Dans quel quartier loger à Agra ?

avatar
Les meilleurs endroit où loger à AgraVoir les offres

Vous ne savez pas où dormir à Agra ? Voici les quartiers où loger si vous souhaitez passer plus d’une journée dans la ville du Taj Mahal en Inde !

Bienvenue à Agra, la ville qui abrite l’un des monuments les plus connus au monde : le Taj Mahal ! Située dans l’Uttar Pradesh en Inde du nord, la cité fut construite par les Moghols et devint leur capitale de 1526 à 1648. C’est à cette époque que des chefs-d’œuvre architecturaux comme le Taj Mahal ou le Fort rouge d’Agra virent le jour. Avec ses 1,7 millions d’habitants, la ville elle-même reflète toute la diversité de l’Inde. Son quartier historique densément peuplé et majoritairement pauvre vous emporte dans un tourbillon d’odeurs, de sons et de couleurs. Quel contraste avec la beauté imposante des immenses mausolées de marbre que vous visiterez ! Des millions de touristes affluent chaque année pour admirer le Taj Mahal, l’une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Le mausolée de marbre, temple de l’amour éternel, fascine et étonne. Malgré son succès, la magie opère toujours dès que l’on pénètre dans son jardin ornemental.

Il serait pourtant dommage de se contenter de cette seule visite. Bien que bruyante et chaotique, la ville offre aux voyageurs des merveilles architecturales. Le Fort Rouge ou le mausolée d’Itimad-ud-Daulah méritent amplement que vous y passiez une nuit ou deux. Vous ne savez pas où loger à Agra ? Sachez qu’il existe un grand choix d’hébergements en fonction de votre budget. Pour vous aider à vous y retrouver, suivez notre guide des quartiers où dormir à Agra !

Kaserat Bazar, Taj Ganj

Kaserat Bazar, Taj Ganj, Agra

Crédit Photo : Shutterstock / Don Mammoser

Kaserat Bazar est le quartier adjacent au Taj Mahal, par l’entrée Porte Sud. Si vous souhaitez dormir à Agra pour admirer le mausolée moghol aux premières lueurs de l’aube, c’est l’endroit idéal. C’est ici que vivaient les ouvriers ayant participé à la construction du monument et c’est la zone la plus proche de l’édifice. De Kaserat Bazar, il est possible de s’y rendre à pied, ce qui peut s’avérer bien pratique. Le centre historique d’Agra est très animé en journée, dense, mais avec peu de touristes étrangers. La partie la plus ancienne de la ville était autrefois la cité marchande la plus importante de la capitale des Moghols. En flânant dans ses ruelles étroites et encombrées, vous découvrirez des temples, des mosquées, des marchés aux épices.

C’est un quartier abordable pour se loger à Agra, prisé par les routards. L’offre hôtelière est diversifiée et on y trouve nombre de maisons d’hôtes à bon prix. À proximité de la Porte Sud, la présence de nombreux rabatteurs et chauffeurs d’auto-rickshaws peut devenir fatigante. Visiter le vieux Agra après votre visite, en fin de journée, constitue une bonne option. Plusieurs restaurants avec terrasses offrent des vues exceptionnelles sur le Taj Mahal.

Trouvez un hôtel à Kaserat Bazar
Trouvez un Airbnb à Kaserat Bazar

Fatehabad Road

Le quartier menant à la Porte Est du Taj Mahal abrite quantité d’hôtels aux standards occidentaux, notamment sur Fatehabad Road.

Dans un rayon de un à trois kilomètres du mausolée, vous aurez l’embarras du choix. Auberges confortables, resorts de luxe et chaînes internationales s’alignent le long de la route, par ailleurs très commerçante. L’entrée côté est du Taj est idéale pour prendre des photos du monument de marbre blanc au lever du soleil.

Trouvez un hôtel sur Fatehabad Road
Trouvez un Airbnb sur Fatehabad Road

Goutam Nagar, le quartier moderne

 Mausolée d’Itimad-ud-Daulah, Agra

Crédit Photo : Shutterstock / saiko3p

Il faut se rendre dans la ville nouvelle, de l’autre côté de la rivière Yamuna pour trouver un peu de verdure et de larges avenues tranquilles. Le quartier est idéal pour découvrir l’héritage moghol oublié des guides touristiques. Vous pourrez également apprécier de voir le Taj Mahal sous un autre angle depuis le magnifique parc de Mehtab Bagh, sur l’autre rive. Des bâtiments moghols tels que la mosquée d’Humayun ou le mausolée d’Itimad-ud-Daulah (souvent traduit par Baby Taj) méritent une halte pour prendre la mesure de la richesse culturelle de l’Empire moghol. Où que soit votre logement à Agra, vous entendrez les muezzins vous réveiller au petit matin.

Trouvez un hôtel à Goutam Nagar
Trouvez un Airbnb à Goutam Nagar

Porte ouest du Taj Mahal

Le quartier situé à l’ouest du célèbre monument indien constitue une bonne option pour dormir à Agra si vous souhaitez aussi visiter le célèbre Fort Rouge. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, ce joyau fut fondé par le souverain Akbar en 1565. Tout de gré rouge et décoré de marbre et d’incrustations, on y décèle les influences architecturales hindoues et musulmanes. C’est aussi là que Shah Jahân, détrôné et emprisonné par son propre fils, passa les huit dernières années de sa vie. Cette puissante forteresse abrite la ville impériale des empereurs moghols.

Le palais de Jahangir, celui de Khas Mahal et deux magnifiques mosquées complètent la visite. Depuis le Fort Rouge d’Agra, vous bénéficiez d’une jolie vue sur le Taj Mahal. Il est d’ailleurs possible de relier les deux monuments distants de deux kilomètres en trente minutes à pied, à travers un parc arboré.

Trouvez un hôtel près du Fort d’Agra
Trouvez un Airbnb près du Fort d’Agra

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire