Visiter la statue de l’Unité en Inde, la plus grande statue du monde

Inde: Le guide touristique complet
avatar

L’Inde s’apprête à inaugurer la Statue de l’Unité, la plus grande statue du monde. Que sait-on sur son effigie, Sadar Vallabhbhai Patel ? Comment peut-on la visiter ?

La statue de l’Unité, inaugurée le 31 Octobre 2018, dans la région du Gujarat en Inde, constitue la plus grande statue du monde avec ses 182 mètres de haut. Sa construction aura duré 4 ans et demandé plus de 22500 tonnes de ciment pour un coût total de 25 millions d’euros (pour un projet à 272 millions d’euros dans sa totalité). Répartie sur 19 700 mètres carrés, elle est entourée d’un lac artificiel de 12 km de diamètre. 

Où est-elle située ? Que représente-elle ? Et que pouvez-vous faire sur place ? Voici quelques informations pour visiter la statue de l’Unité qui promet d’être très touristique ces prochaines années, en raison de 15 000 visiteurs par an attendus.

Qui est l’homme présent sur la statue de l’Unité ?

La plus grande statue du monde représente Vallabhbhai Patel, un leader nationaliste qui a notamment permis l’indépendance de l’Inde. Si l’homme était connu pour être assez discret, la statue a son image ne correspondra pas à ce trait de caractère. Né en 1875 et mort en 1950, Vallabhbai Patel a mené de nombreuses actions pour l’indépendance aux côtés du Mahatma Gandhi, rejoignant le mouvement de la désobéissance civile. Il s’est notamment imposé régulièrement et de manière pacifique contre les forces policières oppressives du Régime Britannique, au sein de plusieurs villes du Gujarat. Considéré comme un leader social, ses actions lui ont valu le nom de « Sardar » qui signifie « chef », en signe de respect.

Cet homme de loi est ensuite devenu ministre de l’Intérieur au sein du premier gouvernement de l’Inde indépendante. Il a eu un rôle majeur dans l’établissement de la paix au sein du pays. Son leadership et sa diplomatie ont permis l’indépendance complète de presque tous les états semi-autonomes. Souvent appelé “l’Homme de fer” de l’Inde, il a également permis d’améliorer certains droits sociaux pour les habitants.

C’est donc quelques décennies après sa mort, à la date de son anniversaire, qu’une statue à l’image de Vallabhbai Patel, symbole de l’unité du pays et de son harmonie, a été érigée dans la région de sa naissance.

Statue de l'Unité, Inde

Crédit photo: Statue of Unity

Où se situe la statue de l’Unité en Inde ?

carte-statue-unite-inde

C’est dans la Province de Gujarat, au nord-ouest de l’Inde, que la statue de l’Unité a pris ses quartiers. Dominant la colline de Sadhu Bet près du barrage Sardar Sarovar sur la rivière Narmada, la statue hindoue n’est d’ailleurs pas arrivée sans bruit. Et pour cause : pour pouvoir poser correctement les fondations du monument, Sadhu Bet a dû être rasée, passant de 70 à 55 mètres de haut ! Jusqu’à ce jour, les alentours étaient donc peu visités par les touristes, mais il est fort probable que la zone se dynamise au fil du temps.

Que voir sur le site de la statue de l’Unité ?

Le gouvernement indien souhaitait rendre hommage à ses grands Hommes, mais surtout à leurs valeurs. C’est pourquoi le site de la statue de l’Unité se compose de nombreuses structures permettant des commémorations et un retour sur l’Histoire. L’intention est aussi de continuer l’avancée du pays. On y trouve notamment un centre de recherche consacré à la protection de l’environnement.

Dès l’ouverture du site, votre visite pourra donc se composer de trois façons : à’intérieur de la statue, à proximités et aux alentours.

L’intérieur de la statue se répartit en trois niveaux, accessibles par ascenseur. Musée consacré à l’effigie de Vallabhbai Patel, spectacles sons et lumières, jardin… De belles surprises vous attendent au fil de votre visite. Bon à savoir cependant : pour une raison de sécurité et en raison de fortes rafales de vent, la visite s’arrête au niveau de la poitrine de la statue. Un dernier point culminant donnant sur un jardin de fleurs créé spécialement pour l’occasion.

Intérieur de la Statue de l'Unité, Inde

Crédit photo: Turnerconstruction

À proximité de la statue de l’Unité, un point d’observation de 120 mètres de haut vous propose une expérience panoramique. Vue sur la statue, le barrage de Sardar Sarovar et les montagnes environnantes… La plateforme vous promet une vue à couper le souffle ! Côté logistique, l’accès se fait par tranche de 200 visiteurs.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Point de vue Statue de l'Unité, Inde

Crédit photo: Turnerconstruction

Aux alentours du monument, sur une grande place surplombant la rivière, boutiques et restaurants dynamisent une large zone touristique : une ambition propre au projet de la statue de l’Unité. Côté hébergement, un hôtel 3 étoiles, le Shrestha Bharat Bhavan, vous accueille avec ses 52 chambres pour un séjour complet autour de l’imposant monument. Et ce n’est pas fini : un projet de piste d’atterrissage pour accéder au site est d’ailleurs en discussion !

Zone touristique Statue de l'Unité, Inde

Crédit photo: Turnerconstruction

Comment visiter la plus statue la plus grande du monde ?

Si vous optez pour une visite de la statue de l’Unité lors de votre séjour en Inde, plusieurs options s’offrent à vous : se rendre directement sur le site ou intégrer la visite à un de vos circuits touristiques. Le Rajhastan, région la plus visitée du pays et frontalière au Gujarat propose des circuits d’une région à l’autre pour découvrir le nord-ouest de l’Inde : la ville blanche d’Udaipur étant située à près de 400 kilomètres de la statue de l’Unité, n’hésitez pas à faire d’une pierre deux coups !

Ce projet étant très récent et à quelques jours de son inauguration, peu d’informations officielles ont été livrées sur la façon de se rendre sur place, les horaires ou encore les différents tarifs proposées pour la visite. Pas de panique cependant : l’équipe de Génération Voyage se tient sur le pont pour vous communiquer le tout en temps et en heure !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Globe-trotteuse depuis plus de trois ans, je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles cultures. J’aime les voyages en sac à dos, les circuits hors des sentiers battus et les belles rencontres. Adepte du développement personnel, je crois qu’il y a de l’extraordinaire partout. Et dans la vie, j’aime les fous rires, la mer et la bonne cuisine.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi