Visiter le Château de Neuschwanstein : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Château de Neuschwanstein depuis Munich

Vous souhaitez visiter le château de Neuschwanstein, un des plus beaux châteaux d’Allemagne ? Alors voici l’essentiel à savoir sur ce magnifique château de Bavière !

Situé au Sud de la Bavière, en Allemagne, à la frontière avec l’Autriche voisine, le Château de Neuschwanstein se dresse sur un éperon rocheux haut de plus de 200 mètres, près de la ville de Füssen dans la région historique de l’Allgäu.

Construit au 19ème siècle sous l’impulsion du roi Louis II de Bavière, c’est aujourd’hui le château le plus célèbre d’Allemagne. Chaque année, plus d’un million de visiteurs viennent le découvrir ! L’été, c’est 6 000 visiteurs par jour qui se pressent pour découvrir les différentes pièces du Château, initialement prévues pour accueillir une unique personne.

Vous souhaitez visiter le Château de Neuschwanstein ? Alors découvrez notre mini-guide de visite pour préparer votre venue !

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Munich

Histoire du Château de Neuschwanstein

Neuschwanstein Castle

Sous ce beau nom de Château de Neuschwanstein se cache un édifice irréel, bâti au sommet des rochers des Alpes Bavaroises, sous l’ordre de Louis II de Bavière, amoureux d’art et de culture. Il inspira notamment le dessinateur Walt Disney pour le château de sa Belle au Bois dormant.

Rêveur et solitaire, Louis II de Bavière décide de faire construire le Château de Neuschwanstein à la suite de diverses déceptions et défaites. C’est notamment la perte de souveraineté de la Bavière au profit de la Prusse, qui provoqua son repli progressif dans son monde imaginaire, fait de châteaux médiévaux merveilleux.

L’idée du Château provient d’une visite en France, en 1967. Il décide de mélanger le style néo-gothique, entraperçu durant son voyage, au style médiéval des château forts construits à flanc de falaise. Pour bâtir le château de ses rêves, Louis II fit détruire deux anciens châteaux forts et dynamiter la montagne pour abaisser de 8 mètres le socle des anciens châteaux !

En 1885, l’État de Bavière est lourdement endetté et sa situation est catastrophique. Le roi est de plus en plus solitaire, et s’isole dans les montagnes. Le gouvernement décide alors d’écarter le roi du pouvoir, car son état mental est jugé anormal par une commission de médecins missionnés par celui-ci. Arrêté et interné dans le Château de Berg, au bord du lac de Starnberg le 12 juin 1886, le roi ainsi que son médecin sont retrouvés morts noyés dans le lac le lendemain. Depuis, plusieurs théories courent sur les circonstances de sa mort : meurtre ou suicide ? La vérité ne sera sûrement jamais connue !

Quelques semaines après la mort du roi Louis II, le château de Neuschwanstein fut ouvert au public pour la première fois.

Que voir et faire au Château de Neuschwanstein?

Neuschwanstein Castle

Les visites du château de Neuschwanstein se font uniquement sous la forme de visites guidées dans la langue de votre choix (allemand ou anglais) ou avec un audiophone (français notamment). Vous êtes accompagnés d’un guide tout au long de la visite, qui dure entre 30 et 45 minutes, selon la période et l’afflux de visiteurs.

Visiter le château de Neuschwanstein vous permettra de découvrir les pièces principales de l’édifice : le hall d’entrée, la salle du trône, la salle à manger, la chambre, la chapelle, le cabinet de toilette, le grand salon, le cabinet de travail, la salle des chanteurs et les cuisines.

La visite vous permettra également d’admirer les décorations chargées de chacune des pièces visitables, ainsi que d’en apprendre plus sur l’histoire du château et de Louis II de Bavière, à l’existence tragique.

Comment visiter le Château de Neuschwanstein ?

carte chateau neuschwanstein

Crédit photo : wandering-around

Votre billet pris à Hohenschwangau, comptez 20 à 30 minutes pour atteindre le château à pied. En hiver, quand il neige, il faut prévoir de bonnes chaussures pour l’ascension. Des mini bus ou calèche sont également disponibles pour accéder au Château de Neuschwanstein plus facilement. Pour les personnes à mobilité réduite, vous pourrez accéder au château grâce à ses moyens de transports.

Si vous prévoyez de visiter le Château de Neuschwanstein, nous vous recommandons de l’associer à une balade autour du superbe lac de Forggen, à la découverte de la cité médiévale de Füssen, ou à la visite du château de la famille royale de Bavière Hohenswchangau (un billet spécial existe). Vous pouvez aussi visiter le Château de Linderhof après le Château de Neuschwanstein.

Bon à savoir :
– Les grands sacs à dos ou autres bagages, les poussettes ou les portes-bébés ne sont pas permis dans le château.
– Il est interdit de faire des photos ou de filmer à l’intérieur du château.
– Les animaux ne sont pas admis dans le château.
– Pour se restaurer, vous pouvez aller au Café & Bistro qui se trouve au deuxième étage du château de Neuschwanstein.
– Les personnes à mobilité réduite sont priées de bien vouloir réserver à l’avance (frais de réservation: 1,80 euro par personne) leur visite guidée.

Comment se rendre au Château de Neuschwanstein ?

Neuschwanstein Castle

Pour visiter le Château de Neuschwanstein, il existe plusieurs options, tout dépend votre situation. Pour vous éclairer au mieux, nous vous avons détaillé les différents moyens d’accès au site au départ de Munich, lieu de rendez-vous le plus prisé pour partir visiter le Château de Neuschwanstein :

  • En voiture

Si vous avez votre propre voiture ou que avez opté pour la location de voiture à Munich, vous devrez comptez entre 1h45 et 2H00 de trajet en voiture.

  • En bus

Comptez entre 2h et 2h30 de route. Vous pouvez trouver les horaires des bus ici.

  • En train

Prenez un train jusqu’à Füssen, puis attrapez un bus jusqu’à la station « Hohenschwangau Neuschwanstein Castles, Schwangau » à Hohenschwangau. Vous trouverez toutes les informations relatives aux tarifs et horaires sur le site de la compagnie DB.

Horaires & Tarifs du Château de Neuschwanstein

Neuschwanstein Castle

Pour visiter le Château de Neuschwanstein, vous devrez acheter votre billet à la billetterie de Hohenschwangau au-dessous du château. Il faut donc bien acheter vos billets avant de monter au château. Il est possible de réserver les billets à l’avance, sur le site officiel, en choisissant l’horaire de la visite jusqu’à deux jours avant l’horaire de la visite. Cependant, le système est peu pratique, puisque les billets sont envoyés par la poste.

Pour éviter tout soucis, nous vous recommandons de venir au matin afin d’être assurés d’obtenir des billets. La plupart des visiteurs viennent de juillet à septembre, il faut donc s’attendre à de longues files d’attente à cette période. Il est parfois possible qu’à midi, l’ensemble des billets disponibles pour visiter le Château de Neuschwanstein soit déjà vendus.

HORAIRES

Le Château de Neuschwanstein est ouvert tous les jours sauf le 1er janvier et les 24, 25 et 31 décembre.

Billetterie :
– De 7H30 à 17H entre le 1er avril et le 15 octobre.
– De de 8H30 à 15H du 16 octobre au 31 mars.

Visites :
– D’Avril au 15 octobre : de 9 à 18 heures.
– Du 16 octobre au 31 mars : de 10 à 16 heures.

Bon à savoir : Le dernier billet est émis 10 minutes avant la fermeture de la billetterie, la dernière visite s’effectue donc à 18H ou à 16H.

TARIFS

  • Plein tarif : 13 euros
  • Tarif réduit* : 12 euros
  • Entrée gratuite pour les personnes de moins de 18 ans

Il existe un billet spécial « Königsticket » pour combiner les visites des châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau dans la même journée :

  • Plein tarif : 25 euros
  • Tarif réduit* : 23 euros

* personnes de plus de 65 ans et handicapées, ainsi que certains types de groupes (voir le site officiel pour plus d’informations).

Bon à savoir : Votre billet d’entrée est valable pour une visite guidée à une heure précise. Si vous arrivez en retard, vous ne pourrez pas participer à la visite du Château de Neuschwanstein.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée