs aux coupoles rouges créent une silhouette impressionnante, tandis que l’intérieur sobre en croix latine révèle des éléments de l’ancienne mosquée. Traversez les piliers qui ont jadis orné la mosquée pour découvrir une salle adjacente. Puis déambulez dans le paisible cloître du XIIIe siècle, entouré d’un jardin luxuriant. Palmiers, agaves et orangers contribuent à créer un sanctuaire de calme au cœur de l’effervescence urbaine.
La Galerie d’art moderne de Palerme
Amateurs d’art, visitez la Galerie d’art moderne de Palerme durant votre séjour en Sicile. Nichée dans le monastère de Sant’Anna alla Misericordia, au cœur du centre historique de Palerme, un édifice datant du XVe et XVIIe. La restauration minutieuse a préservé la physionomie architecturale d’une résidence aristocratique du XVe siècle. Les 214 œuvres, soigneusement choisies, tracent l’évolution captivante de l’art moderne italien depuis la fondation de la galerie.
Arpentez les étages de ce lieu emblématique pour découvrir les différentes expositions. Au premier, explorez les thèmes du Néoclassicisme à la Renaissance, la célébration de Garibaldi et la redéfinition de l’image de la Sicile. Au deuxième étage, la poétique du « vrai » se dévoile à travers des thèmes littéraires tels que l’esthétisme et l’exotisme du XIXe au XXe siècle et la représentation du paysage méditerranéen.
Musée archéologique régional Antonino Salinas
Niché en plein cœur de Palerme, le Musée archéologique régional Antonino Salinas est un arrêt incontournable pour tous ceux qui cherchent à plonger dans la richesse de l’histoire sicilienne. Avec une collection impressionnante couvrant des périodes allant de la préhistoire, en passant par les ères punique et romaine jusqu’à l’époque byzantine, chaque recoin de ce musée offre un aperçu fascinant de la vie et de l’art à travers les âges. Les collections phéniciennes, considérées parmi les plus complètes du monde, ainsi que les statues majestueuses de Zeus et d’Aphrodite et les mystérieux sarcophages puniques, captivent inévitablement tous les visiteurs.
Outre sa riche collection, le musée est aussi un havre de paix, offrant un jardin intérieur paisible, loin de l’agitation de la ville. Cet espace verdoyant, parsemé de palmiers et de plantes exotiques, permet aux visiteurs de se détendre et de se ressourcer. Pour une expérience enrichissante, nous recommandons de prendre un guide ou un audio-guide, permettant d’apprécier pleinement chaque détail et chaque pièce du musée.
Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, le plus grand d’Italie
Le Teatro Massimo est l’opéra le plus grand d’Italie et le troisième plus grand d’Europe avec plus de 1600 sièges et la possibilité d’accueillir sur scène jusqu’à 700 acteurs ! Construit au XIXème siècle il a été restauré et rouvert en 1997 après une période d’abandon. Seuls l’Opéra Garnier de Paris et le Staatsoper de Vienne offrent de plus grandes salles que celle-ci. Allez y jeter un coup d’œil, vous ne serez pas déçus.
Le Teatro Politeama Garibaldi
Le théâtre Politeama Garibaldi a été construit à la fin du XIXe siècle. Polyvalent, il se distingue par son orchestre renommé, l’orchestre Sinfonica Siciliana, et son intérieur somptueux qui rappelle le charme classique des théâtres italiens. Imprégnez-vous de l’histoire à travers ses murs ornés de velours rouge et or, de colonnes majestueuses, et du rideau artistique représentant la mythologie grecque. Chaque détail, depuis les fresques mythologiques jusqu’au rideau de scène, vous transporte dans l’élégance artistique de la fin du XIXe siècle.
Les palais de Palerme
Le nombre d’églises de Palerme n’a d’égal que celui des palais. Vous en trouverez à chaque coin de rue et il est souvent possible d’entrer dans leurs cours pour mieux les apprécier. Baladez-vous le long de la Via Maqueda, un axe historique de la ville où vous trouverez sur votre route le Palazzo Grassellini, Comitini ou encore Mazzarino. Les amateurs de cinéma ne pourront manquer de se rendre au Palazzo Gangi, un palais du XVIIIème siècle où fut tournée la fameuse scène de bal du Guépard de Visconti. Enfin, rendez-vous au
, un bâtiment du XIIème siècle de style arabe commandé par le roi normand Guillaume Ier.Les plus belles places de la ville
On ne peut visiter Palerme sans s’attarder sur ses places. La plus connue de toutes, plutôt un carrefour, est le Quattro Canti, centre historique de la ville flanqué de quatre monuments baroques identiques abritant les statues des quatre gouverneurs espagnols de Palerme. La Piazza Bellini et son église de la Martorana, sans doute la plus belle de la ville, ne peuvent manquer à votre liste. Nous vous conseillons également la Piazza Pretoria et sa fontaine monumentale du XVIème siècle.
Le jardin botanique de Palerme
Visitez le Jardin botanique de Palerme pour sa double vocation en tant que trésor botanique et lieu historique emblématique. Fondé par la famille royale Bourbon pour la recherche scientifique, le jardin est ouvert au public depuis 1795. Vivez une expérience unique qui allie biodiversité, architecture majestueuse et atmosphère sereine au cœur de Palerme.
Explorez le jardin et plongez dans cette oasis de verdure de 22 hectares, entourée de végétation luxuriante, de bâtiments historiques et de fontaines majestueuses. Découvrez des collections impressionnantes de plantes du monde entier, des arbres centenaires et des espèces méditerranéennes rares et préservées. Ce lieu de convergence entre science, botanique et art vous transporte dans un univers enchanteur. En plus, de nombreuses activités animent le lieu tout au long de l’année.
Les Catacombes capucines
De loin l’attraction la plus bizarre de Palerme, mais aussi l’une des plus populaires de la ville, le monastère des Capucins est surtout célèbre pour ses Catacombes. Ces passages souterrains ont été taillés dans la roche volcanique après 1599 et ont servi de lieu de sépulture jusqu’en 1881. À l’intérieur, vous serez accueillis par environ 8000 cadavres momifiés, disposés selon le sexe et le statut dans les couloirs ou suspendus aux murs. Les momies portent des vêtements bien conservés, car les familles « offraient » régulièrement de nouveaux vêtements aux défunts. Une momie en particulier attire les visiteurs, celle d’une petite fille de 2 ans, Rosalia Lombardo, dont le niveau de conservation est exceptionnel.
La street-food et les marchés de Palerme
Les marchés de rue de Palerme sont l’occasion de vous plonger dans les saveurs de la Sicile, et au cœur de la vie palermitaine. La cuisine sicilienne est riche, et vous retrouverez tous les éléments qui la composent sur des étals de marché installés dans des rues étroites entre des édifices en ruines, comme sur les marchés de Ballaro et Vucciria. La street-food est très présente à Palerme : partez à la recherche de Rocky, un personnage local, et essayez son Pane con la Milza (à base de poumon de veau et de rate), goûtez les pâtes aux oursins et les frittes de haricots frits (panelle) arrosés avec un spremuta d’arancia (jus d’orange).
Heures d’ouverture pour La Vucciria : Lun-Ven 10h-13h, Via Coltellieri 46, 90133, Palerme
Heures d’ouverture pour Ballaro : 7h30 à 20h, fermeture à 13h le dimanche, Via Ballaro, 14, 90134 Palerme
(Anti)mafia Sicilienne
Palerme, capitale de la Sicile, a longtemps été associée à la mafia, également connue sous le nom de Cosa Nostra. Cette organisation criminelle, enracinée dans les traditions et l’histoire siciliennes, a eu une influence considérable sur la vie sociale, économique et politique de la région pendant de nombreuses décennies. Mais l’histoire de Palerme ne s’arrête pas à cette sombre réalité. Au contraire, la ville est également le berceau d’un mouvement anti-mafia vigoureux et déterminé.
Cette dynamique a engendré une nouvelle facette touristique à Palerme. Pour partager cette transition et sensibiliser les visiteurs, des visites axées sur le mouvement anti-mafia sont organisées. Ces tours permettent d’explorer les lieux emblématiques de ce combat, tout en rencontrant les acteurs et organisations qui travaillent quotidiennement pour une Sicile plus juste. Participer à ces visites, c’est non seulement découvrir une autre face de Palerme, mais aussi soutenir et encourager cette démarche collective vers le changement.
Une balade en bateau
Pour découvrir au mieux Palerme, un autre incontournable s’offre à vous : la balade en bateau ! En effet si vous souhaitez explorer la région des trois mers en Sicile, rien de mieux que la location de bateau à Palerme.
La Sicile, l’île aux trois mers, déroule de nombreux itinéraires de croisière. En une ou deux journées vous aurez largement le temps d’explorer quelques une de ces pépites. Pour les croisières courtes depuis Palerme, privilégiez la mer Tyrrhénienne. Vous pourrez alors longer les îles éoliennes et profiter d’une vue sublime sur Vulcano…
Survoler Palerme en parapente
Découvrez une perspective inoubliable de la Sicile et optez pour une expérience de parapente en tandem au départ de Palerme. Vous aurez l’occasion de voir des vues uniques terre-mer de Palerme, Cefalù et leurs environs. Avec un instructeur expert, partez à la découverte des plus beaux sites de Sicile depuis les airs. Concrétisez votre rêve de survoler les endroits les plus emblématiques de la Sicile. Flottez doucement dans les airs et profitez des 20 à 30 minutes de pur enchantement au-dessus de paysages siciliens à couper le souffle.
À voir aussi à Palerme
On peut difficilement s’arrêter de visiter Palerme ; les surprises sont à chaque coin de rue ! Voici encore quelques étapes pour poursuivre votre parcours :
- Le marché de la Vucciria
- Le quartier de l’Albergheria
- Le musée archéologique régional Antonio Salinas
À faire dans les environs de Palerme
Le cloître de Monreale – Crédit photo: Flickr – Brigitte Djajasasmita
Maintenant que vous savez que faire à Palerme n’hésitez pas à piocher dans cette liste pour en découvrir les environs. La Sicile est une région qui mérite qu’on s’y attarde !
- Monreale et sa cathédrale
- La plage de Mondello pour se rafraîchir
- La ville de Cefalù, entre détente et culture
- La vallée des temples d’Agrigente, 2 heures en train depuis Palerme
Palerme (et la Sicile) est aussi notamment accessible en ferry depuis la France. Au départ de Toulon ou de Nice, les départs sont fréquents. Si vous êtes en Italie et souhaitez prolonger votre séjour en Sicile, vous pouvez notamment opter pour le ferry jusqu’à Palerme, au départ de Naples par exemple.
Où loger à Palerme ?
On vous conseille de trouver un hôtel ou un appartement dans le centre de Palerme, principalement dans les rues proches de la Via Roma et la Via Maqueda. L’idéal si vous voulez partir visiter les alentours et le reste de la Sicile est de loger non loin de la gare Palermo Centrale. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Palerme en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.
Par blin Le 01/03/2018 à 18h17
un endroit pour faire son footing a palerme?genre la villa borghese a rome?
Par blin Le 11/04/2018 à 12h58
un endroit pour faire son footing a palerme?genre la villa borghese a rome?