Les 6 plus belles excursions autour de Calvi

avatar
Réservez votre excursion depuis Calvi

Vous avez jeté votre dévolu sur la Balagne ! Excellent choix ! Vous pourrez faire les plus belles excursions depuis Calvi !

En Haute-Corse, Calvi et la Balagne est l’un des endroits les plus prisés des vacanciers. En effet, la ville à la citadelle est l’une des plus belles de Corse. À l’instar du reste de l’Île de Beauté, vous pourrez découvrir les différents reliefs. En effet, la mer et la montagne ne sont jamais loin l’une de l’autre ! Par conséquent, la Corse offre des excursions en tout genre ! Generation Voyage a pensé à vous et vous propose les 6 plus belles excursions autour de Calvi ! Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 8 choses incontournables à faire à Calvi
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
La Corse en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. La Réserve Naturelle de Scandola

La Réserve Naturelle de Scandola

Crédit photo : Shutterstock – Irina Kuzmina

Distance : 28,2 km (par la mer)
Durée : 4 heures
Lieux d’intérêts notoires : Gorges de Scandola, Citadelle de Calvi, plages du golfe calvais, grottes de Piana et Scandola

À bord d’un bateau, partez à la découverte de la Réserve Naturelle de Scandola, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Ce petit paradis corse abrite des paysages à couper le souffle ! Parmi les lieux incontournables, découvrez les gorges de Scandola et ses eaux turquoises. Un endroit aux parfums d’évasion.

Ensuite, vous serez dirigé·e·s vers les grottes de Piana et de Scandola, taillées par la nature au fil des siècles. Autour, de sublimes plages sauvages aux eaux cristallines vous émerveilleront. Enfin, le clou du spectacle vous sera offert par le capitaine. En effet, ce dernier vous prêtera son matériel de snorkelling. L’occasion de faire cette activité dans l’une des plus belles réserves du monde. Magique.

Parmi toutes les excursions autour de Calvi, celle-ci est idéale pour les courts séjours. Elle est aussi parfaite pour ceux qui veulent visiter le plus de lieux possible.

2. La Vallée d’Asco

Les gorges de l'Asco, l'une des meilleurs excursions vers Calvi

Crédit photo : Shutterstock – CELINE NAEGELEN

Distance : 75 km (par la route)
Durée : 9 heures
Lieux d’intérêts notoires : Gorges de l’Asco, rivières de l’Asco, Monte Cinto

Si vous cherchez des excursions près de Calvi mélangeant mer et montagne, voici ce qu’il vous faut. Partez à la découverte de la Vallée d’Asco. Cette vallée du haut-centre corse est l’une des plus belles partie du parc naturel régional de Corse.

Au programme, sillonnez les pentes du Monte Cinto en 4×4 afin de découvrir rivières et gorges. Le point notoire du parcours sont les gorges de l’Asco. Le lieu fut dessinée par la rivière homonyme, en dessous du village d’Asco. Profitez-en pour vous baigner dans l’eau pure et limpide des lieux. Le tout, surplombé par des falaises de granit.

De plus, un guide local vous accompagnera dans votre parcours. Il vous mènera vers les plus beaux panorama des hauteurs et vous contera également les secrets du coin. Un passage dans le village d’Asco est aussi prévu. Un moment où le temps s’arrête, où l’inspiration vient envahir vos pensées.

3. Saleccia

La plage paradisiaque de Saleccia

Crédit photo : Shutterstock – Matteo Gabrieli

Distance : 69,3 km (par la route)
Durée : 10 heures
Lieux d’intérêts notoires : plage de Saleccia, vallée du Regino, désert des Agriates

L’avantage de la Corse, c’est qu’à quelques heures de la métropole, nous avons accès à des plages paradisiaques. En Haute-Corse, l’une des plus fameuses se nomme Saleccia. Il s’agit de l’un des lieux phares du désert des Agriates. Le sable blanc et l’eau turquoise nous donne la vive impression d’être parti·e·s à des milliers de kilomètres de l’Hexagone. Un paysage sauvage que vous n’aurez plus envie de quitter.

Le lieu est disponible dans différentes excursions partant de Calvi. Mais l’excursion en 4×4 est clairement la meilleure. En effet, après avoir admiré cet endroit d’exception, le véhicule vous mènera dans les hauteurs. Non loin de la plage, un spot situé à 1 200 mètres d’altitude vous offre un panorama dingue. D’ici, vous pourrez admirer le Cap Corse, la péninsule de la Ravellata mais aussi le Monte Padru, point culminant de la Balagne.

Entre temps, vous passerez dans la vallée du Regino. L’endroit possède des allées d’oliviers à perte de vue. C’est au cœur de cette terre granite que vous dégusterez, au cours d’un repas, les spécialités locales. Parmi elles, les excellents vins de Calvi, de la coppa ou encore de la tomme corse.

4. Le Désert des Agriates

Découvrez le Désert des Agriates

Crédit photo : Shutterstock – Jon Ingall

Distance : 47,5 km (par la route)
Durée : 9h
Lieux d’intérêts notoires : désert des Agriates, plages de Ghignu et Malfalcu, grotte de l’Oru

Saleccia vous émerveille ? Et si vous faisiez tout le désert des Agriates ? Complétez votre découverte de Saleccia et du Regino avec un second parcours en 4×4. Cette fois-ci, ce sont les plages de Ghignu et de Malfalco qui vous attendent. Comme à Saleccia, le sable blanc et les eaux turquoises sont au rendez-vous.

Mais ne vous arrêtez pas qu’au littoral ! Découvrez également l’importante faune et flore de cette micro-région. Cette dernière est riche et diversifiée, chose rare dans un désert. Votre guide vous conduira ensuite vers des lieux primaires mais stupéfiants, comme la grotte de l’Oru, les villages abandonnées et même des habitats troglodytes. Ces derniers datent de la Préhistoire et possèdent une architecture incroyable.

Là aussi, comptez une journée pour accomplir ce parcours.

5. Le Circuit du Maquis

La Scala de Santa Regina, étape du circuit du maquis

Crédit photo : Shutterstock – Jon Ingall

Distance : envrion 300 km sur tout le circuit
Durée : 1 journée
Lieux d’intérêts notoires : Île-Rousse, Scala di Santa Regina, col de Vergio, Evisa, Gorges de la Spelunca, Calanche de Piana, Col de la Croix, Algajola etc.

De toutes les excursions autour de Calvi, le Maquis est la plus célèbre. D’ailleurs, il est fort probable que ce nom vous dise quelque chose. Et pour cause, le Maquis regroupe des paysages prodigieux. De l’Île-Rousse aux calanche de Piana, en passant par la Scala di Santa Regina et les gorges de Spelunca, de vrais décors de cartes postales vous attendent.

Cependant, visiter tous ces lieux prend du temps. Ainsi, les parcourir en bus est un moyen utile pour tout voir, dans un temps limité. Conduit·e·s par un chauffeur, vous n’aurez qu’à admirer le décor des routes et descendre à chaque étape. Autre point fort, l’accès aux cols de Vergio et de la Croix, pour ajouter la montagne à votre parcours. Ces deux cols offrent des points de vue magiques sur le Maquis. Des lieux séduiront notamment les photographes.

Pour compléter l’offre, un repas est compris lors de votre passage à Porto. La gastronomie vient donc s’ajouter à la mer et à la montagne. Votre tour de Corse est bel et bien complet ! Pas convaincu·e·s ? Surprenant… quand on sait que les lieux cités ne constituent que le quart de votre visite. Peut-être que les passages à Scandola, au Fango et au Golfe de la Girolata finiront par vous convaincre ?

6. Road-trip en Balagne

Le charmant village d'Algajola

Crédit photo : Shutterstock – Natalia Paklina

Distance : personnalisée
Durée : d’une à deux journées, selon la personnalisation
Lieux d’intérêts notoires possibles : Calvi, Île-Rousse, Algajola, Lumio, Montemaggiore, désert des Agriates, Pigna, plage de Saleccia etc.

Vous préférez être libres plutôt que de suivre les parcours définis ? C’est tout à fait possible ! En louant une voiture à Calvi, partez à la découverte de la Balagne comme vous l’imaginez. Une telle démarche offre un champ des possibles sans limites. La durée et les étapes ne dépendent donc que de vous. L’occasion de découvrir les lieux cités que vous voulez.

Toutefois, la liberté du road-trip vous permet aussi d’ajouter d’autres lieux d’intérêts. Car comme l’avez compris, ce n’est pas ce qui manque dans le coin. Par conséquent, en plus de la réserve de Scandola et de la vallée d’Asco, pourquoi ne pas partir vers les vignes de Montemaggiore ou sur la côte d’Algajola ?

Peut-être que vous préférez prendre de la hauteur ? Dans ce cas, le village perché de Lumio et Speloncato sont les endroits parfaits pour vos envies.

Maintenant que vous connaissez les différentes excursions vers Calvi, laquelle vous tente le plus ? Déjà parti·e·s ? Racontez-nous vos aventures en commentaire !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire