Les 4 meilleurs spots pour faire du canyoning en Ardèche

Canyoning dans les gorges du Chassezac en ardeche
Réservez votre activité canyoning en Ardèche Voir les offres

Si vous cherchez à faire du canyoning en Ardèche, voici les quatre meilleurs endroits recommandés pour une expérience inoubliable en famille ou entre amis.

Le calme d’une région tranquille combiné au fun d’activités en plein-air, ça vous tente ? Bienvenus en Ardèche, un territoire vallonné et escarpé où vous révèlerez à coup sûr votre fibre sportive. L’Ardèche, c’est le seul département de France délaissé par les voies ferrées et les autoroutes. C’est une région abandonnée à la nature, où les reliefs s’imposent pour le bonheur des yeux et de se sentir simplement bien. Gorges, canyons, vallons, rivières, vieux villages empierrés : vous plongez dans une atmosphère douce et naturelle. Et pour bien profiter de ce décor unique, nous vous recommandons une activité qui génère toujours une expérience inoubliable : le canyoning en Ardèche !

Le canyoning est une activité complète qui réunit plusieurs disciplines en une seule balade. Vous pouvez ainsi combiner randonnée, spéléologie, tyrolienne, nage et escalade tout en vous éclatant. Les baignades en eaux vives ou les plongées dans les toboggans naturels sont toujours l’assurance d’une dose d’adrénaline. Avec un groupe d’amis ou en famille, le canyoning en Ardeche est l’assurance de passer un bon moment. Motivés pour y aller ? Cela tombe bien : nous vous avons sélectionné les 4 meilleurs spots pour faire une session de canyoning en Ardèche.

 

Canyoning dans l’Aero Besorgues : du sensationnel à la carte

canyoning en ardèche et tyrolienne

Crédit photo : CheckYeti

  • 📍 Localisation : Labastide-sur-Besorgues
  • Niveau : moyen
  • 💙 On aime : Les 2 tyroliennes sur le parcours : surtout celle de 180 m !

Voilà un bon parcours si vous voulez de la difficulté relative et des sensations fortes sur un parcours accessible. Ici, vous trouverez de nombreux obstacles sur un parcours audacieux situé dans le canyon de l’aero Besorgues. Le départ est donné à Labastide-sur-Besorgues, au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Bien entendu, tout le matériel vous est fourni par votre agence et vous ne devez amener que votre maillot, votre serviette et votre bonne humeur.

Une marche d’une quarantaine de minutes avec 180 mètres de dénivelé vous permet d’accéder au canyon. Une fois à l’intérieur, vous avez droit à 2 h 30 de parcours avec de nombreux défis à relever. Vous pourrez par exemple emprunter une tyrolienne, nager en eaux vives, glisser sur des toboggans naturels ou effectuer des sauts de près de 10 mètres ! Pas de panique, Ces sauts ne sont pas obligatoires et le parcours reste adaptable à tous les profils. Il convient simplement d’être un minimum sportif et de savoir nager. Les enfants doivent avoir au moins 14 ans (12 ans dans certaines agences) et peser au moins 35 kg.


Une première expérience de canyoning dans la Haute Besorgues

Canyoning ardeche CheckYeti

Crédit photo : CheckYeti

  • 📍 Localisation : Labastide-sur-Besorgues
  • Niveau facile à moyen
  • 💙 On aime : le cadre époustouflant et le fait que la balade soit accessible pour les débutants

Si vous n’avez jamais fait de canyoning, ce parcours est taillé pour vous. Au programme, vous avez droit à 2 heures dans le canyon pour 2 h 30 d’activité au total. L’approche se fait en marchant pendant 30 minutes avec un dénivelé de 100 m au total. Vous avez ensuite accès au canyon qui vous réserve des eaux cristallines jalousement conservées par de belles vasques naturelles profondes. Bien sûr, vous vous délecterez de la baignade. Entouré de promontoires rocheux, vous serez face à la nature dans son plus simple appareil : en un mot, c’est la régalade.

Niveau difficulté, pas de panique : déjà, le parcours n’est pas trop exigeant sur le plan physique. Ensuite, si certains sauts vous effraient, sachez qu’ils ne sont pas obligatoires. Vous avez aussi tout au long du parcours des toboggans et des passages de nage qui sont tranquilles ! L’âge minimum requis est de 10 ans (12 ans chez certaines agences). Le poids minimum est de 35 kg et il est indispensable de savoir nager. Les agences précisent généralement de prévoir le pique-nique pour profiter d’une pause-dej dans un endroit époustouflant.


Une journée chill en famille à Chassezac : détente garantie !

Canyoning en ardeche

Crédit photo : CheckYeti

  • 📍 Localisation : Les Assions
  • Niveau : facile
  • 💙 On aime : la possibilité de passer l’intégralité de la journée et de recommencer à volonté les sauts et toboggans

Le cours d’eau de Chassezac est une véritable pépite à tel point qu’il est surnommé La perle des Cévennes. On préfèrera ce surnom à l’autre, qui fait un peu peur : L’antre du diable. Perle ou antre, le Chassezac se faufile au cœur de gorges qui dévoilent des paysages vertigineux. Pour une expérience de canyoning en Ardèche en famille qui dure toute la journée, c’est juste l’endroit parfait.

Le rendez-vous s’effectue aux Assions et vous partez pour 45 minutes en voiture. Une fois sur place, il faut 45 minutes supplémentaires de marche pour arriver à l’entrée du canyon. Ensuite, vous avez la possibilité de passer de 3 à 4 heures dans le canyon. Cela permet de pouvoir manger tranquillement et de faire et refaire les activités à volonté. Avec cette activité canyoning à Chassezac, vous combinez frissons et farniente : l’idéal pour une session canyoning en Ardèche en famille.

 

La version familiale : une aqua rando facile dans la Basse Besorgues

Aqua rando en ardeche avec checkYeti

Crédit photo : CheckYeti

  • 📍 Localisation : Labastide-sur-Besorgues
  • Niveau : facile
  • 💙 On aime : même les plus petits peuvent en profiter !

Pour satisfaire les familles, la Basse Besorgues ne manque pas d’arguments. Si vos enfants sont trop petits pour les premières activités proposées, vous serez heureux de les amener par ici. Pas besoin d’être un grand sportif pour accéder à ce parcours. Les bases de canyoning de Besorgues demandent simplement de savoir nager et que les enfants aient minimum 6 ans.

Niveau parcours, vous allez voir, c’est tranquille. Il s’agit surtout d’une descente de 540 m qui se fait en 1 h 30. L’absence de passage en rappel facilite la balade pour les enfants. De petits toboggans et de petits sauts (facultatifs bien sûr !) sont au programme dans des piscines naturelles. Surtout, cette activité canyoning idéale en Ardèche pour les familles, est vite accessible. En effet, depuis le point de départ, l’accès au canyon se fait en quinze minutes de marche.


 

Alors, vous avez l’intention de tenter une aventure canyoning en Ardèche ? Rendez-vous sur l’un de ces quatre merveilleux sites qui vont vous mener vers une expérience inoubliable. Avec un groupe d’amis ou en famille, vous avez l’assurance de passer un bon moment sportif et convivial.

En savoir plus sur CheckYeti

Grâce à CheckYeti, les vacanciers et les amateurs de sport ou d’activités en tout genre peuvent profiter de leurs séjours, en été comme en hiver, avec les meilleurs guides et moniteurs de la région.

CheckYeti est le leader européen de la réservation d’activités en ligne dans + de 1 500 destinations en montagne, sur l’eau ou encore dans les airs. Cours de ski et de snowboard, canoë-kayak, rafting, canyoning, surf, plongée, VTT, parapente, montgolfière, jet ski, balades en bateau et beaucoup d’autres encore : CheckYeti propose déjà plus de 12 000 offres dans 16 pays d’Europe. Grâce à CheckYeti, les vacanciers et les amateurs de sport ou d’activités en tout genre peuvent profiter de leurs séjours, en été comme en hiver, avec les meilleurs guides et moniteurs de la région.

Découvrez toutes les sorties canyoning en Ardèche et en France. Si vous avez d’autres questions, les experts de CheckYeti se feront un plaisir de vous aider, par mail à support@checkyeti.com ou par téléphone au +33 4 80 82 00 00.

  1. avatar

    Merci d’essayer de mettre des photos qui corresponde au canyon en tête de chaque description, ça évite de se retrouver avec des gugus qui decsende la Sombre ou qui trompe le client !

    • avatar

      Bonjour Bastien,

      Je te remercie pour ton retour, je fais remonter cette erreur au plus vite !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  2. avatar

    bonjour
    merci pour ce blog bien detaillé
    tout fais envie
    je vais tenter le canyonnig c’est sur

    • avatar

      Bonjour Patricia,

      c’est très gentil merci beaucoup !

      Bon canyoning alors, faites attention 😉

      Bonne journée !

      La team GV ?

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo