Road trip à Ibiza : itinéraire pour une semaine

avatar
Cala d’Hort
Louez une voiture à Ibiza Voir les offres

Partez à l’aventure en explorant cette pépite insulaire des Baléares ! Nous vous avons préparé un road-trip à Ibiza pour faire le tour de l’île et ne rien manquer.

Ah… Ibiza. Ce mot évoque à lui seul les grandes fêtes estivales avec des DJs célèbres. Mais sachez qu’Ibiza est bien plus que ça ! En effet, cette île des Pityuses nichée dans l’archipel des Baléares regorge de paysages sauvages exceptionnels et de petites plages discrètes. Avec sa biodiversité et sa culture, deux termes utilisés par l’Unesco pour décrire l’île, vous pourrez en prendre plein les mirettes et vous détendre comme il se doit. Alors, l’aventure vous tente ?

Dans ce guide, nous vous proposons de faire un tour de l’île en voiture en partant de la ville d’Ibiza. Ensuite, notre road-trip vous conduira de la côte est au sud, avec un passage dans les terres puis l’exploration du nord. Mettez votre ceinture (les routes sont parfois sinueuses !), embarquez vos lunettes de plongée, votre appareil photo, et vamos !

1. Au départ d’Ibiza…

Sortir à Ibiza : ville d'Ibiza - road trip ibiza

Crédit photo : Shutterstock – Andrzej Kubik

  • 📷 À visiter : la vieille ville de Dalt Vila et sa cathédrale, les murailles, la marina, la nécropole, le musée d’archéologie
  • 🏠 Où loger : Appartement blanc avec vue sur la mer

Le road-trip que nous vous proposons commence dans la ville d’Ibiza, ou Eivissa en catalan. C’est d’ailleurs là-bas que se trouve le port principal de l’île ainsi que l’aéroport.

Pour commencer, nous vous invitons à découvrir la vieille ville, Dalt Vila. Ce centre historique témoigne d’un patrimoine magnifique que vous pourrez découvrir en flânant dans les ruelles. Au sein de Dalt Vila, vous aurez l’opportunité d’admirer la fameuse cathédrale d’Ibiza qui date du XIIIe siècle, ainsi que les murailles de la Renaissance du XVIe. Ces deux monuments sont d’ailleurs classés au Patrimoine de l’Humanité ! N’hésitez pas à vous restaurer sur l’une des terrasses de la vieille ville pour déguster des mets espagnols revigorants.

Après une balade dans la vieille ville, découvrez les autres monuments incontournables d’Ibiza comme le Palais épiscopal ou encore le merveilleux château qui surplombe les lieux. Enfin, pour terminer votre première journée à Ibiza, prenez le temps d’apprécier un coucher de soleil sur la marina. Cette dernière, active depuis l’époque phénicienne, est particulièrement animée. C’est aussi là-bas que vous pourrez profiter de la vie nocturne avec les nombreux bars et discothèques.

Pour approfondir l’étape :
  • La nécropole punique de Puig des Molins ;
  • Le musée archéologique d’Eivissa.

2. D’Ibiza à Sa Caleta

Sa Caleta

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

  • 🗺️ Itinéraire : d’Ibiza ville à Sa Caleta
  • 📍 Trajet : 11 km • 20 min
  • 📷 À visiter : le parc national de Ses Salines, Sant Francesc, la plage de Sa Caleta
  • 🏠 Où loger : Chambre privé parfaite pour deux personnes

Après une première nuit passée à Ibiza, il faut désormais prendre la route. C’est ainsi que vous quitterez un environnement urbain pour atteindre un nouvelle étape : Sa Caleta. Prenez donc le volant en direction du sud de l’île, en faisant une première escale dans le parc naturel de Ses Salines. Cet espace possède une biodiversité incroyable, des criques charmantes, et une réserve naturelle impressionnante. Vous pourrez même y admirer des oiseaux migrateurs et quelques chevaux.

N’oubliez pas non plus de faire un tour dans le village de Sant Francesc, un petit village traditionnel construit pour les travailleurs des champs de sel. L’endroit semble suspendu dans le temps. Idéal, donc, pour vous déconnecter ! Après cette escale qui vous prendra une journée, rejoignez Sa Caleta en une vingtaine de minutes. Arrivés à bon port, profitez d’abord de la plage pour piquer une tête bien méritée. Ensuite, admirez la beauté du soleil qui se couche sur le petit port de pêche.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que Sa Caleta est un lieu important pour comprendre l’histoire d’Ibiza car c’est ici que se sont installés les premiers Phéniciens au VIIe siècle avant J.-C.

Pour approfondir l’étape :
  • Une randonnée à la punta des Jondal.

3. De Sa Caleta à Cala d’Hort

Cala d’Hort - road trip ibiza

Crédit photo : Shutterstock – Alex Tihonovs

  • 🗺️ Itinéraire : de Sa Caleta à Cala d’Hort, en passant par Es Cubells
  • 📍 Trajet : 10 km • 25 min
  • 📷 À visiter : le mirador du village d’Es Cubells, Torre des Savinar, les criques de la Cala d’Hort
  • 🏠 Où loger : Chambre de charme avec piscine et petit-déjeuner

Après un bon petit-déjeuner traditionnel englouti au soleil, il est temps de poursuivre ce mini-périple pour découvrir tous les secrets d’Ibiza. Car si l’île n’est pas grande, elle saura combler vos envies d’aventure, surtout dans la région de Sant Josep de sa Talaia où se trouve l’itinéraire du jour.

Pour cette nouvelle étape qui emmènera dans les terres, il ne faudra pas s’armer de patience : le trajet est relativement court. Toutefois, nous vous proposons de découvrir des plages et autres points de vue sur votre chemin pour profiter un maximum de ce road-trip à Ibiza.

D’abord, vous repartirez de la baie de Sa Caleta direction Es Cubells. Comptez environ 20 minutes pour rejoindre ce véritable havre de paix. Cette partie d’Ibiza est en effet pittoresque et relaxante, avec des falaises qui entourent une mer translucide. D’abord, promenez-vous dans le village authentique où vous pourrez découvrir comment s’organise la vie locale. Profitez ensuite des petites criques. N’oubliez pas d’emmener votre masque et tuba pour apercevoir des poissons dans cet aquarium naturel !

Après cette première étape, vous rejoindrez Cala d’Hort en une dizaine de minutes. La plage y est absolument magnifique ! Et c’est aussi un lieu inédit pour faire du bateau ou des activités nautiques. En face de Cala d’Hort, vous aurez une vue imprenable sur Es Vadra : un rocher calcaire en forme pyramidale à 385 mètres au-dessus du niveau de la mer. Restez jusqu’au coucher de soleil avant de rejoindre votre logement.

Pour approfondir l’étape :
  • Aller dans les terres vers San José pour des balades rurales.

4. Découverte de la pointe est vers Sant Antoni de Portmany

Sant Antoni de Portmany - road trip ibiza

Crédit photo : Shutterstock – fernandobosch

  • 🗺️ Itinéraire : de Cala d’Hort à Santa Agnès de Corona, en passant par Cala Comte et Sant Antoni de Portmany
  • 📍 Trajet : 45 km • 1h05
  • 📷 À visiter : les criques, la Cova des Vi, les petits villages de Sant Antoni de Portmany et de Santa Agnès de Corona
  • 🏠 Où loger : Chambre dans une belle maison en pleine campagne

Au petit matin, reprenez la route direction Cala Comte : l’une des plages les plus célèbres d’Ibiza. L’endroit est digne d’un paysage de carte postale (ou d’un fond d’écran Windows). En effet, avec son sable fin, son eau turquoise et ses petits îlots, Cala Comte est paradisiaque et très sauvage. Fréquentée pendant la saison estivale, nous vous recommandons donc d’y aller dès le matin afin de profiter de ces criques à impérativement découvrir lors d’un road-trip à Ibiza.

Après cette première escale au paradis, nous vous invitons à découvrir Sant Antoni de Portmany. À première vue, nous vous imaginons presque aux Caraïbes ! Pour commencer, faites un petit tour dans la vieille ville et n’hésitez pas à vous restaurer dans un des établissements du “passeig”, son centre névralgique. Vous trouverez là-bas des produits du terroir et une ambiance de petit village côtier. Repu, partez découvrir la Cova des Vi : une grotte discrète qui a servi de cave à vin.

Par la suite, vous pouvez partir à la découverte de nouvelles criques autour de Cala Salada et de Cala Saladeta. Ce spot est idéal pour du snorkeling ou faire une petite balade à bateau via une agence locale. Vous pouvez également choisir de lire un bon bouquin dans un cadre magnifique.

À l’approche du début de soirée, il est temps de rejoindre Santa Agnès de Corona. Cette petite commune, entourée de terres agricoles, inspire la sérénité. Vous pourrez voir des vignes, mais aussi des champs de fleurs à immortaliser avec votre appareil photo. Là-bas, les bâtiments sont particulièrement anciens et sont blanchis à la chaux. Le dépaysement sera total !

Pour approfondir l’étape :
  • Les falaises d’els Corrals d’en Guillem et le point de vue Penya Esbarrada.

5. Traversée jusqu’à Santa Eulària des Riu

Santa Gertrudis de Fruitera

Crédit photo : Shutterstock – M. Vinuesa

  • 🗺️ Itinéraire : de Santa Agnès de Corona à Santa Eulària des Riu
  • 📍 Trajet : 24 km • 30 min
  • 📷 À visiter : les centre-villes
  • 🏠 Où loger : Bel appartement avec terrasse

Nous entamons maintenant l’avant-dernière étape de ce road-trip à Ibiza. Celle-ci nous fait traverser les terres pour rejoindre l’ouest : Santa Eulària des Riu. Avant de rejoindre cette nouvelle étape, nous vous proposons un arrêt à Santa Gertrudis de Fruitera. Là-bas, vous trouverez un village perdu dans les terres : une chance pour vous de mieux appréhender la culture insulaire.

D’abord, visitez l’imposante église de l’île : un édifice religieux qui date du XVIIIe siècle. Ensuite, perdez-vous au milieu des maisons blanchies à la chaux et repérez les petits artisans locaux pour faire une session shopping. En effet, ce village regorge de boutiques artisanales où vous trouverez certainement de petits trésors à ramener chez vous ou à offrir. N’hésitez pas non plus à vous restaurer dans l’un des restaurants de la ville pour manger du bon fromage et boire un vin local (ou un bon jus de fruits frais !).

Après cette parenthèse enchantée, vous gagnerez Santa Eulària des Riu. Cette petite commune touristique est marquée par l’occupation romaine lors d’une ère révolue. Elle est également un endroit important pour comprendre le mélange des cultures qui s’est opéré sur l’île avec un héritage romain donc, mais aussi primitif et musulman, avant la reconquête catalane du XIIIe siècle.

À Santa Eulària des Riu, nous vous recommandons de faire le marché hippie : un événement local qui fait écho à l’Ibiza de la période flottante sous le régime franquiste. Cette ambiance hippie est désormais célèbre et a façonné l’identité du lieu. Après un tour au marché, promenez-vous sur le port de plaisance ou vers la platja S’Argamassa.

Pour approfondir l’étape :
  • Les nombreuses églises de Santa Eulària des Riu et son musée ethnologique ;
  • Visiter une finca.

6. Dernière étape au nord vers San Joan de Labritja

San Joan de Labritja - road trip ibiza

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

  • 🗺️ Itinéraire : de Santa Eulària des Riu à Sant Joan de Labritja
  • 📍 Trajet : 25 km • 40 min
  • 📷 À visiter : le petit village de Sant Carles de Peralta, la plage d’Aigües Blanques, la partie rurale de Sant Joan de Labritja, Portinaxt, la plage de Benirras

Notre road-trip à Ibiza touche à sa fin ! Cette dernière étape du parcours nous emmène découvrir le nord de l’île : un environnement discret et sauvage. Depuis votre logement aux alentours de Santa Eulària des Riu, vous rejoindrez d’abord Sant Carles de Peralta.

D’abord, nous vous invitons à découvrir l’église du village, qui date de 1785, et qui vaut le coup d’oeil. Ensuite, promenez-vous autour du village et entrez dans les petites boutiques locales. Vous y trouverez tout ce que la tradition ibizienne a de meilleur. Nous vous recommandons également de sortir des sentiers battus pour admirer les criques aux alentours, et vous rafraîchir. Car comme partout sur l’île, l’eau de la côte nord-est merveilleuse.

Continuez votre chemin en direction d’Aiguës Blanques. Vous y découvrirez une très belle plage pour flâner une partie de l’après-midi. C’est l’une des plages les plus vierges de l’île, où vous pourrez profiter d’une baignade ou simplement vous allonger sur le sable fin.

Rendez-vous enfin du côté de Sant Joan de Labritja qui marque notre dernier arrêt de ce périple. Ce village fait partie des endroits les moins peuplés de l’île. C’est donc un spot idéal pour vous ressourcer. Vous trouverez dans les alentours de grandes forêts et quelques étendues agricoles. C’est en effet dans cette partie d’Ibiza que se trouve une grande partie des cultures.

Proche de la nature, vous pourrez faire quelques petites randonnées sur des chemins balisés, ou simplement vous reposer à l’abri d’un pin. Nous vous invitons également à explorer la plage de Benirras, prisée par les communautés hippies. Plus au nord encore, vous pourrez également visiter Portinatx : une ville davantage animée !

Pour approfondir l’étape :
  • La grotte d’Es Culleram pour une pause archéologique ;
  • La Cala en Serra et ses falaises magnifiques et la Cala Mastella pour se baigner dans une crique sauvage ;
  • La plage au port de Sant Miquel.

Alors, en route pour découvrir la capitale mondiale de la fête (tout en vous ressourçant !). Partagez-nous en commentaire vos endroits préférés à Ibiza.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2455
Laisser un commentaire ou