10 circuits en Inde hors des sentiers battus

avatar

Vous aimeriez voyager autrement en Inde ? En dehors des sentiers battus, voici quelques circuits à faire en Inde !

Vous souhaitez partir en Inde en voyageant autrement ? C’est possible ! Et oui, on peut se faire des circuits en Inde hors des sentiers battus pour une aventure pleine de rebondissements et surtout, à l’abri des foules des grands sites touristiques. Le Taj Mahal, Mumbai, Calcutta, Bangalore, Jaipur, le Rajasthan : l les circuits à faire en Inde sont multiples, mais se retrouvent vite très encombrés par les voyageurs. Deuxième pays le plus peuplé au monde avec une population de 1,29 milliard d’habitants, l’Inde séduit dans le monde entier pour son patrimoine historique et culturel unique en Asie du Sud. Dans les circuits en Inde en dehors des sentiers battus, on évitera les lieux les plus fréquentés du pays, à l’instar de la Porte de l’Inde de Mumbai, de Goa ou du Taj Mahal.

Si vous souhaitez voyager autrement en Inde vous et si l’aventure vous intéresse, nous vous avons concocté une liste de quelques idées de circuits en Inde où vous croiserez moins de touristes qu’ailleurs, tout en visitant les incontournables de cet immense pays grand comme cinq fois la France.

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter en Inde

De Delhi à Jaipur : l’Inde incontournable

Visiter Udaipur et le Rajasthan en Inde

Crédit Photo : Shutterstock / De photoff

Vous n’avez qu’une semaine ou 10 jours ? Vous pouvez parcourir l’Inde du Nord et voyager en dehors des sentiers battus, en transportant votre sac tel un escargot, à travers le Penjab et le Rajasthan en passant par l’Himachal Pradesh, pour voir une Inde spirituelle, authentique et résolument traditionnelle.

A Delhi, top départ pour votre circuit en Inde ! Rendez-vous sur les rives de la rivière Yamuna au Raj Ghat, qui est le mémorial dédié au Mhatma Gandhi.

Prendre le train pour Chandigarh, une capitale (du Penjab) fondée par Le Corbusier. Le quartier de McLeod Ganj, à Dharamsala vous attend : résidence du Dalaï Lama, on le surnomme le « Petit Lhassa ». La ville de Dharamsala est la capitale du gouvernement tibétain en exil. Visitez-y notamment le monastère de Gyoto. Partez ensuite pour Anandpur Sahib, considérée comme « ville sainte » par les Sikhs.

Pour voyager autrement en Inde, partez pour Amritsar, où vous pourrez assister à un dîner des pèlerins dans un temples sikh, ou bien voir la fermeture de la frontière indo-pakistanaise. Une journée doit être consacrée à la visite de Jodhpur, l’ancienne capitale du Mârvar. Ne manquez pas de visiter le Fort de Mehrangarh, considéré comme le plus beau du Rajasthan.

Sur la route entre Jodhpur et Udaipur, faites escale à Ranakpur pour voir les temples de la ville, considérée comme place forte du jaïnisme. Udaipur, au sud dévoile ses charmes.

Le circuit en Inde hors des sentiers battus se poursuit avec Jaipur, la « ville rose ». Offrez-vous une soirée cinéma pour y découvrir le Bollywood, ou explorer la ville en cyclo-pousse.

A Agra, visitez la fondation Mère Teresa et le Fort rouge moghol « Lal Qilâ » avant de rentrer en France.

De l’Inde du Nord au Rajasthan : l’Inde sauvage

Parc national de Bandhavgarh, Inde

Crédit Photo : Shutterstock / De GUDKOV ANDREY

Vous n’êtes pas trop monuments historiques et vous aimez voyager autrement, par exemple en découvrant la faune locale ? Le Rajasthan et l’Inde du Nord sont truffés de parc naturels où vivent une grande quantité d’espèces, à l’instar du tigre du Bengale.

Entre Delhi et le Madhya Pradesh, on peut faire une dizaine de safaris pour observer les animaux dans leur milieu naturel, en pleine liberté. Allez notamment dans le parc national de Bandhavgarh, un parc hors des sentiers battus à 200 kilomètres au nord de Jabalpur. Il concentre une grande quantité de mammifères et d’oiseaux et est celui qui abrite le plus de spécimens de tigres et de léopards, vivant dans les 448 km² de prairies et de forêts du parc.

Les parcs de Kanha, Pench, permettent d’observer de nombreux prédateurs, comme les chats sauvages de jungle, les léopards, les chacals et les dholes.

De Delhi à l’Himalaya : l’Inde spirituelle

Varanasi, Inde

Vous souhaitez voyager autrement à travers un circuit en Inde authentique ? Un circuit sur les pas de Siddhartha Gautama – devenu le célèbre Bouddha -, de Delhi à Agra, de Balrampur en passant par Varanasi, permettra de se plonger dans l’histoire spirituelle de l’Inde. De superbes temples  et palais sont à voir, ainsi que les paysages de l’Inde du Nord.

A travers ce périple sur les pas du fondateur de la religion bouddhiste, vous découvrirez l’histoire de la vie de Siddharta Gautama, en suivant les étapes de sa vie : Mathura, Lumbini, Bodh Gaya, Kushinagar, Varanasi (la ville plus sacrée du pays). Vous y découvrirez les campagnes de l’Inde du nord, de l’Himalaya à la plaine du Gange, à travers un voyage authentique, en dehors des sentiers battus.

La vallée du Gange : l’Inde culturelle

Temple d'Orchaa, Vallée du Gange, Inde

Ce circuit en Inde entre le Rajasthan et l’Uttar Pradesh se destine aux amateurs d’art, de culture et d’histoire. Le Gange est le fleuve sacré du pays, connu dans le monde entier , d’une longueur de 2 500 à 3 000 kilomètres. Ce circuit permet de visiter le Taj Mahal, la ville médiévale de Varanasi, le temple d’Orchha, les villes de Jaipur, Agra, ou encore Khajuraho.

Le Kerala : l’Inde sportive

Backwaters, bateaux Kerala, Inde

Envie de chauffer les mollets et de vous déplacer en toute liberté, au grand air, sans contrainte ? Offrez-vous un circuit en Inde du Sud, notamment dans le Kerala.

Visiter et faire du vélo permet de voyager autrement que par le prisme des excursions à l’affût des monuments touristiques, tout en faisant du sport.

Entre les plages du sud – Kovalam, Cochin -, les collines de l’intérieur des terres – où voir notamment les éléphants de Vagamon Hill, un circuit en vélo peut aussi procurer la possibilité d’entrer plus facilement en contact avec les habitants des petites villes et villages parcourus. Entre simplicité, écologie/tourisme durable, liberté et visites, faire un circuit en Inde du sud à vélo vous garantit un itinéraire hors des sentiers battus du Kerala : Trivandrum, Veli Lagoon, Kollam, Backwaters de Kayamkulam, Vagamon Hill, Periyar National Park, Thekkady, Cochin.

Le Sikkim et le Bengale-Occidental : la face cachée de l’Inde

Visiter Sikkim, Inde

Crédit Photo : Shutterstock / De Rudra Narayan Mitra

Préparer un circuit en Inde hors des sentiers battus signifie aller dans les lieux populaires, peu fréquentés ou chercher les façons de voyager autrement, en vivant comme les locaux ou chez l’habitant. Le Sikkim, petit État perché dans l’Himalaya au nord-est de l’Inde, et le Bengale-Occidental, permettent de faire un circuit en Inde bien moins connu que ceux du Rajasthan ou du Kerala.

Au programme, les hauteurs de l’Inde, l’Himalaya, avec des randonnées et des points de vue inoubliables. Les étapes peuvent être : Calcutta, Darjeeling, Pemayangtse, Gangtok, Kalimpong ou Bagdogra.

Les villages indiens : l’Inde traditionnelle

Loger dans un village indien en Inde

Crédit Photo : Shutterstock / De CRS PHOTO

Quoi de mieux, pour voyager autrement, que de faire une immersion linguistique et culturelle lorsqu’on visite un pays étranger ? Vivre chez l’habitant est un mode d’éco-tourisme durable qui bénéficie à tout le monde. C’est l’occasion notamment de loger chez un producteur engagé dans l’agriculture biologique – pourquoi ne pas tenter le wwoofing ? -, ou par exemple chez le panchayat – le conseil de village – pour découvrir comment la vie en communauté est régie et régulée.

L’idée, c’est que le voyage ait un but : un circuit hors des sentiers battus qui promet avant tout une expérience insolite en Inde.

Le triangle d’Or : l’Inde à petit budget

Triangle d'Or, Taj Mahal, Inde

D’innombrables touristes viennent visiter l’Inde pour voir cet itinéraire majeur de l’Inde : le Triangle d’Or, qui relie Delhi, Agra à Jaipur.

Ce circuit en Inde peut se faire en une semaine, avec les monuments touristiques – le fort rouge Moghol, la Jama Masjid à Delhi, le Taj Mahal à Agra – et les escapades en nature : le parc national du Keoladeo Ghana notamment, qui est considéré comme l’une des réserves ornithologiques les plus belles du monde.

Le Gujarat : l’Inde ancestrale

Colline du Palitana, Gujarat, Inde

Crédit Photo : Shutterstock / De Mazur Travel

Pour voyager hors des sentiers battus en Inde, direction l’ouest, dans le Gujarat, regardant vers la mer d’Oman. Nature et traditions rythment encore la vie sociale locale, où la population vit encore de l’artisanat et de l’agriculture vivrière.

Découvrez les terres ancestrales à travers ce circuit en dehors des sentiers battus : la colline de Palitana et ses 850 temples jains – un haut-lieu de pèlerinage -, la vieille ville d’Ahmedabad, un itinéraire culturel peu pratiqué par les touristes.

Voici un exemple de circuit : Mumbai, Ahmedabad, Modhera, Patan, Dasada, Bhuj, Wankaner, Gondal, Sasangir, Diu, Bhavnagar, Palitana.

Le Rajasthan : l’Inde gourmande

Cuisine et plats indiens, Rajasthan

Crédit Photo : Shutterstock / De ImagesofIndia

Au cours de votre circuit en Inde, pourquoi ne pas inclure des cours de cuisine indienne ? Vous visitez le Rajasthan – par exemple ? Tentez les cours de cuisine à Jaipur ! Apprendre comment cuisiner les plats indiens, observer les cuisiniers concocter les recettes végétariennes phares du Rajasthan… Réputée, la cuisine du Rajasthan associe épices et légumes, les viandes cuisinées à la façon tandoor (au four).

De quoi apprendre et goûter aux spécialités, spécifiques à chaque ville du Rajasthan : le gewhar à Jaipur, le laddoos à Jodhpur, les malpuas à Pushkar, les rasgullas à Bikaner et le dil jani d’Udaipur. Dans tous les cas, vous ne pourrez passer à côté du célèbre « poulet tandoori » !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,

    Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour tout ce temps qu’il m’a fallut pour proposer un voyage avec tous les lieux que je souhaite découvrir.

    En effet, par deux fois, je suis allée en Inde et ai pu visiter :

    Mandawa, Bikaner, Fathepur, Pushkar, Jaipur, Fort d’Amber, Fort Rouge, Jaipur, Taj Mahal, Agra, Gwalir, Orcchhâ, Kajurâho,  varanasi.

    Je voudrais voir : Allahabad, Rishikesh, Lucknow, Amristar, Haridwar. j’ai lu qu’il y a d’autres merveilleux sites tels que :  les grottes d’Ajanta, le monastère de Tawang, les grottes d’Ellora, Calcutta, Goa …
    Et, je voudrais ABSOLUMENT VARANASI qui m’ a envoûtée.

    Quel programme, pensez-vous. est-ce réalisable ? Pour quelle durée ? Et pour quel coût ?

    Comme je l’ai déjà mentionné les dates et la durée sont flexibles.

    je reste dans l’attente de votre réponse,

    Très cordialement,

    Stéphanie de Crombrugghe

Laisser un commentaire