Dans quel village loger sur l’île d’Oléron ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Île d'Oléron Voir les hébergements

Vous partez visiter la côte Atlantique et la Charente-Maritime ? Voici notre présentations des endroits où dormir à l’île d’Oléron !

Située en Charente-Maritime (17), au large de Rochefort, l’île d’Oléron est la deuxième plus grande île de France métropolitaine après la Corse. Entre l’estuaire de la Charente et l’estuaire de la Gironde, l’île d’Oléron compte près de 25 000 habitants mais la population est multipliée par 10 lors de la période estivale : c’est une des destinations touristiques majeures en France, notamment en raison de sa riche biodiversité, de ses petites baraques de pêcheurs, de son fort ensoleillement – on l’appelle « Oléron la lumineuse » -, ses belles plages, les activités extérieures qu’elle permet (marche, vélo) de faire en plein milieu des pinèdes et des marais salants. De quoi avoir la sensation d’être parfois en Bretagne, en Méditerranée ou dans les Landes. Mais où se loger à l’île d’Oléron ?

Puisqu’on est sympas chez Génération Voyage, on vous a fait une rapide présentation des villes et quartiers où dormir à l’île d’Oléron !

A lire aussi :
7 campings où loger sur l’île d’Oléron
Les 10 choses incontournables à faire sur l’île d’Oléron

Saint-Denis-d’Oléron

Phare de Chassiron, Saint-Denis-D'Oléron, Île d'Oléron

Crédit photo: Flickr – alain01789

A l’extrémité nord de l’île, se trouve un immanquable : le phare de Chassiron, à la pointe homonyme. Près des hôtels où dormir à Saint-Denis-d’Oléron, se trouve la plage de la Boirie, en pleine ville. Pour de belles balades nature, marchez jusqu’au phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse.

Trouver un hôtel à Saint-Denis-d’Oléron
Trouver une villa à louer sur l’île d’Oléron

Saint-Georges d’Oléron

Troisième ville de l’île, on va surtout chercher à se loger à Saint-Georges-d’Oléron pour les plages : plage de Chaucre, plage des bonnes, plage des Sables Vignier (côte ouest), plage et forêt des Saumonards et plage de Boyardville. En face, se trouve le célèbre Fort Boyard, visible depuis la côte. Baladez-vous dans le site ostréicole de Fort Royer et dans la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron.

Trouver un hôtel à Saint-Georges d’Oléron

Saint-Pierre-d’Oléron

Se loger à Saint-Pierre-d’Oléron, la capitale de l’île, donne à voir ses petites ruelles et le musée de l’île d’Oléron, en plein centre. On trouve plusieurs hôtels où se loger à Saint-Pierre d’Oléron. L’église, la flèche de la Lanterne des morts – la plus haute de France – sont à voir. Derrière la dune, profitez des petits villages de La Biroire, La Menounière et La Chefmalière. Pour se baigner, direction la plage de la Cotinière et son phare – un lieu convivial où flâner, d’où l’on appréciera de boire un verre en admirant le ballet des bateaux de pêche sur le port -, ou la plage de la Remigeasse. Une balade dans les marais salants sublimera votre séjour, entre baraques de pêcheurs et petits ports de plaisance.

Trouver un hôtel à Saint-Pierre-d’Oléron

Le-Château-d’Oléron

En visitant la ville de Château-d’Oléron, vous pourrez contempler la citadelle de la ville, site incontournable construit par Richelieu en 1630 sur les ruines de l’ancienne forteresse médiévale. Pour sentir l’âme populaire de la ville, rendez-vous aux halles du marché et sa fontaine publique. Baladez-vous au port ostréicole, un lieu immanquable pour quiconque cherche un endroit agréable où dormir à l’île d’Oléron. Le village d’Ors et ses cabanes ostréicoles multicolores, La Chevalerie, le Grand Gibou ou La Renisière sont des villages à voir. Pour vous baigner ou faire du surf, direction les vagues de la plage de Vert-Bois.

Trouver un hôtel au Château-d’Oléron

Saint-Trojan-les-Bains

Saint-Trojan-les-Bains, c’est la cité balnéaire de l’île d’Oléron. A voir : des villas de la fin 19ème siècle d’inspiration basque, anglo-normande ou néo-gothique, l’église datant de 1661. Le long du boulevard de la plage, profitez des terrasses près des hôtels où se loger à Saint-Trojan-les-Bains. Grandes plages de sable fin, cabanons et pinèdes font le charme de cette commune incontournable au sud de l’île d’Oléron. A l’ouest, la grande plage – naturiste – offre de large étendues de sable tandis que la Pointe de Gatseau et la plage homonyme garantissent de belles balades nature le long d’un vaste cap sablonneux.

Trouver un hôtel à Saint-Trojan-les-Bains

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire