×
Mot de passe oublié ?

Inde-Pakistan : la cérémonie de fermeture de la frontière

Comparez et trouvez vos activités voyage
Inde-Pakistan : la cérémonie de fermeture de la frontière

Wagah : une cérémonie surprenante à l’unique poste-frontière terrestre entre l’Inde et le Pakistan

Lorsqu’on pense Inde, on pense couleurs, épices, à la beauté des femmes vêtues de Saris étincelants, mais aussi à un pays riche culturellement et géographiquement. Un pays qui ne cesse de surprendre les voyageurs, une Inde que l’on surnomme d’incroyable ! Incroyable, c’est bien le mot qui définit la cérémonie de clôture entre les frontières indiennes et pakistanaises.

C’est en 1947 que tout a commencé lorsque le village de Wagah a été coupé en deux pour former le seul poste-frontière entre les deux pays. Situé à une trentaine de kilomètres d’Amritsar, dans le nord du Penjab, que tous les soirs depuis plus de 60 ans, se déroule une cérémonie martiale.

Assister à l’une des cérémonies quotidiennes représente énormément pour bon nombre d’indiens venus prêter main forte à l’armée. Beaucoup de touristes présents dans la région n’hésitent pas non plus à venir observer le spectacle tant il est surprenant !

Imaginez un poste frontière, équipé de part et d’autre de gradins accueillant une foule de spectateurs en délire, des chants patriotiques, des soldats torses bombés, sourcils froncés et enfin des animateurs venus faire le show ! Une foule euphorique, fière de représenter son pays respectif. Car oui, même si les tribunes indiennes sont nettement plus combles, les pakistanais ne se démontent pas et exécutent également avec dignité la parade.

Les soldats en tenues officielles défilent pendant 45 minutes tels de vrais coqs afin d’intimider le pays d’en face. C’est à grands coups de bottes et de gardes à vous que les soldats répondent aux ordres des officiers en exerçant, disons une parade plutôt étonnante pour européens que nous sommes.

Une ambiance de spectacle, un public euphorique, une cérémonie officielle qui s’apparente plutôt à la folie d’un stade de foot !

Une fois les poignées de main échangées entre les soldats des deux pays et les drapeaux descendus, le public peut à son tour, fêter et clamer sa fierté au centre des tribunes ! Les slogans « Hindustan zindabab » (« vive l’Inde »), résonnent auprès de tous les supporters indiens venus se déchaîner sur des rythmes de Bollywood ! Les soldats de chaque pays se prêtent au jeu en se laissant photographier seuls, ou en photo souvenir avec les supporters.

À 18h30, le petit poste frontière de Wagah est déclaré fermé et ouvrira le lendemain matin à l’aube ! DVD, CD, drapeaux et autres objets souvenirs sont en vente aux abords de la cérémonie ! De passage à Amritsar ne manquez pas cette cérémonie de clôture qui est un tout autre visage de l’Inde comme on ne l’imagine ! La frénésie de la foule en délire vous emportera à coup sûr !

Poste-frontière Wagah, cérémonie

Crédit photo: Flickr – Guilhem Vellut

Poste-frontière Wagah, cérémonie

Crédit photo: Flickr – Sean Ellis

Poste-frontière Wagah, cérémonie

Crédit photo: Flickr – Stefan Krasowski

Crédit photo principale : Flickr – Adam Jones

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Inde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi