Les 13 choses incontournables à faire dans les Cinque Terre

avatar
Profiter des plus beaux points de vue
Trouvez vos activités dans les Cinque Terre

Vous souhaitez découvrir les villages pittoresques d’Italie ? Découvrez les 13 choses incontournables à faire pour visiter les Cinque Terre !

Située en Ligurie, la région naturelle des Cinque Terre est reconnue à travers le monde pour ses paysages à couper le souffle, sa culture traditionnelle ainsi que l’authenticité de ses habitants. Nichés en son sein, les cinq villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, constituent l’essence de cette région classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Maisonnettes pittoresques, activités nautiques, architecture impressionnante, plages somptueuses et bien d’autres choses vous attendent dans ce petit coin de paradis. Alors pour vous qui ne pouvez plus attendre de découvrir cette magnifique région, Generation Voyage vous propose les 13 choses incontournables à faire pour visiter les Cinque Terre.

1. Randonner le long des magnifiques sentiers

visiter Cinque Terre

Crédit photo : Shutterstock – Magnus Kallstrom

Generation voyage a selectionné pour vous

Un des meilleurs moyens pour visiter les Cinque Terre et découvrir les paysages qui l’entourent est la randonnée. Avec ou sans guide, débutants ou randonneurs chevronnés, les sentiers des Cinque Terre sont accessibles à tous et donnent lieux à la découverte de lieux mémorables.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons le Sentiero Azzurro (sentier azur) allant de Vernazza à Monterosso. Cette randonnée de 3,7 km, faisable en moins d’une heure et demie, vous emmènera découvrir la végétation typique de la région et une vue imprenable sur la Méditerranée.

2. Se prélasser sur les plus belles plages de la région

La plage de Fegina à Monterosso al Mare

La plage de Fegina à Monterosso al Mare

Crédit photo : Shutterstock – Clement Horvath

Generation voyage a selectionné pour vous

Comment commencer un top des choses incontournables à faire pour visiter les Cinque Terre sans parler des splendides plages qui l’habitent ? La plage de Fegina à Monterosso al Mare est probablement la plus célèbre des Cinque Terre, et on comprend pourquoi. Bordée d’une eau turquoise et nichée au cœur d’un cadre idyllique, cette plage privée a de quoi faire rêver.

En plus d’être la plus grande plage des Cinque Terre, la plage Fegina abrite « il Gigante », cette magnifique statue du Dieu Neptune. Du haut de ses 14 mètres, ce Neptune nous rappelle l’Empire Romain et l’importance qu’a joué la mythologie romaine dans l’Histoire d’Italie.

La plage du centre de Vernazza

La plage du centre de Vernazza

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Située à deux pas de la place principale de Vernazza, cette plage est probablement la mieux entourée des Cinque Terre. Entourée de l’église Santa Margherita d’Antiochia, du château Doria et du centre ville, vous aurez l’occasion de contempler l’architecture de Vernazza tout en vous baignant.

De plus, il est possible d’y pratiquer des sports nautiques tels que le kayak et le snorkeling pour visiter les Cinque Terre par la mer.

Les autres plages des Cinque Terre

  • plage Spiaggione à Corniglia
  • plage de Fegina à Monterosso
  • plage de galet à Vernazza

3. Explorer les Cinque Terre en bateau

visiter Cinque Terre

Crédit photo : Shutterstock – marako85

Generation voyage a selectionné pour vous

Il y a différentes manières de visiter les Cinque Terre, une des meilleures est de partir les découvrir en bateau. Si vous décidez de monter sur un bateau de croisière, vous partirez depuis ou pour découvrir la beauté du littoral de la Riviera Levante. Vous découvrirez aussi des lieux tenus presque secrets, qui sont difficiles d’accès sur la terre ferme.

Vous souhaitez prendre les commandes ou apprendre à devenir un vrai matelot ? Alors optez pour la location d’un bateau, avec ou sans skipper pour vous aider, afin de découvrir les magnifiques sentiers maritimes des Cinque Terre à votre rythme. Peut-être découvrirez-vous des endroits cachés dont vous seul aurez le secret ?

4. Visiter Riomaggiore et Manarola en kayak

visiter Cinque Terre

Crédit photo : Shutterstock – Mikhail Varentsov

Generation voyage a selectionné pour vous

Un autre bon moyen de visiter les Cinque Terre depuis la mer est de louer un kayak. Vous aurez alors l’occasion de découvrir les magnifiques paysages de la région d’une toute nouvelle manière. Les efforts fournis durant votre exploration, car oui, il en faut un peu dans les bras, seront vite récompensés par une vue imprenable sur les villages.

Bien que tous les sentiers que vous emprunterez promettent un souvenir inoubliable, nous vous conseillons de faire le trajet de Riomaggiore jusqu’à Manarola. Ce chemin de 1,5 km se fait en moins d’une demie heure, même pour les débutants. Vous y admirerez les hauteurs imprenables de ces deux villages qui ne demandent qu’à être explorés.

5. Faire de la plongée à Vernazza

visiter Cinque Terre

Crédit photo : Shutterstock – Subphoto.com

Generation voyage a selectionné pour vous

Faisant partie des espaces les moins pollués de la Méditerranée, la région des Cinque Terre est l’endroit parfait pour y réaliser son baptême de plongée. La richesse de sa faune et sa flore maritimes en font un site exceptionnel. Entre mérous, murènes et barracudas, les espèces qui peuplent les Cinque Terre n’attendent que vous pour venir les découvrir.

À Vernazza, plusieurs clubs de plongée vous offrent leurs services, et ce, pour tous les niveaux. Attention, les spots de plongée se trouvant sur des sites naturels protégés, il faudra suivre un règlement stricte ayant pour but de faire découvrir la région aux touristes tout en respectant son environnement.

6. Parcourir la côte des Cinque Terre en paddle

visiter Cinque Terre

Crédit photo : Shutterstock – Kuznetcov_Konstantin

Generation voyage a selectionné pour vous

Moyen sportif mais à la fois relax de visiter les Cinque Terre, le paddle promet une découverte de la région des plus originales. Debout sur une planche et armé d’une pagaie, longez la côte de de la riviera italienne et explorez à votre rythme des panoramas uniques. Échappez vous pendant quelques instants pour contempler les villages hauts en couleurs ainsi que la végétation méditerranéenne qui les entourent.

7. Découvrir la faune et la flore maritime en snorkeling

visiter Cinque Terre

Crédit photo : Shutterstock – Arthur C.C. Hsieh

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous n’êtes pas encore tout à fait prêt pour un baptême de plongée mais vous souhaitez tout de même visiter les Cinque Terre par la mer ? Le snorkeling est LA solution. Enfilez vos palmes, votre tuba et vos lunettes pour découvrir les plus beaux sentiers maritimes des Cinque Terre. Vous découvrirez alors la faune maritime qui, loin d’être timide, vous fera passer un moment inoubliable.

8. Visiter le Parc national des Cinque Terre

visiter Cinque Terre

Crédit photo : Shutterstock – Olga Gavrilova

Generation voyage a selectionné pour vous

Plus petit parc national italien, le Parc national des Cinque Terre n’en est pas moins l’un des plus impressionnants. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, il est aussi le plus peuplé et le seul parc national italien connu pour la beauté de ses villages.

Entre falaises impressionnantes, sentiers de randonnées à couper le souffle, faune et flore exceptionnels et points de vue imprenables, le Parc national est une activité incontournable à faire pour visiter les Cinque Terre.

9. Découvrir la gastronomie locale

visiter Cinque Terre

Crédit photo : Shutterstock – Estrella127

Generation voyage a selectionné pour vous

La gastronomie italienne est reconnue dans le monde entier, et la cuisine traditionnelle des Cinque Terre contribue largement à cette réputation. Riche et simple comme on l’aime, la cuisine des Cinque Terre va à l’essentiel pour le plus grand bonheur des gourmands.

Parmi ses spécialités, la focaccia, un pain généreusement doré à l’huile d’olives et aux herbes, le pesto, délicieuse sauce au basilic et au parmesan qui accompagnent les pâtes, ou encore l’anchois, tellement présente dans la gastronomie des Cinque Terre qu’on la célèbre chaque année.

10. Célébrer les fêtes locales

visiter Cinque Terre

Crédit photo : Flickr – Daniel PERRIES

Generation voyage a selectionné pour vous

Forts d’une identité dont les habitants sont fiers, les traditions perdurent dans les villages des Cinque Terre et de nombreuses fêtes locales sont célébrées chaque année. Se rendre à la célébration d’une fête locale est un moyen parfait de visiter les Cinque Terre et leur côté traditionnel.

La plus célèbre est la fête du citron de Monterosso où le village s’apprête de jaune de la tête aux pieds pour rendre hommage au citron, fruit très cultivé par le village. L’anchois y est également célébrée. Il est en effet difficile de ne pas trouver de plat à base de ce poisson dans les restaurants du village tant il est consommé.

D’autres fêtes à caractère religieux sont également célébrées toute l’année. Le 24 juin à Riomaggiore, les villageois célèbrent la San Giovanni, le saint patron du village. Le deuxième dimanche de mai à Vernazza, on y fête la festa del Cristo avec des processions religieuses et des spécialités culinaires spécifiques à la célébration.

11. Visiter les plus belles églises

L’église San Pietro à Corniglia

L'église San Pietro à Corniglia

Crédit photo : Shutterstock – Electric Egg

Generation voyage a selectionné pour vous

L’Italie étant un pays où la religion tient une place importante et les églises font partie intégrante de son patrimoine architectural et culturel. Parmi les nombreuses églises que comptent les Cinque Terre, l’église de San Pietro à Corniglia est une des plus pittoresques.

Construite de 1334 à 1341, cette église est l’épicentre du village de Corniglia et rythme ses journées. De style baroque, son architecture faite d’impressionnantes voûtes témoignent de la grandeur de l’architecture italienne.

Les autres églises

Parce que de nombreuses églises toutes aussi magnifiques que les autres peuplent les Cinque Terre, voici une liste d’églises à absolument visiter :

  • l’église Santa Margherita di Antiochia à Vernazza
  • l’églises San Francesco à Monterosso
  • l’église San Giovanni Battista à Riomaggiore
  • l’église San Lorenzo à Manarola

12. Flâner dans le centre des villages

visiter Cinque Terre

Crédit photo : Shutterstock – Marco Fine

Generation voyage a selectionné pour vous

Rien de tel pour visiter les Cinque Terre que de se promener au sein de ses pittoresques villages. Entre petites boutiques vendant des produits locaux, petites ruelles au charme unique et restaurants locaux, les villages de Monterosso al Mare, Corniglia, Vernazza, Riomaggiore et Manarola vous offrent un vrai dépaysement à l’italienne.

13. Profiter des plus beaux points de vue

visiter Cinque Terre

Crédit photo : Shutterstock – JeniFoto

Generation voyage a selectionné pour vous

Nous vous le disions précédemment, les Cinque Terre sont dotées de plusieurs points de vue à couper le souffle pour observer les plus beaux paysages de la région. Un des plus célèbres est la vue panoramique sur Manarola. Depuis ce point de vue, vous aurez une vue somptueuse sur l’ensemble du village et ses maisons colorées.

De nombreux autres points de vue s’offrent à vous afin d’observer les plus beaux paysages des Cinque Terre, voici une liste non exhaustive des plus célèbres :

  • le sanctuaire de Nostra Signora di Reggio à Vernazza
  • la vue panoramique de Manarola
  • le belvédère Santa Maria à Corniglia
  • la tour de l’Ancien Moulin à Corniglia

Comment aller dans les Cinque Terre

En avion

Pour partir visiter les Cinque Terre, vous pouvez décider de prendre l’avion. Trois aéroports se distinguent pour se rendre dans la région et s’y trouvent plus ou moins loin. Le plus proche est l’aéroport international Galileo Galilei de Pise qui se trouve à environ 80km des Cinque Terre. Les aéroports de Gênes-Christophe-Colomb et Florence-Peretola, se trouvent quant à eux à 100 et 180 km. Pour trouver les meilleurs vols adaptés à vos dates de séjours et les meilleurs prix, nous vous conseillons de consulter un comparateur de vols.

À partir de votre lieu d’atterrissage, vous pouvez ensuite louer une voiture pour vous rendre jusqu’aux Cinque Terre en moins de deux heures.

En voiture

Pour vous rendre dans les Cinque Terre en voiture, il vous faudra emprunter l’autoroute A12 puis, en provenance de Gênes, sortir au péage La Spezia. Vous continuerez ensuite pendant 15 minutes sur la route SP370 pour enfin arriver dans les Cinque Terre.

Une fois arrivé, choisissez bien les endroits où garer votre voiture car les Cinque Terre mènent une politique anti-voiture depuis quelques années. Les centres des villages et quelques lieux d’intérêt seront donc plus facile d’accès à pied.

En bateau

Pour vous rendre directement dans les villages des Cinque Terre, vous pouvez emprunter les nombreuses navettes maritimes qui les relient (sauf Corniglia qui n’a pas d’accès direct à la mer) aux villes alentour. Les villes les plus proches pour vous rendre dans les Cinque Terre par la voie maritime sont La Spezia, Porto Venere et Levanto.

En train

Si vous choisissez le train pour aller visiter les Cinque Terre, vous emprunterez les lignes régionales depuis Gênes ou Pise, qui vous conduiront directement au cœur du village de votre choix. En effet, les villages des Cinque Terre possèdent leurs propres gares ferroviaires. Ces trains régionaux sont très fréquents lors de la saison estivale et font du train un moyen de transport très pratique pour se rendre dans les Cinque Terre.

Où loger dans les Cinque Terre

Il existe une grande variété d’hébergements pour visiter les Cinque Terre. Ceux-ci dépendent du type de séjour que vous souhaitez passer et des services dont vous souhaitez bénéficier. Pour profiter pleinement de votre séjour, nous vous conseillons de loger dans l’un des cinq villages, vous serez ainsi proches de tous les plus beaux lieux d’intérêt.

Si vous souhaitez profiter d’un séjour haut de gamme où stress et train train quotidien sont bien loin, nous vous conseillons de loger dans un des magnifiques hôtels de la région. Pour trouver le type d’hôtel qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de vous rendre sur un comparateur d’hôtels en ligne. Vous trouverez votre bonheur en seulement quelques clics.

Pour un séjour plus intimiste,authentique, et prêt de la vie locale, louer un Airbnb sera votre meilleur choix.

3923
  1. avatar

    Bonjour,
    Nous partons pour les cinque terres du 12 au 15 avril.
    Nous partons avec un sac à dos afin de faire le maximum de sentiers.
    Nous atterrissons à pise donc pensons commencer par Riomaggiore.
    Nous souhaitons loger dans trois endroits différents. Quels villages nous conseillez vous pour les trois nuits ?

    Chloé et Anthony

    • avatar

      Bonjour,

      Je vous invite à lire notre article sur le sujet, vous y trouverez les présentations des meilleurs endroits où loger à Cinque Terre. 🙂

      Belle journée,

      Juliette

  2. avatar

    Bonjour,

    J’ai visité votre site hier et j’y ai trouvé beaucoup d’informations intéressantes sur Cinque Terre.

    Seriez-vous en mesure de me dire si les sentiers seront tous praticables durant les 2e semaines d’avril? Aussi est-ce qu’on peut se rendre dans les cinq villages en auto ou si nous devons absolument emprunter les sentiers? Nous serons dans ce secteur à compter du 30 mars jusqu’au 12 avril mais nous visiterons aussi : Trieste, Parma, Belogna, Florence, Pisa, Modena, durant la même période.

    Merci de prendre le temps de me répondre.

    • avatar

      Bonjour,

      D’après nos recherches, il y a généralement 7 jours de pluie sur le mois d’avril ce qui risque de rendre certains sentiers non praticables à ce moment-là. Cependant, voici le lien d’une carte qui vous donne l’état des sentiers en temps réel. Cela pourra vous indiquer la bonne information en temps voulu.

      Les routes accédant aux cinq villages sont tortueuses et montagneuses, ce qui ne vous rendra pas l’accès aisé. Il faut savoir que les centre-villes des villages interdisent l’accès aux voitures, il faudra donc vous garer en dehors.
      Il est conseillé de garer la voiture à La Spezia puis de faire le reste en train.

      Belle journée,

      Juliette

  3. avatar

    Bonjour,

    Je vais normalement en Italie en Juilllet avec mes 2 garçons de 10 et 12 ans. Je vais à Rome puis à Florence et ensuite à Pise ou je reprendrais mon vol de retour.
    Est -ce possible de faire 1 journée sur le 5 terres de Pise? y a til un train ou un bus ? et que faire en 1 journée comme village avec les garçons?

    Aussi est ce que 1 journée est suffisant pour visiter Pise? et Sienne?

    Merci par avance pour vos conseils .

    Cordialement,

    Mme Vang

    • avatar

      Bonjour, il est effectivement possible de se rendre à Cinque Terre le temps d’une journée. Au départ de Pise, il existe plusieurs type de visite guidées (transport et billet pour le parc national compris) :
      – Une visite guidée comprenant la visite de Pise et Cinque Terre (villages inclus)
      – Une visite guidée à Cinque Terre et ses cinq villages comprenant en plus du transport, un guide multilingue et le déjeuner.

      Enfin, une journée suffit pour visiter les principaux points d’intérêts de Pise et Sienne : vous pouvez opter pour une journée d’excursion au départ de Florence incluant la visite de Pise, Sienne et San Gimignano (déjeuner et ramassage à l’hôtel non inclus).

Laisser un commentaire ou