Les 13 choses incontournables à faire à Ljubljana

avatar
Réservez vos activités & visites à Ljubljana Voir les offres

Vous partez pour un road-trip vers les Balkans ou juste en Slovénie ? Découvrez les 11 choses incontournables à faire à Ljubljana !

Capitale de la Slovénie indépendante de l’ex-Yougoslavie depuis 1991, centre économique et culturel de la Slovénie d’environ 280 000 habitants, la ville de Ljubljana est un carrefour de cultures en raison de sa position géographique – entre l’Europe occidentale et les pays balkaniques d’Europe de l’Est -, et convoité de tous les empires depuis l’époque romaine jusqu’aux Habsbourg d’Autriche-Hongrie en passant par la Fédération Yougoslave (1945-1991). La Slovénie, frontalière de l’Italie, de l’Autriche, de la Hongrie et de la Croatie constitue véritablement une porte vers l’Europe Occidentale. Malgré les traumatismes vécus au travers de son histoire, Ljubljana a conservé un centre historique intact, une culture influencée par les héritages autrichien et italien et un patrimoine architectural incontournable.

Nous y étions passés en 2015 lors d’un road-trip dans les Balkans (Serbie, Bosnie, Croatie) et avions été séduits par la quiétude de cette ville paisible, surtout au bord de la rivière Ljubljanica. Vous ne manquerez pas de choses à faire en venant visiter Ljubljana, mais on vous a quand-même créé un mini-guide des choses à faire à Ljubljana, au cas où vous seriez dans l’impasse.

À lire aussi : Les 13 plus beaux endroits à visiter en Slovénie

1. Le centre historique

Un décor d’opéra se dévoile au passant en visitant les ruelles pavées du centre historique : on se croirait à Vienne sous l’empire des Habsbourg. Tout est organisé, propret, entretenu et coloré. Au gré des cafés et des terrasses à foison, jetez un œil à l’hôtel de ville baroque et sa tour d’horloge du 18ème siècle, à Gornij Trg et la fontaine, à la Fontaine aux Trois Rivières Carnioliennes – pour la touche italienne -, au palais des Chevaliers de la Croix. Sur les quais, se trouve le Triple pont (Tromostovje) dans un mélange d’architecture baroque et art nouveau.

Réservez votre billet pour visiter le centre historique de Ljubljana

2. Le château de Ljubljana

Château de Ljubljana

Crédit photo : Flickr – LeDucky

Venir visiter Ljubbljana sans voir son château est blasphématoire ! Grande forteresse du 12ème siècle – son nom local est Ljubljanski grad -, le château est un incontournable à voir. Il abrite un musée et une vue panoramique sur la ville, depuis la tour. Perché au sommet de la colline du centre-ville, le château est construit sur une zone habitée depuis 1200 ans avant notre ère. On peut y accéder à pied – pour une belle balade urbaine – ou par un funiculaire.

Réservez votre billet pour visiter le château de Ljubljana

3. Les quais de la Ljubljanica

Quais de Ljubljana

Crédit photo : Flickr – Gilad Rom

La rivière est un affluent de la Save, se jetant dans le Danube, et irriguant Ljubljana, surtout le vieux centre. Vous ne savez que faire à Ljubljana ? Il est agréable de se promener sur ses quais, sous les trois ponts de la place centrale. On peut naviguer dessus en canoë et en SUP (Stand up paddle), pour voir la ville autrement que sur terre.

La rivière est parsemée de nombreuses terrasses où s’attabler à l’ombre du printemps à l’automne : bières, cafés, glaces, dans un poumon de verdure à l’abri des voitures ! Pour les plus gourmands, c’est d’ailleurs ici que vous serez amenés à goûter aux délices locaux tels que raviolis, fromage Tolminc, cognac ou viandes froides au grès d’une visite gastronomique de trois heures au bord de la rivière.

4. Le marché central

Que faire à Ljubljana ? Et si on profitait de cette visite pour goûter aux meilleurs produits des agriculteurs Slovènes ? Errer dans les étals colorés de ce marché typique fait de Ljubljana une ville agréable à vivre.

Le marché central se trouve sur la rive opposée de la Ljubljanica, où trône la place Preseren. Ne manquez pas de pénétrer à l’intérieur du marché couvert, un endroit très apprécié des locaux et peu fréquenté par les touristes. On y trouve des bouchers, boulangers, fromagers, des fleuristes, des poissonniers, des charcutiers… Pour y accéder, il faut pénétrer dans l’immense bâtisse située au centre du marché par une petite porte.

5. Le Pont des Dragons

Pont des Dragons, Ljubljana

Crédit photo : Flickr – Charlie

Appelé Zmajski most, le Pont des Dragons se situe au nord-est de la Place Vodnik, et est un monument historique de la ville. Construit entre 1900 et 1901 pour le jubilé de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche, il fut renommé « Pont des Dragons » en raison des quatre statues qui ornent ses coins. Il fut notamment l’un des premiers ponts construits en béton armé d’Europe et est aujourd’hui, un véritable emblème de la ville.

6. Le musée du Chemin de fer

Vous ne savez que faire à Ljubljana ? Vous aimez le train et l’histoire du transport ferroviaire ? Faites le musée du chemin de fer (Železniški muzej), situé à 1,5 kilomètres du centre-ville.

Vous y trouverez une quinzaine de locomotives à vapeur, comme témoin d’un ancien temps. Vous escaladerez les marches menant au poste de pilotage, en s’imaginant être le conducteur il y a 150 à 100 ans… D’autres locomotives sont exposées à l’extérieur, dans d’immenses entrepôts abandonnés. A noter que le musée n’est pas bien entretenu.

7. Le Parc Tivoli

La superficie de ce poumon de verdure est plus grande que celle du centre-ville : si vous ne savez plus que faire à Ljubljana, la capitale verte de l’Europe 2016, allez au nord-ouest pour trouver ce gigantesque Parc Tivoli et sa forêt homonyme. En montant en haut d’un des tremplins de saut à ski du parc, on admirera une superbe vue sur la ville. Empruntez les petits chemins pour sortir des sentiers battus !

8. Le zoo de Ljubljana

Zoo de Lubljana

Crédit photo : Flickr – Vidar Karlsen

Le jardin zoologique de Ljubljana se trouve au sud du Parc Tivoli, dans l’espace naturel protégé Rožnik. On n’est qu’à vingt minutes de marche du centre-ville. Il permet de voir des espèces animales de tous les continents et permet surtout d’être en contact très direct avec les animaux, par exemple en les nourrissant, ce qui est rare pour un zoo.

9. La Galerie Nationale de Slovénie

Galerie Nationale de Slovénie, Lubljana

Crédit photo : Flickr – jaime.silva

En venant visiter Ljubljana, profitez de faire la Galerie Nationale de Slovénie, un musée de peinture permettant de voir des oeuvres datant du Moyen-Âge jusqu’au 20ème siècle. Si vous aimez l’histoire de l’art, c’est un passage incontournable. Si non, c’est un musée à voir si l’on ne sait plus que faire à Ljubljana, en allant au Parc Tivoli.

10. Neboticnik

Construit en 1933 par Vladimir Šubič, le gratte-ciel Neboticnik était le bâtiment le plus haut des Balkans et le 9ème plus élevé en Europe. Il mesure un peu plus de 70 mètres de haut. Ce n’est pas le Top of the Rock ni l’Empire State Building, mais il permet toutefois une belle vue à 360° sur la ville.

11. La brasserie Union

Union Pub, Ljubljana

Crédit photo : Facebook – Union Pub

Vous aimez la bière ? Vous ne savez plus que faire à Ljubljana ? Venez visiter la brasserie Union, près du parc Tivoli. La microbrasserie produit la majorité des litres de bière avalés dans le pays. Vous pourrez goûter à plusieurs bières populaires, et voir le musée dédiée à l’univers de ce breuvage. La collection du musée Pivovarna présente toute les étapes de production, du stockage des matières premières à la mise en bouteille, en passant par la conception des étiquettes, la commercialisation et le transport.

Et si vous aimez la bière et les rencontres, sachez qu’il existe des tournées de pubs organisées, au fil desquelles visiteurs et locaux trinquent au gré des meilleures adresses de Ljubljana !*

12. Metelkova

Haut lieu culturel de la ville, le quartier de Metelkova est un des plus étonnants de Ljubljana. Ancienne caserne militaire yougoslave transformée en centre culturel alternatif, il accueille aujourd’hui la majorité des événements artistiques de la ville où concerts et expositions dressent le portrait d’un lieu underground. C’est ici, dans ce lieu très apprécié par la jeunesse slovène, que locaux et visiteurs se mouvent au gré d’une scène alternative discrète et pourtant si prometteuse.

13. Le lac de Bled

Lac de Bled, Ljubljana

Crédit photo : Flickr – Hotice Hsu

C’est un des bijoux du pays. Situé à 1h30 de Ljubljana, Bled et son lac pourraient être comparés au Lac d’Annecy. De la petite ville balnéaire au superbe patrimoine médiéval qu’elle héberge, jusqu’au superbe lac entouré des montagnes environnantes, Bled lève le voile sur un des plus beaux visages du pays. Si les locaux y viennent le temps d’un week-end, les visiteurs eux, se plaisent également à flâner dans ce lieu où parfois, le temps semble s’être arrêté.

Du cœur de ville à l’incontournable Château de Bled perché sur son île, laissez-vous porter au gré des nombreux trésors qu’héberge Bled et ses environs. Profitez également d’une randonnée pour vous rendre au belvedère Osojnica qui, au même titre que celui de Ojstrica, offre un point de vue à couper le souffle sur le lac de Bled.

Réservez votre billet pour une excursion à Bled depuis Ljubljana

Comment se rendre à Ljubljana ?

Aller à Ljubljana est très facile : en voiture, en passant le Tunnel du Mont-Blanc, traversant l’Italie (Turin, Milan, Venise, Trieste) par l’autoroute. Il faut moins de temps pour faire Lyon-Ljubljana en voiture qu’il n’en faut pour faire Marseille-Brest ou Nice-Lille !

En avion, des vols réguliers au départ de Paris sont effectués par la compagnie Adria ou Air France. On peut aussi choisir des tarifs low-cost jusqu’à Venise, puis louer une voiture pour aller à Ljubljana. Quelle que soit votre ville de départ, pensez à jeter un œil sur le site de noter partenaire Skyscanner, spécialiste des vols au meilleur prix.

Enfin, sachez également qu’il est possible d’aller à Ljubljana en train avec le pass Interrail qui offre plusieurs options.

Où se loger à Ljubljana ?

On recommande de cibler le centre historique pour se loger à Ljubljana, et bénéficier d’une position centrale. A proximité du parc Tivoli, on peut louer un appartement dans une zone résidentielle verdoyante et calme. Le nord du quartier Trnovo quand à lui, offre des zones résidentielles à proximité directe du centre-ville. Appartements, hôtels ou encore auberges de jeunesse : en termes d’hébergement, Ljubljana bénéficie de plusieurs types de pieds à terre. A voir donc, selon vos activités et envies ! Pour un côté atypique et local, vous trouverez de petites perles sur Airbnb. Et si vous optez pour un hôtel, ce comparateur d’hôtels saura quand à lui, vous proposer les offres les plus adaptées à vos critères mais aussi et surtout, à voter budget.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Réservez vos activités & visites à Ljubljana Voir les offres