8 bonnes raisons pour partir en voyage à Ljubljana

avatar

Visiter Ljubljana : pourquoi la capitale slovène reste un passage indispensable à votre voyage en Slovénie ?

La capitale slovène a longtemps été un sujet de confusion pour le monde entier. Souvent méconnue par les touristes, oubliée du pays, son nom a d’ailleurs été écorché plus d’une fois. Ljubljana (prononcer lyoo-BLYAH-nah) ne possède aucune attraction touristique mondialement reconnue et indéniablement, c’est là que réside tout son charme. Loin des clichés des métropoles, la capitale offre un visage tranquille et authentique, rajeunissant presque au fil du temps. Destination idéale pour un week-end, ville propice à la découverte et caractère atypique… Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Ljubljana la « prochaine Prague » depuis déjà une décennie.

Nombreuses sont les raisons de découvrir la capitale slovène, la première étant que Ljubljana ne fait pas encore partie des destinations phares prisées par le tourisme de masse. Une authenticité à la fois précieuse et fragile qu’il serait dommage de voir sous un autre angle ! Il est donc encore temps, voici pourquoi.

1. Le charme de Prague sans le tourisme de masse

Ljubljana doit beaucoup à l’architecte slovène Jože Plečnik, qui a travaillé sur divers projets au Château de Prague, et qui est responsable d’une grande partie de l’architecture de la vieille ville. C’est le cas des Trois Ponts (Tromostovje), véritable ADN de la ville.

Si Prague reste une superbe adresse à visiter, elle est désormais envahie par les touristes à toutes périodes de l’année. À Ljubljana, vous avez l’équivalent de la capitale tchèque, sans le tourisme de masse qui, entre les visites culturelles et les tarifs pratiqués, impacte littéralement votre séjour.

2. Un budget voyage abordable

Bien que Ljubljana ne soit pas aussi peu chère que certaines autres villes de l’Europe centrale et de l’Est, votre budget en souffrira bien moins que dans la plupart des capitales, comme à Vienne par exemple. Vous pouvez y loger à un prix abordable mais ce n’est pas tout : dans les restaurants, il existe une astuce imparable pour consommer au même tarif qu’un local… Le midi, demandez le menu Kosilo (c’est un mot de passe) : ce dernier peut-être jusqu’à deux fois moins cher que le menu que vous présente le personnel !

3. L’anglais comme seconde langue

Ok, vous ne parlez peut-être pas l’anglais vous-même… Mais vous connaissez certainement les bases qui briseront la barrière de la langue. Ainsi, vous pouvez obtenir des locaux de nombreuses recommandations et informations utiles à la visite et la découverte de LA ville, y compris les meilleures adresses concernant la vie nocturne. Vous pouvez le croire, c’est un réel avantage que de comprendre et de se faire comprendre.

4. Les visites à pied

Château de Ljubljana

Crédit photo: Flickr – magrateja

Ou quasiment. Le vieux-centre de Ljubljana regorge de monuments, musées, et curiosités que l’on peut découvrir en une journée. La capitale slovène étant assez petite, vous n’aurez pas de mal remplir le programme de votre séjour sans trop vous déplacer.

Mais que voir à Ljubljana ?
– Les Trois Ponts (Tromostovje) et le Pont des Dragons qui enjambent la rivière Ljubljanica font partie des incontournables.
– La Vieille Ville elle, est prisée pour son architecture atypique et conservée. En déambulant dans les ruelles, vous vous retrouverez d’ailleurs face à quelques curiosités…
– Un peu partout, les espaces verts comme le parc Tivoli illustrent une parenthèse nature dans laquelle on apprécie flâner entre deux visites de musées (GRATUITS pour la majorité).
– Un peu plus haut, rendez-vous au château médiéval de Ljubljana, l’indestructible de la capitale. Surplombant la ville, il offre une visite historique.
– Pour les amateurs d’art, rendez-vous dans le quartier de Krakovo. Adresse underground de la ville, Krakovo héberge de vraies pépites artistiques, de ses murs à ses cafés, en passant bien évidemment par le Musée d’Architecture et de Design.

5. La gratuité des monuments culturels

Autre avantage de Ljubljana, de nombreuses activités et visites peuvent se faire… gratuitement ! En voici une liste qui pourrait avec le temps, devenir modulable :

  • Tour guidé avec le Ljubljana Free Tour
  • Parc Tivoli
  • Jardin botanique
  • Château de Ljubljana (sauf l’entrée à la tour)
  • les musées chaque 1er dimanche du mois
  • Marché central
  • Les ponts (Triple, Dragons, Amoureux)
  • Les places
  • Les fontaines et statues
  • Cité romaine d’Emona
  • Colline de Rožnik
  • Colline de Šmarna Gora

6. Une animation culturelle toute l’année

Ljubljana peut se vanter d’être active en terme d’animation culturelle. Et pour cause, elle accueille des festivals tout au long de l’année et dans toutes les catégories (musique, gastronomie, sport, art, etc…), faisant venir des artistes de renom et attirant des foules de toute l’Europe. Parmi eux, le non moins connu Ljubljana Festival en été, le Festival du Vin en novembre, le Festival de Jazz fin juin ou encore le festival consacré au film en novembre.

7. L’atmosphère chaleureuse

Visiter Ljubljana

Crédit photo: Flickr – Lauras Eye

Avec ses rues presque entièrement piétonnes, ses marchés, sa vie nocturne, son patrimoine culturel et ses nombreux événements artistiques, Ljubljana jouit d’une réputation exceptionnelle. Reconnue pour être une ville où il fait bon vivre, elle est également réputée pour l’accueil chaleureux de ses habitants qui réchauffent en quelques mots/sourires, le climat pourtant froid de la capitale. À Noël, Ljubljana se vêtit d’ailleurs de son plus beau manteau blanc, ce qui lui confère une atmosphère presque magique.

8. L’accès facile au reste de la Slovénie

Alors qu’un weekend à Ljubljana vous suffira pour visiter l’ensemble des attractions de la capitale, le pays est suffisamment compact pour changer de décor simplement et rapidement. En effet, Ljubljana étant située exactement au centre de la Slovénie, vous pouvez aisément profiter d’une journée ou deux pour explorer les autres trésors du pays comme le Lac de Bled à 2h de route, ou opter pour une session de ski du côté de Kranj dans les Alpes slovènes. En été, profitez des côtes sur la Mer Adriatique, très agréables en saison. À savoir également que Ljubljana est une bonne étape pour partir sur Zagreb en train (2h30), ou Venise en bus (3h).

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée