Comment se rendre en Inde depuis le Népal ?

Népal: Le guide touristique complet
Créer une alerte bons plans
Recevez l'alerte bons plans GV par mail, Instagram ou Whatsapp !

Obtenir le visa Indien à Katmandou

Bien que le Népal et l’Inde soient deux pays bien différents, il n’est pas rare de croiser des voyageurs au Népal, continuant leur périple en direction de l’Inde. C’est sans doute la spiritualité des temples qui fascinent tant les voyageurs, sans parler des couleurs, des saveurs et des odeurs, tout bien réfléchi, il y a quand même certaines similitudes entre ces deux pays…

Il n’est pas facile de se procurer un visa indien au Népal, et pourtant la paperasse administrative n’est pas un frein à Katmandou, car dès l’aube, ce sont des dizaines de touristes qui s’agglutinent afin d’obtenir le Graal, le cher Visa Indien. Bien entendu, cette démarche n’est pas nécessaire si le visa indien a été délivré depuis la France.

Comment obtenir son visa Indien depuis Katmandou ?

Nombre de voyageurs se voient contraints de passer par ces étapes s’ils veulent continuer leur voyage. Les démarches sont à effectuer à l’Indian Visa Service Center, situé à 15 minutes de marche du centre de Thamel, ce centre n’est pas l’ambassade indienne mais il est situé juste à côté.

La première étape consiste à faire la demande, ainsi les demandeurs prennent un ticket et doivent avoir en leur possession :

  • l’original du passeport
  • une photo d’identité 5×5 cm (différente du format passeport)
  • une photocopie du passeport et du visa népalais
  • le formulaire que vous aurez rempli au préalable sur le site des visas indiens

Sachez que dans plusieurs commerces aux alentours, il est possible d’effectuer toutes les photocopies nécessaires et remplir le formulaire de demande de visa.

Cette première visite permet de déposer la demande et de payer les frais nécessaires pour le traitement du dossier. Compter entre 3000 et 5000 Roupies népalaises en fonction du temps de validité du visa. A la suite de cette première démarche, 5 jours ouvrés plus tard, le demandeur doit aller déposer son passeport dans la matinée entre 9h et 12h, pour enfin, revenir le lendemain chercher son passeport avec le visa indien en poche.

Pour quitter le Népal, les démarches sont plus faciles, des bus au départ de Katmandou et de Pokhara font le trajet en direction du Post-frontière de Sunauli.

Ce post-frontière est le plus emprunté entre le Népal et l’Inde. Il voit passer un certain nombre de voyageurs se rendant à Varanasi ou encore à Delhi, la capitale. Les services d’immigration des deux côtés sont ouverts 24h/24 mais le poste frontière indien est fermé au véhicule entre 22h et 6h. Les voyageurs en route pour l’Inde devront changer de bus à la frontière, les bus venant de Pokhara et/ou Katmandou déposent les voyageurs, le plus souvent à la gare routière pour enfin rejoindre les bureaux d’immigration à pied ou à vélo situé à 1km. Un fois, votre visa tamponné, des bus partent pour Varanasi le matin entre 4h30 et 10h30 et le soir entre 16h30 et 19h.

L’aventure indienne peut commencer !

Crédit photo principale : Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

A voir aussi

Moi c’est Pauline, passionnée de partage et d’évasion. J’ai toujours eu le goût du voyage, cette envie de parcourir le globe, y penser une fois rentrée et rêvasser en me disant : qu’est ce que c’était magique ! Vous faîtes ça aussi, hein ?! Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre
  1. Bonjour, merci beaucoup pour ces informations très utiles, j’ai cependant une question, est-il possible de prendre un visa indien de tourisme (3 mois) avec entrées multiples, départ de France direction Delhi en avion, puis de se rendre au Népal par la route, prendre un visa népalais à la frontière, passer qlq jours au Népal, puis de revenir en Inde par la route ? Si on a déjà un visa indien, normalement pas besoin de refaire les démarches à Katmandou, non? J’ai un doute car j’ai l’impression que le visa indien ne permet que des entrées sur le territoire par les aéroports.
    Merci d’avance,
    Morgane

  2. Bonjour,
    La demarche est toujours la même et marche bien, mais le tarif a bien changé : pour un visa de touriste, le tarif est maintenant fixé à 10 680 NPR (et il faut rajouter à cela 500 NPR de frais de dossier), quel que soit le nombre d’entrées (simple, double ou multiple) et la durée (3, 6 ou 12 mois; il y a juste un visa moins cher si on reste moins de 15 jours mais je n’ai pas retenu le tarif). Un commerce juste à côté fait l’ensemble du dossier pour 750 NPR, et propose un tarif « tout compris » pour 15 000 NPR (c’est à dire que ce sont eux qui vont attendre à votre place pour le dépôt du dossier, le dépôt du passeport et sa récupération, et ils déposent le passeport à votre hôtel).

  3. Bonjour,
    Peut on faire effectuer toute la demande de visa indien par une agence sur place? Nous partons en trek pendant plus de 3 semaines hors de la capitale et aimerions pourvoir laisser nos passeport pour la demande de visa pendant notre trek et les récupérer à notre retour. Nous pouvons aller à l’ambassade de le premier jour mais nous ne pouvons pas attendre 5 jours ouvrés à Kathmandou.
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram