Visiter Vulcano dans les îles Éoliennes, la magie des volcans

avatar
Un lieu extraordinaire
Trouvez vos activités sur le volcan Vulcano

Vous êtes dans les îles Éoliennes pour découvrir ses merveilles naturelles et vous avez décidé de visiter Vulcano ? Découvrez notre article consacré !

Certes, la ceinture de feu du Pacifique est loin, très loin… Pourtant, l’Europe est bien une terre volcanique ! L’Italie et l’Islande sont en effet deux pays qui ont appris à vivre avec la crainte d’une éruption volcanique pouvant intervenir à tout moment.

C’est notamment le sud de l’Italie qui a une Histoire tragique avec ces montagnes pouvant entrer en colère. Vésuve, Stromboli, l’île de Vulcano, ce sont des noms connus de tous. Des noms qui peuvent faire peur… mais qui sont aussi des formidables paysages naturels à visiter !

Cet article a pour objectif de donner toutes les informations nécessaires pour bien visiter Vulcano dans les îles Éoliennes, et des idées d’excursions originales.

Vulcano, à la découverte des volcans

Visiter Vulcano dans les îles éoliennes

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Vulcano tient son nom de Vulcain, le dieu romain du feu. Si l’île est composée de quatre volcans, seul celui que l’on appelle La Fossa, le grand cratère, est toujours en activité relative.

Visiter Vulcano, c’est découvrir un site naturel impressionnant et complexe. Contrairement au Vésuve, les auteurs antiques et leurs contemporains ont été peu bavards sur les éruptions à Vulcano. Il faut dire que c’est une île isolée, peu dangereuse pour l’être humain. En effet, après le XVIe siècle, les éruptions sont devenues rares et la dernière date des années 1898-1900.

Une fois arrivé sur l’île, on la sent, au sens premier du terme, cette activité volcanique, avec cette odeur caractéristique du soufre qui se dégage du cratère. On la compare souvent à celle d’un œuf pourri ! Cette odeur est accentuée par le rejet permanent de fumerolles, panaches de vapeur s’échappant en permanence du cratère. Ce sont aussi ces fumerolles qui donnent les couleurs caractéristiques jaune et rouge du sentier de randonnée vers le cratère.

Vulcano, un lieu extraordinaire aux activités étonnantes

Un lieu extraordinaire

Crédit photo : Shutterstock – Alfiya Safuanova

Au premier abord, l’image dépeinte de Vulcano n’est pas très belle. L’odeur est mauvaise, il faut faire attention aux fumerolles et le volcan peut entrer en éruption à tout moment ! Pourtant, ce serait manquer l’essentiel. Car Vulcano est avant tout un voyage dans la magie que nous offre la nature. Et on oublie vite les œufs pourris oubliés dans la marmite de magma !

Les lieux semblent irréels pour tous ceux qui s’approchent d’un volcan pour la première fois. Outre les couleurs caractéristiques, ce sont certaines formations géologiques qui étonnent, comme la Valle dei Mostri. Vulcano abrite aussi des boues sulfureuses, formées par un mélange d’eau et de cendres volcaniques. On peut s’y baigner sans risque dans un cadre idyllique. Vulcano est aussi un paradis pour randonneurs, dans des lieux tous aussi étonnants les uns que les autres.

En résumé : des moments inoubliables pour tous ceux qui goûteront au bonheur procuré par Vulcano ! Et si c’était votre tour ?

Que voir et que faire à Vulcano ?

Visiter Vulcano : que voir et que faire ?

Crédit photo : Shutterstock – easy camera

Visiter Vulcano, c’est d’abord y faire de belles randonnées. La principale, celle que l’on ne peut pas manquer, nous amène jusqu’au grand cratère. D’en haut, la vue est splendide !

Vulcano, c’est aussi la découverte de lieux uniques et étonnants. Le premier, c’est la Valle dei Mostri, à proximité de Vulcanello, au nord de l’île. Ces roches en forme de statues de dinosaures proviennent des stigmates des anciennes éruptions. Le second, ce sont les fameuses boues sulfureuses, que nous vous conseillons de tester absolument ! Le troisième, c’est la plage Acque Calde (eaux chaudes en français), située entre le cratère principal et Vulcanello.

Elle rejette de la matière volcanique sous forme de vapeur depuis les fonds marins. L’eau est alors plus chaude que sur les autres plages de l’île et on peut même bénéficier d’un hydromassage gratuit ! Vulcano, ce sont enfin des points de vue magiques. Outre celui depuis le grand cratère, citons la piscina di Venere et le Monte Saraceno.

Comment visiter Vulcano dans les îles Éoliennes ?

En bateau jusqu’à Vulcano et Lipari

Excursion en bateau jusqu'aux îles

Crédit photo : Shutterstock – duchy

Generation voyage a selectionné pour vous

? 65 € par personne, accessible en général de mars à octobre.
? Le petit plus de cette activité ? La possibilité de naviguer entre les îles Éoliennes et de visiter Vulcano et Lipari !

Quoi de mieux que de visiter Vulcano et les îles Éoliennes en bateau ? Cette excursion vous emmène de la Sicile jusqu’à deux îles de l’archipel, Vulcano et Lipari.

Le rendez-vous est prévu avec votre guide tôt le matin au port de Messine d’où vous rejoindrez le port de Milazzo en bus. C’est d’ici que vous embarquerez sur un bateau, direction les îles Éoliennes. Après une première navigation, le premier arrêt s’effectue à Lipari, aux alentours de 10 heures. Pendant environ 3 heures, vous êtes libre de visiter la plus grande île de l’archipel, une île où il fait tellement bon vivre. On aime ses ruelles pavées et sa vieille ville, ses terrasses de café et de restaurants, ses jolies plages et son ambiance générale. Vous aurez tout le loisir de choisir un restaurant pour découvrir les spécialités locales.

En début d’après-midi, retour sur le bateau pour découvrir tout d’abord le sud de l’île de Vulcano. Au programme : l’occasion de monter jusqu’au cratère pour admirer la vue splendide et les fumerolles. Au pied du volcan, profitez d’un bain dans les boues sulfureuses ! Une fois dans le bateau, vous naviguez vers le nord de Vulcano : Vulcanello. Vous pourrez y admirer la Valle dei Mostri, faire le tour de l’île jusqu’à la piscine naturelle appelée piscina di Venere.

Il sera alors temps de retourner à Milazzo, pour se remémorer cette magnifique journée de 12 heures passée entre les passages magnifiques des îles Éoliennes !

En kayak

Visiter Vulcano en kayak

Crédit photo : Flickr – Alain Rouiller

Generation voyage a selectionné pour vous

? à partir de 67 € par personne (maximum 12 personnes), accessible toute l’année.
? Le petit plus de cette activité ? découvrir des lieux que l’on ne peut atteindre qu’en kayak !

Avec ce billet pour Vulcano dans les îles Éoliennes, vous aurez l’occasion d’allier une activité sportive et la découverte de lieux magiques !

Le départ s’effectue directement depuis la fameuse plage Acque Calde de Vulcano, à proximité des boues sulfureuses. Pendant 3 heures, avec un guide très sympathique selon les avis d’anciens voyageurs, vous allez découvrir les entrailles de Vulcano. On peut notamment apercevoir les fumerolles s’échappant des fonds marins, des grottes et des tunnels creusés par la lave issue des précédentes éruptions.

Au programme également, baignades dans les eaux chaudes et turquoises, et plongée avec tuba. Le parcours est fait pour plaire à tous – du débutant au kayakiste aguerri – car il est très particulier et unique. En effet, on ne passe pas tous les jours sous un volcan ! Une fois revenu sur la terre ferme, vous aurez le plaisir de graver le volcan pour aller jusqu’au cratère principal.

En résumé, une excursion parfaite pour ceux voulant s’essayer au kayak et découvrir des grottes secrètes construites par la lave !

Comment accéder à Vulcano dans les îles Éoliennes ?

Pour visiter Vulcano dans les îles Éoliennes, le grand classique est de prendre un avion puis le bateau.

En avion

Dans un premier temps, trois aéroports permettent de se rapprocher de Vulcano. Il s’agit de l’aéroport de Naples et ses deux aéroports siciliens, Palerme et Catane. Le choix du lieu étant très différent, c’est à vous de définir vos priorités. Souhaitez-vous visiter Pompéi et le Vésuve ? Direction Naples. La Sicile vous fait rêver ? Direction Palerme ou Catane.

Il n’y a pas vraiment de différences entre Naples et la Sicile quant aux compagnies desservant les aéroports depuis la France et par rapport aux prix. N’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire Skyscanner afin de trouver la bonne combinaison.

En bateau

Bien que Vulcano soit accessible depuis Palerme, c’est en général depuis Naples et Milazzo en Sicile que partent les bateaux. Ces derniers sont soit des ferries classiques, soit des hydroptères. Pour ceux qui découvrent le mot, un hydroptère est un bateau voyant sa coque s’élever, portée par des ailes immergées. Une expérience bien étonnante et qui égaye notre curiosité !

Les hydroptères sont plus rapides et plus chers. Ce sera donc à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Il y a bien entendu plus de bateaux en haute saison qu’en hiver. Certaines compagnies ne travaillent que quelques mois dans l’année, la réservation en avance l’été est donc très conseillée.

Existe-t-il des visites combinées ?

Visiter Vulcano : visites combinées ?

Crédit photo : Flickr – Alain Rouiller

La visite combinée fait partie des caractéristiques des îles Éoliennes ! On l’a déjà évoqué en partie plus haut, avec la croisière entre Lipari et Vulcano. Les îles Éoliennes sont espacées, on peut donc choisir nos îles préférées. Il est aussi possible de faire une thématique volcanique avec Vulcano et le Stromboli.

Pour d’autres, il est possible de visiter Palerme ou Messine en Sicile puis Vulcano. Cette dernière est en effet l’île la plus proche de la Sicile.

Les bonnes adresses

Les bonnes adresses où loger

Les options sont tellement nombreuses que l’on pourrait y consacrer un article complet. Generation Voyage a sélectionné trois possibilités pour vous.

Dans les îles Éoliennes
Loger dans les îles éoliennes

Crédit photo : Shutterstock – 1234zoom

Pour visiter Vulcano, quoi de mieux que passer la nuit dans les îles Éoliennes ? Directement à Vulcano ou ailleurs, notamment Lipari, c’est possible.

Il existe de nombreux logements Airbnb disponibles, appartements ou maisons, et vous y trouverez forcément votre bonheur ! Aussi vous pouvez faire appel à un comparateur d’hôtels afin de bénéficier des meilleures offres.

Bel appartement avec terrasse à Milazzo

Milazzo est le point de chute idéal pour visiter Vulcano et les îles Éoliennes, ainsi que la Sicile. Nous avons sélectionné ce logement pour vous !

Visiter Vulcano : airrbnb à milazzo

Crédit photo : Airbnb

Situé tout près du port d’embarquement pour les îles Éoliennes, cet appartement à Milazzo est parfait pour une petite famille de quatre personnes. Tous les équipements sont présents et on dispose même d’une grande terrasse !

Le luxe à la napolitaine

Loger à Naples est idéal pour les voyageurs souhaitant profiter des merveilles aux alentours qui sont le Vésuve, Pompéi et la côte amalfitaine.

Comme indiqué plus haut, il est tout à fait possible de prendre le bateau depuis Naples pour visiter Vulcano et les îles Éoliennes. Voici le logement que nous avons sélectionné.

Magnifique Airbnb à Naples

Crédit photo : Airbnb

Nous avons choisi un logement de haut standing pour votre séjour à Naples. Il se pourrait en effet que vous y passiez un peu de temps ! Les lieux sont sublimes et l’ameublement a ce côté chic des années 1700 que l’on apprécie beaucoup.

Un excellent appartement pour une famille ou deux couples d’amis !

Restaurants

Comme pour les logements, les restaurants dépendent en partie du lieu choisi pour votre logement. À Naples, il faut bien entendu aller dans une pizzeria traditionnelle. Le must, c’est l’Antica da Michelle et ses succulentes pizzas traditionnelles à 5 € !

A Vulcano, on conseille vivement le restaurant Malvasia pour ses plats traditionnels et son cadre, notamment sa grande terrasse avec vue.

Si le restaurant est plein, ce qui arrive souvent en été, allez faire un tour au sud de l’île, à la Trattoria da Gaetano, restaurant familial abordable et aux portions généreuses.

Les spots

Visiter Vulcano : les meilleurs spots

Crédit photo : Shutterstock – photovideoworld

Le premier spot est celui depuis le sommet du grand cratère de Vulcano. La vue sur Lipari et la grande bleue est imprenable et extraordinaire. Un lieu magique et très photogénique, que l’on se plaît à admirer plusieurs minutes… tant que les fumerolles sont loin !

La Valle dei Mostri est le second spot, pour ses formes géologiques ainsi que sa vue sur Lipari quelques mètres plus loin. Même si elle est moins impressionnante que celle depuis le grand cratère, il n’y a pas foule jusqu’à ce point. C’est donc un lieu parfait, pour profiter du silence et méditer devant ce superbe panorama !

Le Monte Saraceno est le troisième spot et se situe au sud du grand cratère. Si le Monte Saraceno est un volcan, il est bien endormi car le sommet est verdoyant. Un petit chemin nous amène à proximité de ce qui était autrefois le cratère. D’en-haut, c’est le meilleur endroit sur l’île pour profiter du coucher du soleil qui s’en va, au loin, dans la grande bleue.

2946
  1. avatar

    Bonjour,
    Nous partons fin Juillet en famille avec mon conjoint et mes 3 enfants en Sicile pendant 8 jours. J’ai prévu de visiter Lipari et Vulcano puis l’Etna. Est-il mieux de monter ces volcans le matin à l’aube où à la tombée de la nuit pour le spectacle et la chaleur ?
    En vous remerciant,
    Amicalement
    Anne

    • avatar

      Bonjour Anne,

      Nous vous conseillons plutôt de monter à l’aube le matin. En effet, la visibilité est souvent meilleur à ce moment de la journée 🙂

      Bonne journée et à bientôt,

      Nathan de l’équipe GV

Laisser un commentaire ou