Visiter le Mont-Blanc lors d’un séjour à Chamonix

avatar

Votre séjour à Chamonix approche à grands pas ? Profitez-en pour découvrir le Mont-Blanc et le point de vue époustouflant qu’il offre !

Vous allez passer quelques jours à Chamonix ? Paradis naturel, la vallée regorge de trésors à découvrir. Parmi eux, le non moins connu Mont-Blanc culminant à 4 810 m de haut. Surnommé le « Toit de l’Europe » , il séduit chaque visiteur qui en fait la rencontre, promettant des souvenirs immuables…

Mais comment visiter le Mont-Blanc ? Quelles sont les choses à faire et à voir au point culminant de ce massif de la chaîne des Alpes et surtout ? Voici nos conseils et incontournables le temps d’un séjour à Chamonix.

A lire aussi :
Les 10 meilleures stations de ski en France
8 endroits où faire de l’escalade à Chamonix

Comment bien préparer votre séjour à Chamonix ?

Avant de partir pour l’ascension du Mont-Blanc, il est nécessaire de préparer votre séjour à Chamonix en amont. Sans conteste donc, vos recherches s’orientent dans un premier lieu vers le logement et donc la recherche d’un hôtel à Chamonix. Choisissez-le au pied des pistes et à proximité des remontées mécaniques pour pouvoir en profiter au maximum. A titre d’exemple, le Morgane Hôtel à Chamonix jouit d’un emplacement privilégié de ce point de vue. De l’établissement même, vous pourrez profiter de ce décor grandiose avant de découvrir un panorama encore plus spectaculaire au sommet du Mont-Blanc, récompense ultime de votre ascension.

Une fois votre hôtel à Chamonix réservé, passez aux activités. Principalement, ces dernières s’orientent autour des forfaits de ski, de l’école de ski pour les enfants (voire pour les adultes le cas échéant) et les remontées mécaniques. Si vous souhaitez vous rendre au sommet de l’Aiguille du midi, il faut donc prévoir un pass ou un multi-pass Mont-Blanc.

Pour l’obtenir, il vous est fortement recommandé de vous y prendre à l’avance et de faire votre réservation en ligne afin tout simplement, d’éviter les longues files d’attente du guichet physique. Et pour cause, en pleine saison il y a foule à Chamonix : les minutes peuvent rapidement devenir longues… Profitez-en également pour choisir votre créneau pour le téléphérique dans un même temps, un moyen supplémentaire de vous épargner l’attente. En réservant votre logement et les différents pass souhaités en une seule fois, vous gagnez un temps précieux. Vous apprécierez d’ailleurs le mettre à profit ailleurs pendant votre séjour !

Bon à savoir : certains établissements prévoient la location des équipements de ski et les remontées dans les services proposés. C’est un élément à prendre en compte lors de votre choix. Enfin si vous optez pour un séjour tout compris, le site « autour du blog » vous donne des astuces pour dénicher celui de vos rêves.

Que voir et que faire au Mont-Blanc ?

aiguille-midi-mont-blanc

Le Mont-Blanc, montagne mythique de Chamonix est le lieu idéal pour admirer les paysages d’altitude qui s’offrent à vous. Une nature luxuriante, un trésor de la planète qui offre au grès des aiguilles, glaciers et autres sommets enneigés, des spectacles à couper le souffle.

L’aiguille du midi

Si l’on devait dresser le portrait du Mont-Blanc, il serait sans doute maculé de glaciers, de sommets enneigés et d’aiguilles. Parmi ces dernières, la plus renommée : l’aiguille du midi. Culminant à 3 842 m, c’est l’aiguille la plus haute de la région. Elle est le point de départ de la descente de la vallée blanche qui vous plonge au cœur des plus grands glaciers du massif. C’est aussi de là que part la télécabine Panoramic Mont-Blanc. Elle traverse le glacier du Géant jusqu’à la pointe Helbronner située en Italie et qui culmine à 3 462 m de haut. Un point presque sacré qui une fois atteint, vous promet de lever le voile sur la beauté du monde avec cette vue extraordinaire sur la vallée d’Aoste et tout le Piémont. C’est à faire absolument durant votre séjour au ski à Chamonix !

Aiguille du Midi au Mont-Blanc

Le tramway du Mont-Blanc

Parmi les incontournables à faire lors de votre découverte, on retrouve incontestablement le tramway du Mont-Blanc. Ligne de chemin de fer à crémaillère du massif, elle permet de relier la garde de Saint-Gervais au glacier de Bionnassay à 2 372 m d’altitude.

À l’origine, il était prévu que ce tramway emmène ses passagers au sommet du massif mais les travaux auraient été difficiles voire impossibles à réaliser au-dessus du Nid d’Aigle qui constitue le terminus aujourd’hui. En hiver, seulement une partie de la ligne est ouverte pour permettre aux skieurs de regagner le domaine skiable des Houches situé tout près de Chamonix.

Montenvers

Direction là encore, les décors de cartes postales. Au départ de Chamonix, embarquez pour le fameux train à crémaillère qui vous mènera tout droit au Montenvers, à plus de 1900 mètres d’altitude. Erigée par la compagnie du Mont-Blanc, la ligne ferroviaire vous promet un voyage plein de surprises.

Une fois arrivés sur le site, prenez quelques instants pour admirer le panorama qui s’offre à vous : au loin, la Mer de Glace, les Grandes Jorasses et les Drus vous donnent le ton. Poursuivez ensuite votre exploration jusque dans la Grotte de Glace : un glacier retaillé chaque année, qui vous propose de découvrir son histoire locale. Pour y accéder, vous avez le choix entre 20 minutes de marche au fil d’un sentier pédestre ou la télécabine. Attention cependant, la visite se mérite : comptez 480 marches depuis la télécabine avant d’arriver à l’entrée de la grotte. Pensez-donc à vous équiper en conséquence !

Sachez également que Montenvers vous propose également de découvrir le monde de la glaciologie avec le Glacorium, un espace dédié à l’histoire de la Mer de Glace.

Le parc animalier de Merlet

Visiter le Mont-Blanc et ses alentours, c’est aussi profiter de moments en famille. Au fil d’une randonnée ou simplement au gré d’une balade, le parc animalier de Merlet propose une parenthèse détente au coeur d’un ancien alpage de la vallée de Chamonix. Niché à plus de 1500 mètres d’altitude, le parc héberge un véritable écrin de nature où plus de 80 espèces d’animaux y vivent en toute liberté. Une fois n’est pas coutume, profitez d’un panorama exceptionnel sur le Mont-Blanc et partez à la rencontre de la faune locale où chamois, marmottes, cerfs et autres espèces locales vous accueillent dans un environnement magique où le respect de la nature est roi.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée