Les 10 meilleurs spots où faire de la plongée et du snorkeling à Ibiza

avatar
Réservez une session de plongée à Ibiza

En partance pour les Baléares ? Combinez votre visite de l’archipel avec une exploration sous-marine ! Voici notre sélection des meilleurs spots de plongée à Ibiza.

L’île d’Ibiza est connue pour sa vie nocturne, ses soirées et son ambiance festive. Mais Ibiza, ce n’est heureusement pas que la fête. L’île abrite aussi des criques et plages au cadre idyllique, des villages pittoresques et des chemins de randonnée exceptionnels.

Mais surtout, elle est un paradis pour tout amateur de sports nautiques. Parmi les meilleures activités à faire sur l’île, on compte ainsi le snorkeling et la plongée sous-marine.

Ibiza regorge de spots exceptionnels, où vous pourrez admirer de beaux poissons et des fonds marins magnifiques. Alors pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons ici les meilleurs spots de plongée à Ibiza.

Plongée

1. L’épave du Don Pedro

L'épave du Don Pedro

Crédit photo : Soledad Torres

L’épave du Don Pedro repose tout près du port d’Ibiza. Longue de 142 mètres et large de 20 mètres, elle est l’une des plus grandes de la Méditerranée et même d’Europe !

Le bateau git ainsi sur un côté à quelques 40 mètres de profondeur. La faune et flore marine a évidemment pris possession des lieux depuis son naufrage. Le spot abrite par conséquent de nombreuses espèces locales, comme des sérioles ou des nudibranches.

Avec une profondeur maximale de 46 mètres, ce spot exceptionnel n’est cependant pas pour les débutants. Du fait de sa profondeur, vous devrez être un plongeur confirmé pour le découvrir en entier, et surtout pour entrer dans l’épave.

2. La Plataforma Marina de Formentera

Plataforma Marina de Formentera - plongée Ibiza

Crédit photo : Shutterstock – Sergiy Zavgorodny

Vous trouverez la charmante petite île de Formentera à seulement 30 minutes d’Ibiza.

Cette dernière abrite un spot de plongée incroyable, la Plataforma Marine. Ce site était autrefois une ferme de poissons, aujourd’hui engloutie, et regorge désormais de vie sauvage.

Vous pourrez ainsi y admirer une multitude d’espèces locales, comme des barracudas, des murènes ou des poissons-scorpions. Il arrive parfois même d’y croiser des dauphins !

Suivant votre niveau, vous pourrez plonger jusqu’à 33 mètres sur ce spot, l’un des meilleurs où faire de la plongée à Ibiza.

3. Le Dado Pequeño

Le Dado Pequeño

Crédit photo : Shutterstock – Jukkis

Le Dado Pequeño est le rocher qui a malheureusement fait couler le Don Pedro, cité ci-dessus ! À première vue, ce spot ne semble pas si exceptionnel. Mais une fois sur place, vous y découvrirez une vie marine très riche, avec des mérous, des pieuvres ou des barracudas.

Ce spot de plongée à Ibiza est ainsi constitué de plusieurs zones, plus ou moins profondes, qui satisferont tous les niveaux ! Vous y profiterez également de couleurs sublimes, la mer oscille ici du bleu turquoise au bleu indigo.

4. Isla Margaritas

Isla Margaritas - plongée Ibiza

Crédit photo : Shutterstock – Rich Carey

La Isla Margaritas est située sur la côte ouest d’Ibiza. Ce spot de plongée est réputé pour la beauté de ses paysages sous-marins et terrestres. Comme pour le Dado Pequeño, les couleurs de la mer sont particulièrement belles à cet endroit.

Vous évoluerez ici principalement le long d’une paroi verticale, et au milieu de grottes, crevasses et fissures. Ces dernières abritent une vie aquatique florissante. Le spot est accessible aux plongeurs débutants et confirmés, avec des profondeurs allant de 15 à 45 mètres.

5. La Cueva de La Luz – la Grotte illuminée

La Cueva de La Luz – la Grotte illuminée

Crédit photo : Shutterstock – Jellyman Photography

Un autre spot exceptionnel où faire de la plongée à Ibiza est la Cueva de La Luz, la Grotte illuminée en français.

Cet endroit est difficilement accessible et il vous faudra réserver plusieurs semaines à l’avance pour en profiter. N’hésitez donc pas à contacter des clubs locaux bien avant votre arrivée.

Sur place, vous découvrirez une magnifique grotte, à quelques mètres en dessous du niveau de la mer. Inondée d’eau par une galerie sous-marine, elle laisse transparaître quelques rayons du soleil par des trous qui viennent illuminer les lieux.

Le spot est incroyable, mais il est malheureusement réservé aux plongeurs expérimentés !

6. El Faro – Le Phare

El Faro - Le Phare - plongée Ibiza

Crédit photo : Shutterstock – Angelo Giampiccolo

Le Phare est une autre épave, située sur la côte est d’Ibiza. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce spot n’est pas un phare, mais plutôt une balise.

Elle prévenait autrefois les bateaux d’un danger éventuel. Aujourd’hui, c’est un superbe lieu de plongée, avec trois sites adaptés à tous les niveaux.

Le spot commence ainsi à 2 mètres de profondeur seulement. Les plongeurs plus expérimentés pourront ensuite descendre jusqu’à 12 mètres de profondeur, et même jusqu’à 24 mètres de profondeur au maximum.

Quant au spot en lui-même, il se présente sous la forme d’une plateforme rocheuse où foisonne une superbe faune et flore sous-marine.

Snorkeling

La plongée n’est pas la seule activité nautique pour découvrir les fonds marins. À l’aide d’un masque et d’un tuba, voire d’une paire de palmes, vous pourrez facilement admirer la faune et flore des côtes des Baléares.

Voici quelques spots incontournables où faire du snorkeling à Ibiza :

7. Cala Conta

Cala Conta

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

La Cala Conta, aussi appelée Plage de Comte, est sûrement l’une des plus belles plages d’Ibiza, et aussi l’une des plus populaires.

Mais elle est également l’un des meilleurs spots où faire du snorkeling à Ibiza. Les eaux cristallines de Cala Comte offrent ainsi une belle visibilité aux baigneurs.

D’un côté, vous pourrez suivre un long promontoire rocheux, bordé de cabanes de pêcheurs. De l’autre, vous trouverez un long tronçon de côte rocheuse qui abrite une belle faune et flore marine.

Ne manquez pas d’y faire un tour, pour la baignade et les jolis poissons qui y vivent.

8. Cala Xarraca

Cala Xarraca - plongée Ibiza

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Cette belle plage du nord de l’île est un endroit idéal pour barboter et surtout pour faire du snorkeling. Cette jolie baie est caractérisée par une côte escarpée, de superbes fonds et affleurements rocheux.

Bien abritée, elle dispose également d’eaux cristallines peu profondes. Vous y trouverez ainsi une vie marine foisonnante, que vous aurez loisir d’admirer avec votre masque et tuba.

Et la cerise sur le gâteau est que cette plage est souvent déserte ! Vous aurez ainsi parfois l’endroit pour vous seul. La faune marine n’en sera alors que plus importante !

9. Platja de S’Estanyol

Platja de S'Estanyol

Crédit photo : Shutterstock – Bartu Juan

La plage de S’Estanyol se trouve dans une petite et jolie baie près de Roca Llisa. Peu accessible, relativement désert, l’endroit est un superbe spot où faire du snorkeling à Ibiza.

Vous trouverez ici de nombreux rochers, ainsi que des cabanes de pêcheurs. La faune marine est particulièrement foisonnante à ces endroits.

Pensez simplement à prévoir des chaussures adaptées lorsque vous évoluerez au milieu des rochers et des cabanes.

Pour le reste, la Platja de S’Estanyol se présente comme les autres de cette liste : des eaux cristallines peu profondes, un cadre idyllique et des fonds rocheux propices à cette activité.

10. Punta Galera

Punta Galera - plongée Ibiza

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

Le dernier spot incontournable où faire du snorkeling à Ibiza est la plage de la Punta Galera. Cet endroit se trouve au nord de l’île, non loin de la Cala Xarraca.

Il est situé à quelques pas du village de Portinatx. Ce spot incroyable regorge de faune et flore sous-marine. Avec ses eaux cristallines, vous n’aurez aucun mal à l’admirer, en nageant avec prudence autour des rochers. Vous disposerez ici d’un vaste terrain de jeux et de découvertes.

Mais surtout, vous profiterez de l’un des plus beaux couchers de soleil de l’île. Lorsque le soleil s’éteint à l’ouest, vous verrez les eaux translucides de la Punta Galera et de la Méditerranée au loin s’embraser de mille feux !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou