Visiter et monter dans l’horloge astronomique de Prague

Comparez les prix pour cette activité
Visiter et monter dans l’horloge astronomique de Prague

Découvrez les secrets de l’une des plus belles œuvres architecturales de Prague : son horloge astronomique !

Connaissez-vous l’horloge astronomique de Prague ? C’est aujourd’hui l’un des monuments historiques et techniques les plus admirés en République Tchèque mais aussi du monde entier. Élaborée au début du 15ème siècle, cette horloge pas comme les autres a toujours fasciné, interrogé ceux qui tentaient de percer ses secrets.

Aujourd’hui, c’est une des fiertés de la place de la Vieille-Ville de Prague: des milliers de touristes et de curieux se rendent à ses pieds pour admirer le spectacle incroyable qu’offre la ronde de ses automates et de ce mécanisme complexe qui montre le temps qui passe. Grâce à cette horloge hors norme, la ville de Prague a rejoint le cercle fermé des villes médiévales comme Padoue, Strasbourg ou encore Berne.

Horloge astronomique de Prague

Crédit photo: Flickr – Serge

Un peu d’histoire

C’est en 1410, précisément, que la construction de l’horloge astronomique est confiée à Nicolas de Kadau, un ouvrage qui sera remanié plusieurs fois au fil des années.

En effet, en 1490 déjà, un autre grand horloger répondant au nom de Hanus va la transformer à tel point que l’on croira longtemps que c’est lui son créateur.

Une horloge fantastique

L’horloge astronomique de Prague n’est pas qu’une simple horloge, c’est un petit bijou de miniatures et un incroyable ouvrage d’enchevêtrements de mécanismes.

Horloge astronomique de Prague

La vanité et l’avarice – Crédit photo: Wikimedia – Sebaso

Horloge astronomique de Prague

La Mort et le Turc – Crédit photo: Wikimedia – Sebaso

Elle se compose 3 éléments essentiels :

Un cadran astronomique qui indique la position du Soleil, celle de la Lune et l’heure bien entendu: c’est notamment l’astrolabe qui demeure la base de l’horloge astronomique de Prague: c’est l’outil astronomique grâce auquel les astrologues et navigateurs pouvaient déterminer la position des étoiles et des astres, il est toujours un objet de curiosité.

Un cadran avec des médaillons qui représente tous les mois de l’année: ce grand disque situé en bas de l’horloge est aussi le plus récent, réalisé en 1886 par J. Manes.

Un mécanisme qui déclenche le défilé des 12 apôtres à chaque heure: tous les jours et à chaque heure, entre 9h et 21h, le mécanisme s’anime et le défilé peut commencer devant les petites fenêtres, chaque apôtre posant fièrement avec ses attributs.

Au-dessus des apôtres, un coq vient chanter son cocorico pour clore le défilé. Autour des apôtres, quatre personnages animés s’articulent également: le Vaniteux qui tient son miroir, l’Avare avec sa cane et sa bourse, la Mort ou le Squelette avec son sablier et le Turc avec un luth qui représente les caprices et les plaisirs.

Horloge astronomique de Prague

Crédit photo: Flickr – Moyan Brenn

Une étrange légende

L’horloge astronomique indique plusieurs heures, à savoir l’heure astronomique en tant que tel, l’heure correspondant au fuseau horaire de l’Europe centrale, l’ancienne heure tchèque et l’heure babylonienne.

Cette horloge est auréolée d’une légende: en effet, lorsque Hanus a terminé son travail sur cette horloge peu commune, les conseillers municipaux lui auraient crevé les yeux pour éviter qu’il recrée ou qu’il n’améliore son chef d’œuvre dans une autre ville.

Afin de se venger, Hanus aurait volontairement détruit une partie du mécanisme et le compteur serait détraqué.

Selon la légende toujours, tous ceux qui auraient tenté de réparer l’horloge seraient devenus fous ou seraient tout simplement décédés de façon mystérieuse.

Horloge astronomique de Prague

Crédit photo: Wikimedia – Steve Collis

Crédit photo principale : Flickr – Moyan Brenn

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Prague
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités