×
Mot de passe oublié ?

Ce road trip optimal serait idéal pour découvrir l’Europe

Comparez et trouvez vos activités voyage
Ce road trip optimal serait idéal pour découvrir l’Europe

Un blogueur américain a créé ce qu’il appelle le « Road Trip optimal » en Europe

45 villes européennes. 14 jours de conduite et plusieurs mois de visites. Voici le road trip optimisé créé par un algorithme mis en place par un blogueur américain. Ce dernier, Randal Olson, est spécialisé dans la visualisation de données et avait ainsi publié un article intitulé « Calcul du road trip optimal à travers l’Europe ».

L’Europe est un continent immense avec un mélange varié de cultures, il n’a donc pas pu lister personnellement les endroits incontournables à visiter. Cependant, il a repris un article du Business Insider daté de juillet 2014 dans lequel on retrouve les « 50 endroits à visiter absolument en Europe dans votre vie ». Chaque escale semblait, selon Randal Olson, un beau mélange d’exploration urbaine et de plaisir en plein air à travers une sélection éclectique de pays. Il a donc repris les différents lieux (en retirant les endroits inaccessibles en voiture), pour mettre en place ce road trip épique à travers l’Europe. Selon lui, il faudra rajouter quelques étapes entre la Pologne et l’Estonie qui sont sous-représentées ici.

Cela donne un voyage à travers 45 villes, 29 pays, 2 villes-Etats et quelques 26 211 kilomètres de route. Certes, le trajet sur Google Maps indique qu’il faut 14 jours de conduite, mais à moins que vous soyez infatigable et que vous ne vous arrêtiez pas pour faire le plein d’essence, dormir et manger, l’américain vous conseille « au moins trois mois » pour réaliser ce road trip exceptionnel. Il a enregistré le trajet sur une carte interactive :

Road trip optimal pour visiter l'Europe

Qu’en est-il du parcours précis de ce road trip ? Au départ de Paris, partez direction la Belgique et le Royaume-Uni pour découvrir le Stonehenge et les Cornouailles avant de vous diriger vers les falaises de Moher en Irlande puis faire un tour en Ecosse. Ensuite, on repasse par la Belgique pour traverser les Pays-Bas et rejoindre Berlin le temps d’une folle soirée, puis le calme des terres scandinaves. C’est après un long trajet en Norvège, Suède et Finlande qu’il ne faudra pas sauter le trio balte Estonie-Lettonie-Lituanie comme l’a conseillé Randal Orson.

C’est alors que vous attaquerez l’Europe de l’Est en commençant par Cracovie en Pologne. Pensez de temps en temps à faire le plein, vérifier le niveau d’huile et la pression des pneus car la route est encore longue, et il serait bête de la manquer. Le Sud de l’Europe s’offre alors à vous avec la découverte de villes comme celle d’Istanbul, des îles grecques et de l’île de Malte. On remonte ensuite l’Italie jusqu’à l’Allemagne, avec un détour par la Croatie pour se diriger vers Barcelone et longer la côte méditerranéenne jusqu’au Sud du Portugal. Le grand road trip se termine alors par là où il a commencé, à Paris.

Forcément, vous manquerez de très belles choses en Europe malgré ce grand tour, mais ce n’est qu’une idée. A vous de l’adapter à votre façon. Pour réaliser ce road trip, Randal Olson a rentré les données dans un algorithme qu’il a lui même conçu, afin de minimiser au possible le temps de trajet entre chaque étape, dans le but précis d’optimiser l’expérience culturelle. Si vous touchez un peu au codage, sachez que le blogueur a mis à disposition son algorithme afin de laisser la possibilité à tous de l’altérer comme il le souhaite.

Par le même procédé, il avait calculé des road trip similaires ailleurs dans le monde, comme aux États-Unis, en Amérique du Sud ou à travers le Michigan, d’où il est originaire.

Que pensez-vous de ce Road Trip « optimisé » pour découvrir l’Europe ?

A voir aussi dans la rubrique Préparer un tour du Monde
A voir aussi dans la rubrique Google Maps
Répondre
  1. Super article ! En s’inspirant du concept, Simpki a cherché le meilleur moyen d’optimiser le budget sur ce parcours en matchant les meilleurs hébergements et transports.
    A lire ici :
    http://blog.simpki.co/2015/04/08/le-road-trip-ideal-simpki-optimise-votre-trajet/

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi