Coût de la vie
Nightlife
Météo
Culture
Voyage romantique


Pourquoi visiter Édimbourg ?

Située sur la côte est de l’ Écosse, Édimbourg, sa capitale, est sûrement l’une des plus belles villes du pays. En moins de 2h d’avion, vous vous retrouverez sur une terre de légende, dans une ambiance féérique, entre mer et montagne.

C’est la deuxième destination touristique du Royaume-Uni après Londres. Chaque année, près de 2 millions de touristes viennent découvrir les attractions historiques et culturelles qui font sa renommée : le château d’Édimbourg, le palais de Holyrood, la National Gallery of Scotland, son festival international… Visiter Édimbourg, c’est également découvrir plusieurs ambiances selon les quartiers. Old Town, New Town, Dean Village ou encore Leith, n’auront plus de secret pour vous !

Entre patrimoine, histoire, gastronomie et ambiance hors du commun, cette ville cosmopolite à l’atmosphère si particulière, vous promet un séjour riche et intense. Et pour vous y aider, nous vous avons préparé un guide de voyage complet !

Voyagez & Visitez Édimbourg

Pour vous aider à organiser votre séjour à Édimbourg, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Édimbourg.

Principaux lieux d'intérêts à Édimbourg

Édimbourg est une ville considérée comme un véritable livre d’histoire. Vous le découvrirez lors d’une visite au Musée National d’Écosse ou au château d’Édimbourg, situé dans l’ancienne ville. Vous prendrez également conscience de sa richesse architecturale en déambulant dans le centre-ville, dont une grande partie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez charmé par le décor médiéval d’Old Town, ou subjugué et par l’architecture géorgienne de New Town.

Édimbourg accueille également l'une des plus prestigieuses universités du monde, l’université d’Édimbourg. Vous pourrez aussi aller faire un tour à la bibliothèque nationale d’Écosse, l’une des plus grandes du Royaume-Uni.

Parmi les incontournables de la ville, on peut citer le Yacht Royal Britannia, le Parlement écossais ou encore le Palais de Holyrood. Une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer à Édimbourg !

Activités & événements à Édimbourg

Il n’est pas toujours évident d’organiser un séjour dans une ville inconnu. Peur de trop en faire ou pas assez, de passer à côté de certaines choses. Voici quelques conseils pour optimiser votre séjour dans la capitale écossaise.

Rien de mieux pour s’immerger dans la culture locale que de participer à un festival organisé par la ville. L’un d’eux est d’ailleurs le plus grand festival international du monde ! Il se déroule en août, dure trois semaines et propose de nombreux spectacles de musique, danse, théâtre, ou encore opéra. Mais ce n’est pas le seul. Festival de la science, du jazz, des tatouages, festival du film, de musique ou encore du livre… Vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur dans le plus grand centre commercial de la ville, l’Ocean Terminal de Leith.

Comme dans beaucoup de capitales, un bon moyen de visiter la ville est le bus à Impériale, qui vous déposera dans tous les endroits et attractions incontournables de la ville.

Musées à Édimbourg

S’il y a un vrai plus à Édimbourg (et au Royaume-Unis en général), c’est que pratiquement tous les musées y sont gratuits. Un vrai bonheur pour les amateurs, les passionnées et les curieux !

Il y a bien évidement les incontournables, comme le Musée national d’Ecosse, le Musée d’Art Moderne, la Scottish National Gallery et la Galerie Nationale des Portraits.

Les passionnés d’histoire de se dirigeront plutôt vers le People's Story Museum ou le musée National de la Guerre. Tandis que les amateurs de littérature se passionneront pour le musée des écrivains. Vous voyagez en famille ? Alors le musée de l’enfance ou le Camera Obscura & World of Illusions, véritable musée de l’illusion, feront leurs effets.

Excursions autour de Édimbourg

Édimbourg est une véritable mine d’or en terme d’activités culturelles et d’attractions touristiques. Mais les alentours de la capitale écossaise proposent une multitude de facette à découvrir !

La ville de Glasgow, les Higlands ou encore le Lochness sont les plus connues et des incontournables. Mais n’hésitez pas à vous aventurer à South Queensferry, dans la vieille ville de Stirling, à prendre la ligne de chemin de fer des Borders ou encore à visiter la réserve naturelle de Aberlady.

Où loger à Édimbourg (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Édimbourg est une ville où le nombre de logements par habitant fait partie des plus importants d’Europe. Aussi, entre auberges de jeunesse, air bnb, hôtels classiques ou luxueux, ou encore véritable bed and breakfast écossais, vous aurez l’embarras du choix !

Contre toute attente, la ville possède peu de quartiers, ce qui peut vite vous simplifier la tâche pour votre choix. Vous voulez être au cœur de la ville ? Alors Old Town, cœur historique d’Édimbourg, sera l’idéal. Préférez New Town pour plus de modernité, ou Canonmills pour être au calme et en même temps à proximité du centre. Et si c’est l’ambiance locale, « petit village » que vous recherchez, alors les quartiers de Leith ou Portobello seront parfaits pour vous.

Pensez bien que, comme toute ville du Royaume Uni, le prix des logements est élevé. Et plus encore l’été pendant la période du festival.

Transport vers/depuis Édimbourg (aéroports, gare, transferts)

Se déplacer dans Édimbourg sera très facile, grâce à un réseau de transports en communs riche et pratique. Vous le remarquerez dès votre arrivée à l’aéroport ! La ligne de tramway ou les nombreuses lignes de bus, proposent de vous emmener au centre-ville en 30 minutes environs. De plus, les tickets de trajets illimités faciliteront pleinement vos vacances.

Le vélo est une bonne alternative, car la ville, assez plane, est équipée de nombreuses pistes cyclables. Bien évidemment, comme dans toutes les capitales, vous trouverez des taxis à tous les coins de rue. Vous préférez louer une voiture ? Idéal pour visiter les environs de la capitale, beaucoup moins pour se garer dans le centre de la ville.

A voir aussi dans Édimbourg

Vous en voulez encore ? Édimbourg recèle d’activités en tout genre, que nous vous avons décrite tout au long de ce guide.

Mais Édimbourg, c’est aussi une gastronomie particulière qu’il faut à tout prix savourer ! C’est également une ambiance locale dans les pubs à découvrir sans modération. Le rugby fait partie intégrante de la vie des Écossais. Alors un petit tour à Murrayfield vous donnera un aperçu de l’atmosphère qui y règne durant les jours de match.

Enfin, il vous faudra vivre la Scotch Whisky Experience, véritable paradis du whisky, boisson indissociable de l’Écosse. Cette attraction qui mêle visite et dégustation est à ne pas manquer !

Les 3 repas typiques d’Écosse

Découverte de la cuisine et de la gastronomie écossaise en trois plats locaux Quand on pense à l’Écosse, on ne pense pas tout de suite à sa gastronomie. Et pourtant l’Écosse dispose de plusieurs repas typiques reconnus. Certes le Whisky est le produit le plus célèbre et le plus importé du pays mais la cuisine Écossaise n’en demeure pas moins […]

Quand partir à Édimbourg

S’il y a bien un mot pour décrire le climat écossais, c’est : variable ! En effet, malgré un temps très souvent humide, il est rare d’avoir une journée complète de pluie. Tout le monde sait, bien entendu, que ce n’est pas en Écosse que l’on va si l’on recherche des chaleurs extrêmes.

Le printemps est très certainement la meilleure période pour découvrir Édimbourg. En effet, le temps y est clément et les températures douces. Pendant l‘été, les jours sont plus longs, mais les averses sont aussi plus fréquentes. Sachez également que l’été, à la période des festivals, les prix augmentent. En automne, le temps change souvent et le froid peu vite arriver. Paradoxalement, l’hiver n’est pas très froid, mais l’ensoleillement est très faible.

Réservez vos activités à Édimbourg au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Édimbourg? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Édimbourg : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Édimbourg, utilisez la barre de recherche ci-dessous :