Où loger à Saint-Emilion et ses alentours ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Saint-Emilion Voir les offres

Vous partez faire un pèlerinage œnologique et gastronomique dans le Pays du Libournais ? Voici où loger à Saint-Émilion !

Commune du sud-ouest de la France comptant 1 876 habitants, Saint-Émilion en Gironde (33), est connue du monde entier pour son vignoble AOC et sa production de vin de Bordeaux. Petite cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et juchée sur un éperon calcaire, Saint-Émilion se situe au cœur d’une région visitée par plus d’un million de personnes par an, entre le Bordelais (33), la Saintonge (17) et le Périgord (24). Outre le vin, Saint-Émilion abrite de nombreux monuments historiques et un patrimoine gastronomique (macarons, foie gras, pâtés) de premier plan.

Vous recherchez un logement où dormir à Saint-Émilion ? Entre le bourg, Libourne et les villages sur la Dordogne, la région offre de superbes cadres où dormir à Saint-Émilion et alentours. Voici notre sélection des villes et villages où dormir à Saint-Émilion et alentours, comme une sorte de mini-guide œnologique et gastronomique du sud-ouest de la France.

A lire aussi : Visite guidée et dégustation au vignoble de Saint-Emilion

Saint-Émilion

Petite commune adossée à Libourne, sur les confins orientaux de la Gironde (33), Saint-Émilion compte 1 876 habitants, mais est fréquentée par plus d’un million de touristes chaque année. En cause, le vin et son terroir.

A voir sur place : l’Ermitage de Saint-Émilion, des bâtiments historiques religieux – chapelle de la Trinité, chapelle du Chapitre, l’église Monolithe, le cloître des Cordeliers – et les catacombes. Plusieurs bâtiments, à l’instar de la Juridiction de Saint-Émilion, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre de paysages culturels : c’est le territoire viticole de la commune.

En choisissant de loger à Saint-Émilion, profitez des Halles du marché, et des terrasses ensoleillées en saison estivale. Vous ne savez que faire à Saint-Émilion ? L’Office du Tourisme vous renseignera sur les caves à visiter : chaque jour, entre 2 et 4 propriétés viticoles sont ouvertes au public pour apprendre les secrets de la vigne en dégustant du vin. D’ailleurs, vous pouvez même opter pour un Bike Tour. Au départ de la gare de Saint-Emilion, enfourchez votre vélo et partez à la découverte des châteaux et prestigieux vignobles de la région : une visite originale et hors des sentiers battus !

Bon à savoir : si vous logez à Bordeaux et souhaitez passer une journée à Saint-Emilion, sachez qu’il existe une excursion « Route des Vins » au départ de Bordeaux. Au programme : découverte du village médiéval et de la viticulture, visite d’un vignoble classé Grand Cru et bien évidemment… dégustation de vin !

Trouver un hôtel à Saint-Emilion
Trouver un gîte à Saint-Emilion
Trouver un Airbnb à Saint-Emilion

Libourne

Libourne comptabilise 25 000 habitants (2016), c’est une ancienne bastide datant du 13ème siècle et c’est aujourd’hui la deuxième plus grande ville du département. La cité s’est développée au confluent de la Dordogne et a profité de la richesse de l’exploitation viticole.

En réservant une chambre où dormir à Libourne, découvrez le musée des beaux-arts – si vous aimez les sorties culturelles -, la chapelle du Carmel et l’église Saint-Jean-Baptiste – si vous aimez les édifices religieux – et faites un tour au marché couvert si, gourmand(e), vous appréciez les produits du terroir. En août chaque année, se tient le Festival de théâtre de rue : de quoi profiter des représentations en plein air tout en dégustant sur une terrasse ombragée, l’élixir emblématique de la région, du Pomerol et/ou du Saint-Émilion, du Fronsac, du Médoc ou encore du Château Margaux. Quelle violence !

Trouver un hôtel à Libourne
Trouver un gîte à Libourne
Trouver un Airbnb à Libourne

Pomerol

Pomerol, Aquitaine

Crédit photo : Wikipedia – Pascal3012

Toute petite commune de 618 habitants permanents, Pomerol est connue pour son vin, encore une fois. Pomerol est un haut-lieu de la viticulture bordelaise, élevée au rang d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). L’AOC ne fait que 800 hectares et pourtant, elle renvoie à un vin prestigieux connu dans le monde entier. Le Clos du Clocher, le Château Bonalgue, le Château Vieux Maillet sont les bâtiments incontournables du village.

Trouver un hôtel à Pomerol
Trouver un Airbnb à Pomerol

Fronsac

Fronsa, c’est la commune voisine à l’ouest de Libourne et sur les rives nord de la Dordogne. Vous cherchez un logement où loger à Saint-Émilion et alentours ? Fronsac est également reconnue comme AOC : pour un pèlerinage viticole à travers les vignobles de Bordeaux, ce village s’avère comme un passage incontournable.

Le petit village offre quelques hôtels où dormir à Fronsac, également des gîtes, chambres d’hôtes. Si tous les hébergements sont pris d’assaut, tentez le logement en appartement chez l’habitant : se loger à Fronsac est idéal pour y être au calme, loin de l’agitation bordelaise ou libournaise.

Trouver un hôtel à Fronsac
Trouver un gîte à Fronsac
Trouver un Airbnb à Fronsac

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Les meilleurs endroits où loger à Saint-Emilion Voir les offres