10 endroits où faire du canyoning en Auvergne

avatar
Le cornillou
Réservez votre session de canyoning en Auvergne

Pour les aventures aquatiques, c’est ici que ça se passe avec une sélection de 10 endroits où faire du canyoning en Auvergne !

C’est armé·e·s de combinaisons, casques et baudriers que vous allez vous lancer à l’assaut des canyons auvergnats. Comme un rappel ne fait jamais de mal, en voici un sur le canyoning pour ceux qui auraient un doute. Cette pratique sportive consiste à suivre le cours de torrents et rivières, souvent dans des gorges creusées par la force de l’eau.

En fonction du niveau des parcours, vous avez des cascades à franchir, des blocs rocheux à escalader, des sauts dans l’eau et des rappels. Pour des raisons de sécurité, cette activité doit être encadrée par des guides spécialisés. Le Massif Central est particulièrement propice à cette pratique grâce à sa géologie et ses nombreux torrents.

C’est l’occasion de mêler sport ludique et découverte de la nature. Voilà, vous savez tout et il ne vous reste plus qu’à choisir parmi cette sélection de 10 endroits où faire du canyoning en Auvergne.

À lire aussi :
Les 16 choses incontournables à faire en Auvergne
3 endroits où faire du rafting en Auvergne
Les 16 choses incontournables à faire en Auvergne

1. Cascades de la Jordanne

Gorges de la Jordanne - canyoning en Auvergne

Crédit photo : Wikipédia – Traaf

Generation voyage a selectionné pour vous

Niveau : découverte, à partir de 8 ans
Durée : 2h30
Période à privilégier : mai à octobre, risque de débit faible en juillet et août

Le départ de ce spot de canyoning en Auvergne se trouve sur la commune de Saint-Cirgues-de-Jordanne dans le Cantal. Le parcours est à mi-chemin entre la randonnée aquatique et le canyoning, ce qui est idéal pour débuter tout en expérimentant quelques sensations.

En cas d’hésitation, tous les obstacles sont contournables. Certaines cascades se franchissent en toboggan, il y a aussi une possibilité de rappel pour plusieurs d’entre elles. Pour ceux qui aiment nager, l’avantage de ces gorges est de proposer de nombreux passages dans l’eau et non-pas en randonnée. Le spot offre également de nombreux sauts pour les amateurs de verticalité.

Pas de panique pour les autres, ils peuvent aussi être évités.

2. Canyon du Haut-Alagnon

canyoning auvergne

Crédit phot : Facebook – Le Lioran – Page officielle

Generation voyage a selectionné pour vous

Niveau : découverte, à partir de 8 ans
Durée : 2h30
Période à privilégier : de mai à septembre

Bienvenue dans le Cirque glaciaire du Font d’Alagnon pour cette session de canyoning en Auvergne. Le départ se situe à la station de ski du Lioran. Si ce spot est classé en niveau découverte, il offre tout de même quelques sensations avec des passages verticaux à la corde.

Les gorges du Haut-Alagnon sont profondes et encaissées avec de grandes parois impressionnantes. Le parcours qui progresse en leur sein est ludique. Vous avez droit à de belles glissades et quelques passages d’escalade faciles lors de votre évolution parmi les rochers. Il y a aussi pas mal de toboggans ainsi que des sauts de maximum 3 mètres de haut.

Mais bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne le sentent pas, ils peuvent être évité. Il faut mentionner également 3 passages à franchir en rappel mais ils ne sont pas longs.

3. Le canyon de l’Espinasse

lespinasse

Crédit photo : Instagram – france3auvergne

Generation voyage a selectionné pour vous

Niveau : intermédiaire à sportif en fonction de la formule choisie
Durée : 1 demi-journée ou 1 journée
Période à privilégier : de mai à septembre

Mieux vaut ne pas avoir le vertige pour ce spot de canyoning en Auvergne ! Être à l’aise avec les progressions en rappel est également essentiel. En effet, dans sa version la plus courte, 1 demi-journée tout de même, il y a plusieurs rappels dont un de 45 mètres qui traverse un cirque. Dans sa version longue, il vous faudra en traverser 12 !

Vous l’aurez compris, il est indispensable d’avoir déjà fait du canyoning avant et d’être en bonne condition physique. Car, en plus, il y a bien sûr des sauts et des toboggans dont le plus grand fait 6 mètres. Quelques vasques bienvenues sont parfaites pour se laisser porter par le courant. Les sensations sont garanties sur ce parcours qui est considéré comme le plus complet de la région. Mais le jeu en vaut la chandelle car la géologie des ravins est superbe.

C’est sans conteste un des plus beaux canyons de la région.

4. Le Cornillou

Le cornillou - canyoning en Auvergne

Crédit photo : Facebook – Au coeur des pays d’Auvergne

Generation voyage a selectionné pour vous

Niveau : débutant, à partir de 8 ans
Durée : 2h30
Période à privilégier : d’avril à octobre

Ce parcours n’est pas très long mais il n’en est pas moins intéressant pour une belle sortie canyoning en Auvergne. Au programme dans ce canyon encaissé il y a quelques rappels, mais des petits, et une belle descente de 25 mètres en tyroliennes.

Il y a aussi 3 grandes vasques où nager mais il faut sauter , évidemment, pour y arriver. La hauteur de saut maximale est de 8 mètres mais il y a possibilité de les contourner. Enfin, il y a des toboggans dont un petit siphon.

En résumé, c’est un canyon très ludique, parfait pour les débutant·e·s qui veulent tout de même expérimenter des sensations.

5. L’Argence

l'argence - canyoning en Auvergne

Crédit photo : Facebook – Romaric Duchamp

Generation voyage a selectionné pour vous

Niveau : intermédiaire sportif, à partir de 13 ans
Durée : demi-journée ou journée complète selon le parcours choisi
Période à privilégier : de mai à octobre

Pour ce parcours de canyoning en Auvergne, vous avez le choix entre deux options. La première, qui est la plus courante, est de ne descendre que la partie inférieure du canyon. La deuxième, la plus longue, consiste en une descente intégrale des gorges. Dans tous les cas, même si les parcours sont ludiques et accessibles à tous, il faut une bonne condition physique. Les obstacles sont variés.

Vous alternez entre des toboggans, des sauts dans de belles vasques et 2 gros passages en rappel. Il faut être à l’aise avec la verticalité car les hauteurs montent jusqu’à 8 mètres pour un toboggan. Il y a aussi des passages aériens avec un rappel en fil d’araignée, c’est à dire que vous ne descendez pas le long d’une paroi mais directement dans le vide.

En résumé, si vous n’aimez pas l’adrénaline, mieux vaut s’abstenir.

6. Canyon Bromme

canyon bromme

Crédit photo : Instagram – photobymom_s

Generation voyage a selectionné pour vous

Niveau : avancé sportif, certains guides veulent évaluer la condition physique avant le départ
Durée : 1 journée
Période à privilégier : mai à septembre

Les contournements d’obstacles sont difficiles voire impossibles dans ce canyon réputé sauvage. Autrement dit, il faut être bien renseigné et sûr de soi avant de se lancer. Les plus sportifs passeront assurément un très bon moment dans ce parcours de canyoning en Auvergne. Il commence par un passage des plus insolites, le franchissement d’une arche creusée dans un ancien barrage.

Tout au long de la journée, vous escaladez les chaos rocheux et profitez de nombreuses vasques. Qui dit parcours sportif dit forcément des sauts et rappels de différentes hauteurs ainsi que de nombreuses glissades dans des toboggans.

Sommeil garanti le soir venu !

7. La Haute-Borne

La Haute-Borne

Crédit photo : Facebook – Laurent Colongo

Generation voyage a selectionné pour vous

Niveau : intermédiaire sportif
Durée : 4 heures
Période à privilégier : mai à septembre

Petite précision utile avant de se lancer, l’eau y est réputée froide. Ce parcours se situe en Ardèche dans le massif du Tanargue. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, il est vivement conseillé d’apprécier les sauts pour en profiter. Le plus haut fait 10 mètres de haut.

Ce canyon est très aquatique avec de nombreux passages où vous nagez dans des vasques couleur émeraude. Entre quelques cascades à descendre en rappel, vous apprécierez la belle végétation des gorges.

Enfin, une longue tyrolienne de 40 mètres vous attend pour finir en beauté.

8. Ricou La Peyre

Ricou la peyre - canyoning en Auvergne

Crédit photo : Facebook – Virginie Gooris

Generation voyage a selectionné pour vous

Niveau : débutant intermédiaire, à partir de 12 ans
Durée : 2h30
Période à privilégier : mai-juin sont les meilleures périodes, l’été le débit tend à être faible

Amateurs de rappels et de cascades, c’est ici qu’il faut aller faire du canyoning en Auvergne. Le Ricou La Peyre est un des canyons emblématiques du Cantalou. Depuis le départ, vous dominez la vallée du Claux. Le programme de ce parcours se résume assez facilement.

C’est de la cascade, de la cascade et encore de la cascade. Elles s’enchaînent à des hauteurs de 4 mètres à 45 mètres pour la dernière. Et en tout, il y en a pas moins de 11.

Vous êtes prévenu·e·s, les cordes seront vos alliées avec un beau rappel aérien en fil d’araignée vers la fin.

9. Le Sagnarade

sagnarade

Crédit photo : Instagram – noemie_delolme

Generation voyage a selectionné pour vous

Niveau : découverte
Durée : 2h30
Période à privilégier : de mai à octobre

Ce petit canyon vaut le détour pour son environnement. Il est très encaissé mais surtout très végétal avec de nombreux troncs d’arbres sur lesquels vous pourrez expérimenter quelques glissades.

Ici, il n’y a pas de grandes vasques d’eau, ni de toboggans, ce sont surtout des cascades dont certaines parmi les blocs rocheux. Il y a donc pas mal de descentes arrosées en rappel mais les hauteurs ne sont pas vertigineuses malgré la verticalité du site.

10. Le canyon de Besse

Generation voyage a selectionné pour vous

Niveau : intermédiaire
Durée : 2h
Période à privilégier : juin à octobre

Un dernier pour la route avec ce spot de canyoning en Auvergne qui est parfait pour les glissades. Après le parcours 100% cascades et rappels, voici le parcours à dominante toboggans. Mais si ce n’était que ça, il ne serait pas classé en niveau intermédiaire.

Il faut donc y ajouter un peu d’adrénaline avec de superbes cascades de 15 et 20 mètres. Leurs descentes se font en rappel évidemment, et vous serez bien arrosé·e·s.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3369
Laisser un commentaire ou