Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

4 idées d’escapades autour de Ljubljana

photo d'un lac autour de Ljubljana
Découvrez les meilleures escapades autour de Ljubljana

Que faire dans la région de la capitale de la Slovénie ? Découvrez nos idées d’escapades autour de Ljubljana.

Grande comme un mouchoir de poche, la Slovénie est pourtant un véritable condensé d’Europe. Il faut dire qu’elle est située au carrefour de la Méditerranée, des Alpes, du monde slave ou encore des Balkans. Pas étonnant, donc, qu’elle offre une grande variété de paysages et d’influences culturelles !

Ce doux mélange se retrouve à Ljubljana, la capitale à taille humaine du pays. Riche d’un patrimoine métissé et d’une vie culturelle dynamique, elle est aussi l’une des villes les plus vertes d’Europe. Mais si la nature sait s’inviter en ville, elle est surtout partout présente autour de Ljubljana. Non loin de la capitale, des montagnes, des grottes, des lacs, des plages et des vignobles s’offrent à vous.

Voici quatre idées d’escapades autour de Ljubljana pour découvrir toute la richesse de la Slovénie. Vous allez adorer ce pays aussi discret que séduisant !

À lire aussi :

  • Les 13 choses incontournables à faire à Ljubljana
  • Dans quel quartier loger à Ljubljana ?
  • 6 visites guidées insolites à Ljubljana
  • Une balade entre nature et culture : Maribor, Ptuj et les vignobles

    Photos d'une escapade au coeur des vignobles autour de Ljubljana

    Crédit photo : Viator

    • 🕑 Durée : 9h30
    • 👉 Nombre de participants : à partir de 2 personnes
    • 💙 On aime : que l’excursion mêle histoire et nature, et la possibilité de goûter le vin local

    Envie d’avoir un aperçu de la diversité des paysages autour de Ljubljana en une journée ? C’est justement ce qu’offre cette escapade au programme dense et varié. Cap sur le nord-est pour découvrir une région fertile et à l’histoire riche, enserrée entre l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.

    Première étape de votre visite : Ptuj, a.k.a. la plus ancienne ville de Slovénie ! La première chose qui frappe en arrivant ? Le contraste entre les toits rouges et la nature verdoyante environnante, composant un vrai paysage de carte postale. Mais c’est au fil de votre balade dans les ruelles de Ptuj que vous prenez toute la mesure de son histoire. Son fort médiéval, sa tour au toit baroque, ses monastères et ses vestiges romains sont autant de témoins de sa longévité.

    Après cette étape, vous partez à la découverte de Maribor, la deuxième ville du pays. Elle a réussi un petit exploit : obtenir le label Capitale européenne de la culture en 2012, et Capitale européenne de la jeunesse l’année suivante. Et de fait, vous ne pourrez qu’aimer  son dynamisme et de sa décontraction. En bonne petite sœur de Ljubljana, Maribor marie à la perfection patrimoine remarquable, vitalité culturelle et ambiance chaleureuse. Le tout, au cœur de collines couvertes de vignobles !

    C’est justement dans ces derniers que vous ferez une dernière étape avant de reprendre la route pour Ljubljana. L’occasion de déguster l’un des bons vins locaux de la région !

    Une excursion au lac de Bled et à Bohinj avec les gorges de Vintgar

    Escapade autour des lacs de Slovénie

    Crédit photo : Getyourguide

    • 🕑 Durée : 9h30
    • 👉 Nombre de participants : à partir de 2 personnes
    • 💙 On aime : les paysages dignes d’un conte de fée

    Si vous vous cherchez quel circuit faire en Slovénie, vous pourrez difficilement passer à côté de Bled et Bohinj. Il faut dire qu’il s’agit d’une des escapades les plus grandioses, mais aussi les plus accessibles, à faire autour de Ljubljana. En choisissant une escapade organisée, vous pourrez en profiter pleinement, et sans avoir à vous préoccuper des détails logistiques !

    Imaginez un lac tranquille, cerné de forêts de pins et de hautes montagnes. Maintenant, imaginez au cœur de ce lac un îlot pareil à une colline arborée et, à son sommet, une église pittoresque. Face à elle, sur la rive, un superbe château est perché sur une falaise vertigineuse. Non loin, les splendides gorges de Vintgar ajoutent une touche de mystère. Vous voyez l’ambiance ? C’est exactement le décor de conte de fée qu’il vous est donné d’explorer à Bled, la première destination de cette escapade.

    Après une immersion dans ces paysages et une visite du château, vous partez à la découverte de la vallée de Bohinj. Ses paysages alpins sont grandioses, et rendus plus magiques encore par la couleur cristalline du lac. Au fil de votre balade, c’est dans une terre accueillante et chargée de légendes, où la nature et les hommes vivent en harmonie, que vous vous immergez. Cascade, panoramas et fresques des églises finiront de vous en mettre plein la vue avant le retour à Ljubljana !

    Une flânerie sur le Jesenkova pot

    balade autour de Ljubljana

    Crédit photo : Alltrails

    • 🕑 Durée :1h20
    • 👉 Nombre de participants : seul ou en groupe
    • 💙 On aime : la possibilité de s’échapper quelques instants de la ville pour profiter de l’ambiance paisible de la forêt

    Il est facile de s’immerger dans la nature autour de Ljubljana, puisque celle-ci est vraiment aux portes de la ville. Elle se faufile même souvent en son sein, comme en témoigne l’immense parc de Tivoli. Ce lieu paisible et élégant est une étape obligée de vos balades citadines. Mais s’il nous intéresse aujourd’hui, c’est surtout parce qu’il ouvre sur plusieurs sentiers de promenades en pleine nature.

    Notre préféré ? Le Jensenkova pot. En quelques pas, vous plongez au cœur d’une forêt dense. Au fil de votre promenade, vous glanez des informations sur les multiples essences d’arbres grâce aux panneaux explicatifs. Bien souvent, vous rencontrez au passage quelques habitants de la forêt, dont ses nombreux oiseaux. Un moment de paix à deux pas du bouillonnant centre-ville de Ljubljana : vous tenez la recette d’une escapade aussi simple qu’agréable.

    Si vous vous demandez quand partir pour la Slovénie, ce type de balades peut-être un critère déterminant. En effet, c’est en été et au début de l’automne, quand les feuilles prennent des teintes orangées, que la nature slovène s’apprécie le mieux !

    Une virée envoûtante à la grotte de Postojna et au château de Predjama

    excursion dans une grotte en slovénie autour de Ljubljana

    Crédit photo : Getyourguide

    • 🕑 Durée : 6h00
    • 👉 Nombre de participants : à partir de 2 personnes
    • 💙 On aime : l’ambiance mystérieuse et majestueuse des deux lieux

    Pour cette dernière idée d’escapade autour de Ljubljana, nous vous invitons à vous aventurer… sous terre ! En effet, il existe quelques grottes spectaculaires, en particulier la grotte de Postojna. Dans ce monde souterrain, les stalagmites et autres concrétions rocheuses forment un décor féérique. La visite est l’occasion de s’y plonger pour un moment hors du temps, mais aussi d’apprendre les secrets de sa formation. Au passage, on fait la connaissance d’un animal mystérieux : la salamandre aveugle, surnommée « poisson humain » !

    Et ensuite ? Direction un lieu tout aussi magique : le château de Predjama. Là aussi, la roche joue le premier rôle dans le décor, puisque l’édifice a été bâti à même la falaise, dans une immense cavité. À ses pieds s’étendent de jolis paysages champêtres, sur lesquels il offre une vue imprenable. Mais le château mérite aussi le coup d’œil pour son architecture singulière, dans laquelle différentes époques s’entrecroisent. La petite particularité de son histoire mouvementée ? Il a changé trois fois de pays : initialement en Autriche-Hongrie, il a ensuite été rattaché à l’Italie, puis à la Yougoslavie, avant l’indépendance de la Slovénie.

    Pourquoi faire le choix d’une excursion accompagnée pour ce type d’escapades autour de Ljubljana ? D’abord, pour apprendre les moindres secrets de la Slovénie grâce au guide qui vous accompagne. Mais aussi pour vous éviter toute contrainte, préparation et imprévu pratique. Vous n’aurez même pas à vous demander comment se déplacer en Slovénie, puisque vous serez pris en charge de A à Z ! De quoi partir en Slovénie et à Ljubljana les yeux fermés, en n’ayant rien d’autre à faire que profiter 😉

    Laisser un commentaire