Assurance voyage pour l’Inde : notre guide complet
Envie d’un voyage asiatique ? Partez à la découverte du Taj Mahal et de Goa avec une assurance voyage spécialement conçue pour l’Inde !
Vous avez planifié votre séjour en Inde et imaginé le parcours que vous allez effectuer ? Vous avez décidé des activités à pratiquer ? Avant même de prendre vos billets d’avion et de réserver vos hôtels, songez à l’assurance voyage. Celle-ci vous offre un certain nombre de garanties telles que l’assurance annulation de voyage. Cela pourrait vous être très utile si, pour une raison indépendante de votre volonté, vous deviez annuler ou reporter ce voyage en Inde. Voici donc toutes les informations utiles que vous devez connaître pour souscrire une assurance voyage pour l’Inde.
Comparatif des assurances voyages pour l’Inde
Nous vous proposons un tableau comparatif de certaines assurances voyage proposées par des compagnies tels que ACS, Axa, Allianz Travel ou la célèbre Chapka, bien connue des voyageurs. Cela vous donne une première idée de ce qui est proposé, vous pouvez ensuite réaliser une demande de devis afin de comparer les offres et trouver la meilleure couverture.
Assureur | Nom du contrat | Durée du voyage | À partir de | Offre |
---|---|---|---|---|
Globe Partner | Jusqu’à 12 mois | 13€ | Voir l’offre | |
Cap Assistance 24h/24 | Moins de 90j | 22€ | Voir l’offre |
Quelle est la meilleure assurance voyage pour l’Inde ?
Si vous recherchez la meilleure assurance pour un voyage en Inde, sachez que cela n’existe pas. En réalité, on ne peut pas parler de hiérarchie en la matière dans la mesure où cette couverture doit être adaptée à vos besoins.
Au yeux de certains, la meilleure assurance voyage sera celle qui offre les garanties les plus larges et les plafonds les plus haut. Pour d’autres, ce sera celle qui supprime toute franchise. Pour d’autres encore, il s’agit de l’assurance la moins chère.
En la matière, tout est relatif. Chacun a sa propre vision de l’assurance.
Pour notre part, nous considérons qu’une bonne assurance voyage doit vous protéger selon vos besoins. Il est possible de faire un parallèle avec d’autres protections à l’image de l’assurance auto. Lorsque vous assurez votre véhicule, le meilleur choix se porte sur des garanties adaptées. Vous n’assurez pas au tiers une voiture flambant neuve dont la valeur est très élevée. A contrario, vous n’assurez pas en tous risques une voiture qui a 20 ans et qui n’a plus aucune valeur.
Votre assurance voyage doit s’adapter au pays que vous visitez et à la manière dont vous le visitez. Le risque ne sera pas le même si vous passez un séjour sur les plages de Goa à profiter du soleil, si vous faites de la plongée sous-marine du côté des îles Andaman, si vous visitez le Taj Mahal ou si vous envisagez un trek dans le parc national de Mollem.
Quel est le tarif d’une assurance voyage pour l’Inde ?
Là encore il n’est pas possible d’apporter une réponse universelle. En matière d’assurance, le prix peut fortement varier selon différents critères.
Le prix d’une assurance voyage va tout d’abord dépendre de votre compagnie d’assurance. Chacune fixant librement ses prix et ses conditions, les tarifs peuvent fortement varier.
Les garanties, bien sûr, vont impacter le prix de votre couverture. Il est évident que si vous souscrivez uniquement la garantie qui permet de prendre en charge vos frais médicaux et la responsabilité civile à l’étranger, votre assurance sera moins chère que si vous optez pour une assurance multirisque complète.
Autre point pris en considération par les assureurs : votre âge. Le risque de maladie, de blessure, de complication après une chute est plus important chez un senior que chez un étudiant. Pour calculer le prix de votre cotisation, la compagnie d’assurance doit évaluer le risque et l’indemnisation qu’elle pourrait vous octroyer en cas de sinistre.
La durée du séjour sera prise en compte. Pour une assurance tour du monde, le prix sera plus élevé que pour un court séjour. Plus votre voyage est long, plus le risque de devoir être soigné est important.
Enfin, le prix de votre assurance voyage peut être déterminé par le pays que vous visitez et les activités que vous envisagez de pratiquer.
Pourquoi prendre une assurance voyage pour l’Inde ?
Souscrire une assurance voyage, c’est être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise financière. Accident, maladie, vol, rapatriement, cette protection vous accorde une prise en charge dans diverses situations afin d’éviter de lourdes dépenses qui gâcheraient votre voyage et impacteraient votre budget à long terme.
Quelles sont les garanties d’une assurance voyage multirisque ?
Les garanties de l’assurance voyage peuvent fortement varier d’un assureur à l’autre. Faites un comparatif pour découvrir les offres de chacun.
D’autre part, toutes les garanties ne seront pas indispensables, cela dépend de la nature et de la durée de votre voyage en Inde. Découvrez néanmoins toutes les garanties que vous pouvez souscrire pour être couvert durant votre séjour :
- Prise en charge des frais médicaux ;
- Assurance annulation de voyage ou modification de celui-ci ;
- Remboursement en cas d’hospitalisation ;
- Assurance responsabilité civile à l’étranger ;
- Assurance rapatriement médical ou pour rejoindre vos proches après un décès en France ;
- Frais de recherches et de secours ;
- Assurance bagages dans le cadre d’un vol ou d’une perte ;
- Assurance sport.
Nous l’avons évoqué, certaines garanties ne sont pas utiles pour tous. L’assurance sport s’adresse tout naturellement aux voyageurs qui vont pratiquer du sport à l’étranger. Une assurance sport extrême permet de s’adonner à sa passion des sports plus risqués.
La garantie frais de recherche et de secours sera plus utile si vous faites une randonnée dans la région de Ladakh que si vous visitez New Delhi.
Nous attirons votre vigilance sur le fait que ces garanties vous couvrent uniquement dans une certaine mesure. Avant toute souscription d’une assurance voyage, consultez les conditions générales. Cela permet de prendre connaissance des franchises, des exclusions, des plafonds d’indemnisation et des éventuelles carences.
L’assurance voyage est-elle obligatoire pour l’Inde ?
Non, vous pouvez parfaitement voyager en Inde sans être assuré. L’assurance voyage est aujourd’hui imposée dans très peu de pays. Néanmoins, cela ne vous exonère pas de souscrire un contrat protecteur pour votre séjour.
Ce n’est pas parce qu’une assurance n’est pas obligatoire qu’elle n’est pas utile, loin de là. Si vous tombez malade ou si vous vous blessez, vous comprendrez que cette assurance était nécessaire pour vous assurer une prise en charge, tant sur le plan humain que financier.
L’importance de l’assurance rapatriement pour l’Inde
Si vous partez en Inde, il est assez facile d’attraper une indigestion, ne serait-ce qu’en buvant de l’eau. D’autre part, ce vaste pays se découvre en marchant dans les parcs nationaux, en escaladant les montagnes, le risque de blessure est important. En cas d’affection grave, il est possible que vous soyez contraint d’être rapatrié en France. Or, un rapatriement sanitaire coûte extrêmement cher, d’autant que l’Inde n’est pas un pays voisin de la France.
Mais ce n’est pas tout. L’assurance rapatriement peut s’appliquer si vous perdez un proche en France et que vous devez rejoindre en urgence votre famille. Avec cette garantie, pas besoin de payer votre billet d’avion, un retour anticipé dans ce cadre est pris en charge.
Suis-je remboursé de mes soins en Inde par l’Assurance Maladie ?
Oui, vous pouvez obtenir un remboursement de vos frais de santé. Contrairement à un voyage en Union européenne, vous n’êtes pas couvert par la CEAM.
Toutefois, en cas de soins médicaux urgents et imprévus, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de la Sécurité sociale française. Attention, ce remboursement ne sera pas nécessairement à la hauteur de vos attentes. Étudiez en amont le prix des soins en Inde par rapport aux remboursements de la Sécurité sociale. Cela pourrait vous inciter à souscrire une assurance voyage.
Ma carte Visa ou Mastercard me couvre-t-elle en Inde ?
Oui, vous pouvez parfaitement être couvert par votre carte bancaire. Il faut toutefois que celle-ci intègre l’assurance voyage, c’est le cas de cartes telles que la Visa Mastercard Gold ou la Visa premier.
Nous vous invitons toutefois à comparer les garanties proposées, les plafonds et franchises avec une assurance voyage pour savoir si l’assurance de votre carte est suffisante.
Quelle assurance prendre en cas de location de voiture en Inde ?
Partir en Inde, c’est choisir un très vaste pays. Pour en apprécier tous les aspects, il est nécessaire de louer une voiture. Celle-ci sera automatiquement assurée par votre loueur, mais dans quelle mesure ? Vos garanties seront-elles suffisantes ? Les franchises ne seront-elles pas trop élevées en cas de sinistre ? Une fois de plus, nous invitons à la plus grande vigilance pour éviter toute mauvaise surprise financière durant votre voyage. Prenez le temps de comparer les garanties de votre loueur et celles d’une assurance location de voiture indépendante.
Administratif, santé et sécurité pour l’Inde : nos conseils
Voici quelques informations à consulter avant de partir en Inde.
Quel visa pour l’Inde ?
Pour entrer en Inde, vous pouvez faire une demande de visa ou de e-visa.
Votre visa de tourisme peut être valable 90 jours, 180 jours ou un an. Toutefois, chaque séjour ne peut excéder 90 jours. Le visa indien ne peut être prolongé. Ainsi, si vous envisagez de prolonger votre séjour, nous vous invitons à partir dans un pays frontalier et à faire nouvelle demande de visa pour revenir.
Santé & Hygiène
L’hygiène n’est pas le point fort de l’Inde. Ici, nous vous recommandons de ne pas boire d’eau du robinet afin d’éviter d’être malade. D’autre part, dans ce pays tropical, les germes prolifèrent à grande vitesse. Les rats se promènent librement et les cadavres d’animaux sont laissés sur les bords des routes.
Le paludisme est encore présent en dehors des centres des grandes villes. La forte présence de moustiques peut engendrer des maladies telles que la dengue, le chikungunya, l’encéphalite japonaise ou la leishmaniose viscérale. N’hésitez pas à vous protéger au maximum des piqûres.
La vaccination contre l’hépatite A est recommandée, surtout si vous avez plus de 70 ans. Il est conseillé également de se vacciner contre la fièvre typhoïde.
Sécurité sur place
L’Inde est un pays pauvre, chacun se débrouille à sa manière pour vivre, ce qui engendre de l’insécurité et de nombreux délits. Ne donnez vos papiers à personne, de faux contrôleurs circulent dans les trains. N’attirez pas les convoitises avec des bijoux de valeur, ne montrez pas votre liquide, bref, adoptez les bons gestes pour ne pas attirer les voleurs. Au-delà des faux contrôleurs, vous pouvez croiser la route des faux porteurs. Ne confiez vos valises à personne.
Que faire en cas d’accident en Inde ?
Vous êtes victime d’un accident, d’une agression, etc., durant votre voyage en Inde ? Si vous n’avez pas souscrit d’assurance voyage ou si celle-ci ne peut vous accompagner, composez le 112 qui regroupe toutes les urgences.
Quelle assurance santé pour les expatriés en Inde ?
Vous êtes tombé sous le charme de l’Inde et avez décidé d’y vivre ? Ce n’est cette fois pas une assurance voyage que vous devez souscrire, mais une assurance pour expatrié. Des compagnies d’assurance telles que Chapka proposent une offre complète pour les Français partis vivre en Inde.
Prise en charge des frais médicaux, de l’hospitalisation, assurance rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, vous bénéficiez d’une couverture complète.
Une fois tous ces conseils appliqués, vous pourrez enfin partir en Inde. Et n’oubliez pas, ce n’est pas parce qu’une assurance voyage n’est pas obligatoire en Inde, qu’il faut s’en priver !