Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Descente des Gorges de l’Ardèche : 7 expériences à vivre en canoë kayak !

13km-kayak-canoe-in-ardeche-sun
Réservez votre expérience de canoë-kayak en Ardèche ! Voir les offres

La descente des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak est une magnifique expérience nature et sportive à vivre en famille ou entre amis.

Le département de l’Ardèche est unique en son genre : il est le seul de France où ne passent ni autoroutes ni chemins de fer. Ça vous plante un décor ! D’ailleurs, la simple évocation de son nom, qu’il doit à sa rivière, donne des envies de nature. Sa rivière, justement, est l’un de ses principaux attraits avec ses gorges saisissantes et ses moyennes montagnes avoisinantes. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme les gorges de l’Ardèche, « le Grand Canyon européen »… Ainsi, on vient du monde entier pour découvrir Vallon Pont D’Arc, observer les gorges depuis un promontoire rocheux ou les arpenter en canoë kayak.

C’est vrai que vivre l’expérience de descente des gorges de l’Ardèche en canoë kayak est incroyable ! Que l’on soit moyennement courageux ou amateur de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts. Arche naturelle qui permet d’emprunter une porte rocheuse, plages paisibles, toboggans naturels, rapides… Oui, vous ne pourrez qu’apprécier la douce agitation d’une navigation en canoë kayak en Ardèche. Cela tombe bien, nous avons sélectionné pour vous sept expériences à vivre en canoe kayak en Ardèche !

Descente des gorges de l’Ardèche en mode classique (mais efficace !)

descente gorges ardèche classique

Crédit photo : CheckYeti

  • 🧒Âge minimum : 7 ans
  • 🛶Difficulté : facile
  • 📍Lieu : RDV à Vallon-Pont-d’Arc

Au menu, 13 kilomètres de descente en passant par le point d’orgue de la région : le fameux Pont d’Arc. Cette arche naturelle offre une expérience unique en son genre lorsqu’on l’emprunte depuis la rivière. Imaginez voguer sur des flots calmes et passer au cœur d’une porte de pierres… Et tout au long du parcours, vous pourrez vous baigner pour vous rafraichir dans cette atmosphère majestueuse des gorges.

Pour convenir à tout le monde, le mode classique comprend un parcours de cinq heures. Cela inclue donc une agréable pause pique-nique sur la plage. Au final, il y a peu d’obstacles à surmonter, puisque les seuls rapides ou petits toboggans naturels sont facilement franchissables. Les enfants les plus jeunes (de 7 à 11 ans) sont installés au milieu de l’embarcation entre deux adultes. Cela ne les empêche pas pour autant de mettre aussi leurs petits coups de rames. Eux aussi ont envie de prouver qu’ils font partie intégrante de l’aventure !


Descente des gorges à la cool en famille

descente gorges ardèche famille

Crédit photo : CheckYeti

  • 🧒Âge minimum : 7 ans
  • 🛶Difficulté : facile
  • 📍Lieu : RDV à Vallon-Pont-d’Arc

RDV à Vallon-Pont-d’Arc. Encore plus tranquille que la première expérience, cette descente des gorges de l’Ardèche familiale permet de partir à la cool avec les enfants. Si vos petits ne sont pas trop habitués à ce genre d’exercice, ils pourront se reposer au milieu de l’embarcation. Au total, ce parcours familial de 8km (disponible aussi en 6km) prévoit une heure et demie de pagaie mais les canoës peuvent être conservés entre deux et quatre heures. Cela permet de pouvoir profiter d’un petit pique-nique ou de baignades sur les nombreuses plages de bord de rivière.

Au programme du parcours, plans d’eau calmes et toboggans naturels qui ne présentent pas de difficulté majeure. Voilà donc une descente des gorges de l’Ardèche qui s’aborde sereinement !


Descente farniente à Vallon-Pont-d’Arc, pour les adeptes de la bronzette

descente gorges ardèche bronzette

Crédit photo : CheckYeti

  • 🧒Âge minimum : 7 ans
  • 🛶Difficulté : difficile
  • 📍Lieu : RDV à Vallon-Pont-d’Arc

Cette expérience achèvera de convaincre ceux qui n’aiment pas trop forcer. Peur d’avoir trop mal aux bras à force de ramer ? Aucun risque ici ! Bien qu’il faille compter deux heures et demi de pagaie, vous disposez du reste de la journée pour faire un plouf et vous prélasser. Conservez le canoë en bord de plage et amusez-vous autant que vous le souhaitez dans l’eau.

Ce parcours de 13 kilomètres au départ de Vallon-Pont-d’Arc va vous faire passer par le fameux Pont d’Arc. La balade peut se faire avec les enfants (accompagnés d’adultes pour les moins de 11 ans). Ce circuit poursuit un objectif simple : profiter de la quiétude des flots et de l’atmosphère réconfortante des gorges.

Les gorges en mode aventure familiale

descente gorges ardèche aventure famille

Crédit photo : CheckYeti

13 km, cela ne vous suffit pas ? Très bien, passons à la distance supérieure : que diriez-vous de 30 km ? Prêt ? C’est parti pour plusieurs heures de balade dans les gorges de l’Ardèche en canoë kayak ! Au menu de ce circuit aventure, vous aurez le passage obligé par le fameux pont d’Arc mais pas que ! Une fois passé ce merveilleux spectacle naturel, vous bénéficierez de davantage de calme car les circuits familiaux s’arrêtent en amont. Profitez alors de paysages plus sauvages et de plages moins fréquentées pour la pause pique-nique ou le goûter.

Vous hésitez encore car la distance vous parait un peu longue ? Ne soyez pas trop effrayé par le mot « difficile ». Les enfants de 7 ans sont les bienvenus, le circuit est donc très sûr. Il faudra simplement veiller à bien passer les rapides tel le fameux Charlemagne. Mais il n’y a rien qui ne soit inaccessible pour des apprentis kayakistes !

La descente de l’Ardèche des amoureux de nature sauvage

descente gorges ardèche nature sauvage

Crédit photo : CheckYeti

  • 🧒Âge minimum : 7 ans
  • 🛶Difficulté : difficile
  • 📍Lieu : RDV à Châmes

De Châmes à Sauze, évitez le parcours le plus touristique ! Pour ce circuit, le rendez-vous est donné au hameau de Châmes, à quelques kilomètres au sud de Vallon Pont d’Arc. En arrivant plus en aval de la rivière, vous profitez de la quiétude de la nature avoisinante. Dans le parc naturel des gorges de l’Ardèche, profitez d’une descente détente. Les 24 km ne présentent pas de difficultés majeures, seulement quelques rapides pour pimenter le parcours.

Vous pourrez alors en prendre pleins les yeux. Par exemple, vous observerez la fameuse Cathédrale, un rocher de plus de 100 m de haut. Vous verrez aussi l’aiguille de Marsanne et ses pentes rocheuses abruptes. Pas de stress, on ne ressent pas le vertige depuis le canoë : vous vous contentez d’apprécier le paysage.


Les gorges en mode aventure pour les sportifs

descente gorges ardèche sportifs

Crédit photo : CheckYeti

  • 🧒Âge minimum : 7 ans
  • 🛶Difficulté : difficile
  • 📍Lieu : RDV à Vallon-Pont-d’Arc

C’est parti pour 30 kilomètres jusqu’au débarcadère de Sauze. Grâce à cette balade, vous pouvez aussi bien observer des sites prisés que de profiter d’une nature paisible. Ainsi, vous traverserez le Pont d’Arc et la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Vous emprunterez aussi le rapide Charlemagne, connu pour donner quelques frissons aux kayakistes en herbe.

Ce mode aventure ne vous empêchera toutefois pas de profiter de la fraicheur de la rivière. Une petite pause baignade et une autre pique-nique seront les bienvenues. En famille ou entre amis, l’objectif du jour est simple : faire du sport et s’éclater dans un cadre époustouflant !


La descente des gorges de l’Ardèche sur 2 jours en mode bivouac

descente gorges ardèche bivouac

Crédit photo : CheckYeti

  • 🧒Âge minimum : 7 ans
  • 🛶Difficulté : difficile
  • 📍Lieu : RDV à Saint-Martin d’Ardèche ou à Vallon Pont d’Arc

Vous avez envie d’une expérience encore plus nature et aventure ? Cette option est faite pour vous ! Optez pour la descente des gorges de l’Ardèche sur deux jours avec une nuit en bivouac. Au départ de l’embarcadère du Vallon, filez pour 30 km à travers les gorges pour un total de 6h30 de pagaie répartis sur deux jours.

Bien sûr, vous passerez par l’incontournable Pont de l’Arc puis vous entrerez dans le parc naturel. C’est au cœur de cette atmosphère de nature que vous pourrez dormir. Deux bivouacs sont disponibles où vous pouvez louer des tentes : le bivouac de Gaud ou celui de Gournier.


L’Ardèche et son « Grand Canyon » européen vous attendent pour une balade en canoë-kayak ! Prévoyez sans plus tarder de vous rendre dans ce cadre naturel magnifique. Vous en prendrez plein les yeux et profiterez d’une tranquillité absolue.

En savoir plus sur CheckYeti

CheckYeti est le leader européen de la réservation d’activités en ligne dans + de 1 500 destinations en montagne, sur l’eau ou encore dans les airs. Cours de ski et de snowboard, canoë-kayak, rafting, canyoning, surf, plongée, VTT, parapente, montgolfière, jet ski, balades en bateau et beaucoup d’autres encore : CheckYeti propose déjà plus de 12 000 offres dans 16 pays d’Europe.

Grâce à CheckYeti, les vacanciers et les amateurs de sport ou d’activités en tout genre peuvent profiter de leurs séjours, en été comme en hiver, avec les meilleurs guides et moniteurs de la région.

Découvrez toutes les descentes en canoë-kayak en Ardèche et à Vallon-Pont-d’Arc. Si vous avez d’autres questions, les experts de CheckYeti se feront un plaisir de vous aider, par mail à support@checkyeti.com ou par téléphone au +33 4 80 82 00 00.

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes