4 endroits où faire du canyoning à Calvi

avatar

Les vacances estivales sont le moment idéal pour s’essayer à de nouvelles activités. Cet été, lançons-nous dans le canyoning à Calvi pour faire le plein de sensations fortes !

Chaque année, l’Île de Beauté accueille des milliers de visiteurs dans ses paysages sauvages, parfait notamment pour faire du canyoning à Calvi. En effet, la Corse est l’une des destinations préférées des Français de l’Hexagone. Ses plages sont idéales pour les estivants qui souhaitent déconnecter et se détendre. Dans les eaux presque turquoises de la Méditerranée, ces derniers peuvent en effet se rafraîchir et profiter du beau temps.

Néanmoins, c’est son cadre atypique qui donne tout son charme à cette fabuleuse île. Ses forêts et son relief exceptionnels offrent un décor sauvage, presque intact à ses voyageurs. Du nord au sud, leurs activités les plongent au cœur d’un lieu légendaire, encore préservé.

Aussi, le canyoning à Calvi est un loisir idéal pour mieux profiter de ces paysages extraordinaires. Au fil de votre descente, vous serez amené·e·s à explorer toute la richesse des lieux. Entre sensations fortes et nature, votre expérience promet donc d’être inoubliable !

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire en Haute-Corse
Les 6 plus belles excursions autour de Calvi
Les 9 meilleures activités outdoor à faire en Corse

1. Canyon du Fango

Fango - Corse

Crédit photo : Shutterstock – DUSAN ZIDAR

Durée du parcours : 2h à 3h
Niveau : facile
Période à privilégier : juin à septembre

Le canyon du Fango fait partie des meilleurs endroits pour faire du canyoning à Calvi. Depuis 1977, la vallée éponyme est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable joyau de l’île de beauté, cette zone abrite une des plus anciennes forêts de chêne en Europe. La plupart de ses résidents sont plusieurs fois centenaires et presque intacts. Toutefois, c’est dans le canyon que votre aventure de canyoning à Calvi va débuter.

Après avoir découvert le site, vous pourrez vous rendre jusqu’à votre lieu de départ. Un moniteur vous expliquera alors les différentes consignes de sécurité. De la même manière, il s’assurera que chacun des voyageurs est doté de l’équipement nécessaire. Ensuite, le départ pourra se faire en toute tranquillité dans la vallée.

Sur près de trois heures de parcours, vous pourrez alors faire le plein de sensations fortes. En effet, le trajet compte pas moins d’une douzaine de sauts pour les sportifs. De un à huit mètres de hauteur, ils vous permettront de vous rafraîchir dans les magnifiques piscines naturelles du site. Néanmoins, il existe des chemins annexes pour les éviter si vous ne vous sentez pas d’attaque. De la même manière, vous ne serez pas obligé·e·s de vous baigner tout au long de l’activité.

Cependant, les plus téméraires pourront emprunter des toboggans naturels et plonger dans des vasques couleur émeraude. Rien de tel pour une expérience unique de canyoning à Calvi !

2. Canyon du Vecchio

Canyon Calvi

Crédit photo : Instagram – pascal_rouen

Durée du parcours : 3h
Niveau : facile
Période à privilégier : juillet à septembre

Si vous souhaitez vous initier au canyoning à Calvi, le Vecchio sera parfaitement adapté pour vous. Il s’agit effectivement d’un canyon idéal pour les débutant·e·s de cette activité estivale. Il peut d’ailleurs être exploré en famille et est accessible aux enfants. Dès six ans, les petits pourront donc partir à l’aventure avec leurs parents. Ils devront toutefois savoir impérativement nager afin de pouvoir se lancer dans le canyoning à Calvi. Ainsi, les piscines naturelles et les vasques ne présenteront pas de dangers pour eux.

Tout au long de ce parcours de découverte, vous pourrez vous émerveiller de votre environnement. Autour de vous, de larges roches de granit se dresseront au-dessus des eaux turquoise. C’est au cœur de ce fabuleux spectacle naturel que vous pourrez commencer l’activité.

Pour votre séance de canyoning à Calvi, un moniteur vous expliquera toutes les règles de sécurité. De plus, il vous fournira l’équipement nécessaire à la descente, comme des sacs et des casques. Ce parcours est particulièrement aquatique et la plupart des vasques ne peuvent pas être évitées. Aussi, les participant·e·s devront s’adonner à plusieurs sauts, d’une hauteur de deux à dix mètres. S’ils sont sans danger, ils sont des véritables obstacles pour les moins téméraires.

Ces caractéristiques sont donc à prendre en compte avant de réserver votre canyoning à Calvi. Néanmoins, ce loisir estival vous permettra de faire le plein de sensations fortes. Ce sera un arrêt des plus insolites au cours de votre voyage et certainement une expérience inoubliable !

3. Gorges de la Mélaghia

Canyon Melaghia

Crédit photo : Instragram – brigitte.2a

Durée du parcours : 3h à 4h
Niveau : intermédiaire
Période à privilégier : avril à mi-juillet

Les Gorges de la Mélaghia se nichent au cœur du Parc Naturel Régional de Haute-Corse. C’est donc dans un cadre naturel, presque sauvage, que se déroulera votre descente en canyoning à Calvi. Tout au long du parcours, vous pourrez donc admirer la fabuleuse végétation locale.

Aussi, votre activité pourrait vous amener à la rencontre de certaines espèces fauniques. Dans cet espace réservé, à près de 2300 mètres d’altitude, votre expérience de canyoning à Calvi promet d’être inoubliable ! Vous pourrez apprécier ce fabuleux cadre atypique, tout en faisant le plein de sensations fortes.

En plus, ce parcours a l’avantage de présenter la plupart des obstacles propres au canyoning à Calvi. Le long du trajet, vous devrez donc passer quelques zones de rappel particulièrement faciles. Vous vous lancerez aussi à l’aventure dans de somptueux toboggans ou ferez le plein d’adrénaline avec les tyroliennes. Les plus téméraires se confronteront d’ailleurs à quelques ponts de singe et sauts spectaculaires.

À près d’une dizaine de mètres de l’eau, il faudra vous élancer sans craindre l’atterrissage. Enfin, ce somptueux décor de canyoning à Calvi est assez peu fréquenté par les visiteurs. Ainsi, il vous invite à découvrir cette activité de plein air en toute quiétude. Quoi de mieux pour déconnecter de la routine et du stress quotidien ?

4. Le Canyon de la Ruda

Canyoning Calvi

Crédit photo : Facebook – Balade Montagne Aventure

Durée du parcours : 4h
Niveau : intermédiaire
Période à privilégier : mai à septembre

À plus de 1000 mètres d’altitude, ce magnifique canyon vous invitera à découvrir les paysages corses. Vous commencerez le parcours au pied de l’imposant Monte Cinto et ses presque 3 000 mètres d’altitude. Cette zone très prisée des touristes est un véritable lieu historique de l’Île de Beauté. La route pour rejoindre le canyon rejoint, en effet, le chemin de transhumance de La Scala de Santa Regina. De nos jours, cette région de Corse est encore très populaire auprès des visiteurs.

Pour les adeptes du canyoning à Calvi, c’est un fabuleux cadre naturel pour leur activité. Les rochers de granit qui les entourent leur offrent un décor et une atmosphère insolite, presque sauvage. Le long du parcours, ils ne peuvent que mieux apprécier la richesse environnementale de cette île Méditerranéenne.

Cette descente de canyoning à Calvi est toutefois réservée aux plus sportifs. Elle compte effectivement de nombreux passages un peu plus techniques. De ce fait, elle n’est accessible qu’aux personnes de plus de 14 ans. Aussi, il est recommandé d’être en forme pour se lancer dans cette aventure. En effet, les personnes qui affronteront ce canyon feront face à de multiples obstacles de canyoning à Calvi. Entre sauts, toboggans et rappel sous cascades, ils feront le plein d’adrénaline.

Ils devront également nager dans de splendides piscines naturelles et vasques aux couleurs émeraude. Ils auront aussi quelques passages d’escalade assez simples, mais tout de même assez sportifs. Il sera d’ailleurs préférable pour eux d’amener une collation ou un goûter pour pouvoir reprendre des forces.

La fin de leur parcours les mènera sous le fameux pont de la Scala di Santa Regina.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire