Les 5 villes et villages de brousse à découvrir en Tanzanie

Les 5 villes et villages de brousse à découvrir en Tanzanie

Village de brousse en Tanzanie
Trouver les villes et villages de brousse en Tanzanie

Partir à la découverte des villes et villages de brousse en Tanzanie est une expérience unique. Loin des plages de Zanzibar, ces villages permettent de comprendre comment vivent les Tanzaniens.

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est qui borde l’océan Indien. Elle est renommée pour ses paysages fascinants comme le mont Kilimandjaro ou la réserve d’animaux sauvages du Serengeti. Les villages de brousse font également partie de la richesse de la culture tanzanienne. En effet, ils sont le coeur des terres africaines et constituent une facette essentielle du pays. Ils promettent un aperçu de la vie traditionnelle et la rencontre d’un peuple chaleureux.

Dans cet article, découvrez 5 de ces villes et villages de brousse en Tanzanie. Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques et son charme unique. Éloignés des circuits touristiques classiques, préparez-vous à être émerveillé par la beauté naturelle, l’hospitalité et la richesse culturelle de ces lieux.

Arusha

Ville d'Arusha en Tanzanie

Shutterstock : Moiz Husein Storyteller

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Arusha se distingue par son emplacement stratégique. Elle est le point de départ pour explorer les célèbres parcs nationaux du Serengeti et du Kilimandjaro. Cette ville, surnommée la « capitale des safaris », offre une immersion exceptionnelle dans la culture locale à travers ses nombreux marchés et musées (Musée National d’Histoire Naturelle d’Arusha, le Musée de la Déclaration d’Arusha et le Centre de l’héritage culturel).

Pour en savoir plus : Peuplée de plus de 600 000 d’habitants de diverses origines (africaine indigène, arabe-tanzanienne, indienne-tanzanienne, minorité européenne et nord-américaine), Arusha est est une ville multiculturelle. Les religions à Arusha sont le christianisme, l’islam, le sikhisme et l’hindouisme. La ville est un centre diplomatique international majeur, accueillant la Cour africaine de l’Union africaine et étant la capitale de la Communauté d’Afrique de l’Est. Arusha est également la capitale de la région du même nom. Cette dernière compte plus de 2 millions d’habitants. Arpentez ses marchés vibrants, comme le marché central et le marché Kilombero qui sont riches en couleurs et en saveurs locales.

Arusha se situe aux pieds du mont Meru et à l’extrémité Est de la grande vallée du Rift. Connu pour sa faune variée, c’est une destination prisée pour les randonneurs, notamment ceux en préparation du Kilimandjaro. Découvrez plusieurs splendides sites naturels comme le Parc national du Serengeti, le lac Manyara, le cratère du Ngorongoro, la gorge d’Olduvai, le parc national de Tarangire ou encore le mont Kilimandjaro. Appréciez son climat tempéré et ses attractions culturelles, notamment le centre du patrimoine culturel qui propose des expositions culturelles, d’art, et de bijoux. Partez en randonnée en safari ou faites une excursion près des chutes de Themi. Enfin, ne manquez pas la vie nocturne animée d’Arusha et dégustez une cuisine locale et internationale. En effet, les options de restauration sont nombreuses à Arusha.

Moshi

Ville de Moshi en Tanzanie

Shutterstock : Tejash Nitin Chamunda

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Moshi est le paradis des aventuriers et des amoureux de la nature. Profitez de superbes itinéraires de trekking et des moments de sérénité en pleine nature. De plus, son riche passé colonial se reflète dans l’architecture de la ville. En effet, Moshi est une destination qui séduit autant par son histoire que par sa beauté naturelle.

Pour en savoir plus : Située sur les basses pentes du mont Kilimandjaro, avec une altitude variant de 700 (au sud) à 950 m (au nord), Moshi est la plus petite municipalité du pays, accueillant moins de 250 000 habitants. De nombreux randonneurs en expédition vers la montagne utilisent la ville comme camp de base. Jadis, le peuple Chagga habitait ces terres sur moins de 59 km2. Après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques ont occupé la Tanzanie sous le mandat de la Société des Nations. Ils ont pris possession des propriétés, puis ils ont restitué ces propriétés aux habitants locaux lors de l’indépendance. Aujourd’hui, des vestiges du passé colonial allemand comme le camp de base allemand de 1893 et les plantations de café sont visibles.

Dans les rues de Moshi, certains vieux bâtiments coloniaux ont été restaurés et convertis en hôtels ou lodges touristiques. Le nom Moshi signifie « fumée » en kiswahili, probablement à cause de sa proximité avec la montagne. Moshi est reconnue comme la ville la plus propre de Tanzanie. Elle promet un cadre serein et luxuriant abritant une grande variété d’oiseaux et de papillons. La ville se distingue aussi par son sol volcanique fertile, alimenté par des sources naturelles provenant des glaciers montagnards.

Karatu

Karatu en Tanzanie

Shutterstock : David Rius Serra

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Karatu est un village de brousse singulier, niché entre deux joyaux naturels de la Tanzanie, le parc national du lac Manyara et le cratère de Ngorongoro. C’est une porte d’entrée vers les somptueux hauts plateaux de Ngorongoro, un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Pour en savoir plus : Désignée comme la « capitale de l’oignon de la Tanzanie », la région est également connue pour ses plantations de café locales. À Gibb’s Farm et Shangri-La Estate, apprenez comment le café est produit. Essayez aussi la bière artisanale locale dans les brasseries du coin où l’ambiance est amicale et chaleureuse.

Lors de votre visite, passez par la clinique FAME (Foundation for African Medicine and Education) et apprenez-en plus sur les initiatives de santé locales. Le marché Iraqw, ouvert deux fois par mois (le 7e et le 25e jour de chaque mois), est idéal pour acheter des produits locaux, des objets d’artisanat, des épices et des vêtements. De plus, vous aurez un accès facile à des sites naturels incroyables comme le cratère de Ngorongoro, le lac Manyara, le lac Eyasi et le parc national de Tarangire. Partez à la recherche de cascades, de grottes, d’éléphants et de nombreuses variétés d’animaux.

Mto wa Mbu

Mto wa Mbu en Tanzanie

Shutterstock : Nick Fox

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Mto Wa Mbu est un véritable trésor caché. Niché dans la vallée du Rift, au nord de la Tanzanie, plus particulièrement, dans la région d’Arusha, au nord du lac Manyara, il offre une expérience unique et authentique de la vie rurale.

Pour en savoir plus : Mto Wa Mbu est idéalement situé pour ceux qui se dirigent vers le cratère de Ngorongoro, le parc du Serengeti et le parc du lac Manyara depuis Arusha, l’aéroport du Kilimandjaro ou Nairobi. Le village tire son nom, « rivière des moustiques », de la rivière qui le traverse. Après un glissement de terrain en 1995, le village a rebondi. Il a développé des terrains marécageux pour l’agriculture avec des rizières et des champs irrigués.

Mto Wa Mbu est un village typique de la Tanzanie abritant environ 12 000 personnes. Ses habitants sont pour la plupart engagés dans l’agriculture. La banane est le produit agricole le plus important et la visite des plantations de bananes à vélo est une activité touristique principale. Le transport public comprend des tuk-tuks, des dala-dala (bus locaux) et des motos. Pour une visite culturelle, dirigez-vous vers l’atelier de sculpture sur bois, la fabrique de bière artisanale et l’école primaire.

Les villages Maasaï du Ngorongoro

Villages Maasaï du Ngorongoro en Tanzanie

Shutterstock : Gg-foto

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plongez dans la culture envoûtante et singulière des Maasaï et visitez un village Maasaï du Ngorongoro. Caractérisée par une histoire fascinante, la tribu Maasaï a toujours cohabité avec la faune locale. Leur costumes traditionnels sont également uniques. Admirez leurs robes rouges avec des perles soignées et finement travaillées. De plus, cette expérience permet de comprendre comment le tourisme contribue de façon significative à la pérennité économique de ces tribus.

Pour en savoir plus : Explorez la vie dans les villages de brousse en Tanzanie, là où vit le peuple semi-nomade Maasaï. Leurs vies sont fortement influencées par la faune africaine qui les entoure et par les réglementations gouvernementales. Les villages Maasaï, surtout localisés dans la zone de conservation du Ngorongoro, sont traditionnels. Cependant, ils savent s’adapter au monde contemporain. On note par exemple que les tribus vivent dans des villages orientés vers le tourisme pour une année environ, le temps de gagner de l’argent. Ensuite, ils retournent dans des villages plus reculés.

Leur mode de vie implique une grande dépendance au bétail pour se nourrir. Cependant, ils commencent à diversifier leur alimentation avec l’introduction de nouvelles cultures comme le maïs et le chou par des femmes WaArusha et WaMeru déplacées dans ces tribus. La polygamie est également courante et chaque mâle Maasaï est responsable pour toutes ses femmes. Malgré un mode de vie traditionnel, les enfants Maasaï ont accès à l’éducation. Même si l’authenticité de ces villages peut faire débat, le tourisme aide ces tribus à survivre en générant des revenus nécessaires pour la nourriture, les médicaments et l’éducation.

Qu’attendez-vous pour planifier votre prochain voyage et à partir à l’aventure en Tanzanie ? Quelles sont vos propres suggestions de villages de brousse à découvrir dans ce magnifique pays ? Partagez-les dans l’espace commentaire ci-dessous ! Prêt à vivre une expérience authentique et immersive au cœur de la Tanzanie ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse dans l’âme, je pars au fil de l'année à la découverte de nouvelles destinations en France et à travers le monde. Dans mes articles, je vous partage mes expériences et bons plans voyage, laissez-vous porter !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo